Salut all ,
voila dans peu de temps j'aurais ma dirt bike et je me pose deja quelques questions , pour le rodage .
J'aimerais savoir comment bien roder ma dirt bike , est ce le meme qu'une pocket ?
Merci
Bien roder sa dirt bike
- Ghost-Sniper²
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. mars 22, 2006 22:37
- Intouchable
- Modérateur
- Messages : 5898
- Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
- Localisation : 87
- dav91
- piteux fou
- Messages : 868
- Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 23:37
- Localisation : 91 sudessonne
Un rodage c'est un rodage, ce qui est de primordial, c'est pas de surchauffe et ne pas faire forcer le moteur lors des premières sessions, fait 2-3 sessions cool en enroulant correctement les rapports et en laissant le moteur prendre ses tours de lui meme.
Laisse refroidir entre chaque sessions.
Exemple :
1ere session : 1/4 des gazs sans forcer durée 10min
Laisser refroidir
2eme session : mi-gaz sans forcer toujours durée 10min
Laisser refroidir
3eme session : 3/4 des gazs durée 10min
Laisser refroidir
4eme session : pleins gazs mais sur courte durée durée 10 min
laisser refroidir
Ensuite plus en plus de gros gazs plus longtemps.
Tout ca va te faire environ un plein, apres tu vidange comme il faut, c'est à dire en laissant bien toute l'huile se vider du bloc, l'ideal c'est de le laisser vidanger toute la nuit
Laisse refroidir entre chaque sessions.
Exemple :
1ere session : 1/4 des gazs sans forcer durée 10min
Laisser refroidir
2eme session : mi-gaz sans forcer toujours durée 10min
Laisser refroidir
3eme session : 3/4 des gazs durée 10min
Laisser refroidir
4eme session : pleins gazs mais sur courte durée durée 10 min
laisser refroidir
Ensuite plus en plus de gros gazs plus longtemps.
Tout ca va te faire environ un plein, apres tu vidange comme il faut, c'est à dire en laissant bien toute l'huile se vider du bloc, l'ideal c'est de le laisser vidanger toute la nuit
- lerouxgarou
- Ca frotte!!
- Messages : 71
- Enregistré le : dim. sept. 04, 2005 13:28
- Localisation : (drôme)
Ce n'est que mon avis mais voila ce que j'en pense:
quand on voit la qualité de l'huile d'origine sur les dirt bike...
Je serai plutot d'avis de vidanger dés le debut.
Tu controle le niveau (qui n'est pas toujours bon), tu fait chauffer 5mn histoire de fluidifier l'huile et qu'elle passe un peu partout dans le moteur puis tu vidange a fond.
Ensuite tu fait ton plein avec de l'huile pour moto (l'huile auto n'est surement pas top pour les embrayage a bain d'huile).
et tu refait une vidange aprés ton rodage (tu vera la gueule de l'huile ).
Pour le rodage évite les régimes trop élevé et de le faire chauffer (un rodage en charge n'est pas forcement mauvais cf: moto technologie)
-premier plein molo molo
-deuxieme et troisieme pas plus de mi-regime (tu peut ouvrir les gaz un carbu bien ouvert favorise le refroidissement du moteur)
-quatrieme et cinquieme plein tu peut commencer a lui faire prendre des tours.
aprés ca on peut dire que le rodage est terminé mais c'est pas une raison pour etre a bloc tout le temps ca reste du moteur chinois!!!
Un accesoire qui peut etre utile sur ce type de moteur c'est le bouchon de vidange aimanté qui recupere toute la limaille qui passe.
a+
quand on voit la qualité de l'huile d'origine sur les dirt bike...
Je serai plutot d'avis de vidanger dés le debut.
Tu controle le niveau (qui n'est pas toujours bon), tu fait chauffer 5mn histoire de fluidifier l'huile et qu'elle passe un peu partout dans le moteur puis tu vidange a fond.
Ensuite tu fait ton plein avec de l'huile pour moto (l'huile auto n'est surement pas top pour les embrayage a bain d'huile).
et tu refait une vidange aprés ton rodage (tu vera la gueule de l'huile ).
Pour le rodage évite les régimes trop élevé et de le faire chauffer (un rodage en charge n'est pas forcement mauvais cf: moto technologie)
-premier plein molo molo
-deuxieme et troisieme pas plus de mi-regime (tu peut ouvrir les gaz un carbu bien ouvert favorise le refroidissement du moteur)
-quatrieme et cinquieme plein tu peut commencer a lui faire prendre des tours.
aprés ca on peut dire que le rodage est terminé mais c'est pas une raison pour etre a bloc tout le temps ca reste du moteur chinois!!!
Un accesoire qui peut etre utile sur ce type de moteur c'est le bouchon de vidange aimanté qui recupere toute la limaille qui passe.
a+
- dav91
- piteux fou
- Messages : 868
- Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 23:37
- Localisation : 91 sudessonne
L'huile de depart est de l'huile de stockage donc il faut bien entendu vidanger et mettre de l'huile moto 4T style motul 5100.
Par contre et ca n'engage que moi aussi, de là à faire 5 pleins de rodage, personnelement je n'en vois pas l'interet à part en faire un veau. Tous ce qui faut c'est y aller progressivement et pas mettre poignée dans le coin sans arret apres un plein.
La mecanique, c'est comme les hommes, si tu te mets au footing, tu commences par petite foulée et petite distance et en augmentant tout ca chaque semaine, sinon gare au claquage, pour la mecanique c'est gare à l'amorce ou pire au serrage, faut eviter les ecarts de temperatures brutals. C'est l'image que j'ai, maintenant je me trompe peut-etre.
Par contre et ca n'engage que moi aussi, de là à faire 5 pleins de rodage, personnelement je n'en vois pas l'interet à part en faire un veau. Tous ce qui faut c'est y aller progressivement et pas mettre poignée dans le coin sans arret apres un plein.
La mecanique, c'est comme les hommes, si tu te mets au footing, tu commences par petite foulée et petite distance et en augmentant tout ca chaque semaine, sinon gare au claquage, pour la mecanique c'est gare à l'amorce ou pire au serrage, faut eviter les ecarts de temperatures brutals. C'est l'image que j'ai, maintenant je me trompe peut-etre.
- Ghost-Sniper²
- Nouveau
- Messages : 19
- Enregistré le : mer. mars 22, 2006 22:37
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités