Coup de frein sur les motos miniatures
- fan2stunt
- Dévoreur de slicks
- Messages : 1676
- Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 20:02
- Localisation : La Meauffe (50)
Coup de frein sur les motos miniatures
Christelle et Tony Bernier présentent trois modèles de motos miniatures : au fond la pocket-bike, au milieula pocket-cross, et devant Tony, la dirt-bike. Que des modèles non-homologués, qui ne peuvent pas circuler sur les routes, les trottoirs, ni même les parkings.
Après l'engouement, la dégringolade : vente en berne et fournisseurs aux abonnés absents. Cependant, même décriées, ces pocket-bikes ont toujours des fans.
L'an dernier, elles avaient fait fureur au pied des sapins. Mais les accidents à répétition relayés par les médias ont depuis mis un sérieux coup de patin aux ventes de motos miniatures. Pour Tony et Christelle Bernier, responsables du magasin Quad & Bike, « il y a à la base une confusion. Car il existe plusieurs modèles ». Pour eux, la plus dangereuse, car généralement détournée de son usage premier, « c'est la pocket-bike. Son moteur 49,9 cm3 permet d'atteindre 50 km/h. Dénuée de tout équipement de sécurité, elle coûte moins de 200 €. Absolument pas autorisée à circuler sur les routes, les parkings ou les trottoirs, c'est-à-dire non-homologuée, elle est réservée aux adultes, sur un terrain privé ».
Pour Christelle, passionnée de deux-roues, mais qui est aussi une maman, « on ne met pas ce genre d'engin entre les mains d'un enfant ». Ces deux spécialistes font plus confiance à la pocket-cross, « qui dispose d'amortisseurs pour le tout-terrain, à condition d'avoir un casque et des protections ».
Impossible de s'approvisionner
Enfin, modèle intermédiaire avant la vraie moto, la dirt-bike, équipée d'un moteur 125 cm3. Son prix avoisine les 1 000 €, « certains modèles sont homologués. Ils peuvent donc être utilisés sur route, avec un permis moto. Et puis a priori, les conducteurs de dirt sont plus responsables, ne serait-ce que parce que leur engin coûte plus cher ».
Professionnels intransigeants, Christelle et Tony ont toujours « vendu ces deux-roues à des adultes, jamais à des mineurs. Et surtout, insiste Tony, je fais signer à l'acheteur une attestation prouvant qu'il a bien eu connaissance que son engin n'était pas homologué ».
Malgré tout, Quad & bike reçoit régulièrement des clients en quête d'une pocket-bike. « Mais nous, concède Tony Bernier, on a décidé de laisser tomber cette activité. De toute façon, on n'en trouve plus chez nos fournisseurs. Ils n'en importent plus. Sans doute craignent-ils que ces engins finissent par être interdits à la vente. »
Un nouveau texte de loi ? La future loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure pourrait inclure la confiscation des minimotos en cas de récidive. Les quads seraient également concernés.
Nathalie LECORNU-BAERT.
OUEST-FRANCE (Vendredi 14 Décembre 2007)
QUESTION : Pour ou Contre l'interdiction à la vente de Minimoto (dirt et pocket) en France ??
"mon petiot il est temps davoir les kiwi dans la corbeille ..... des couilles au cul si tu prefere ..."
- pocket run
- Mesure le Squish
- Messages : 359
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 22:26
- Localisation : Mortain (50)
- Contact :
je suis de belgique mais je vais y repondre quand meme . Je trouve que cela est une bonne chose de continuer la commercialisation tous en faisant signer un papier comme quoi ce n'est pas homologué ainsi qu'une vente interdite sans l'autorisation parentale. sa limitera les dégats. Dommage qu'ils soient si peut a le faire
snake414 a écrit :je suis de belgique mais je vais quand meme y repondre . Je trouve que cela est une bonne chose de continuer la commercialisation tous en faisant signer un papier comme quoi ce n'est pas homologué ainsi qu'une vente interdite sans l'autorisation parentale. sa limitera les dégats. Dommage qu'ils soient si peut a le faire
- Fatal Pocket
- Mesure le Squish
- Messages : 394
- Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 9:09
- Localisation : Saint Denis de la Réunion
- Contact :
- Cyril D
- Mesure le Squish
- Messages : 311
- Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 21:58
- Localisation : Bourgoin-Jallieu 38
On parle toujours de minimoto dans les médias et dans les esprits cela veut dire pocket bike.
Tous le monde jette la pierre aux poxkets alors que la plus part des accidents ont lieu avec des dirts.
C'est sûr qu'il faut prendre des mesures pour que ces accidents cessent. Mais je ne pense pas que l'interdiction de la vente des pockets et des dirts en soit une. Pour avoir habité dans une cité (petite pourtant), les jeunes arrivent à trouveer tout et n'importe quoi pour faire les cons: YZ, kart, squab, voiture sans permis, etc.
Le problème c'est que l'on a rendu accessible les sports mécaniques à n'importe qui et qu'il font n'importe quoi avec parce que c'est nouveau et qu'ils ne maitrisent pas l'engin.
Je ne pense pas que l'interdiction des minimotos soit une réelle solution. On ne va pas interdire quelque chose parce que l'état le considère dangereux sinon pn va interdire les voitures.
L'histoire de la licence est une alternative, un peu restictive mais pour le moment celle que je préfère. Bien qu'elle ne plaise pas à ceux qui n'ont pas le CASM. Mais au moins cela permettrait de s'assurer que l'acheteur à reçu une formation certe minime mais au moins il a connaissance du danger.
Tous le monde jette la pierre aux poxkets alors que la plus part des accidents ont lieu avec des dirts.
C'est sûr qu'il faut prendre des mesures pour que ces accidents cessent. Mais je ne pense pas que l'interdiction de la vente des pockets et des dirts en soit une. Pour avoir habité dans une cité (petite pourtant), les jeunes arrivent à trouveer tout et n'importe quoi pour faire les cons: YZ, kart, squab, voiture sans permis, etc.
Le problème c'est que l'on a rendu accessible les sports mécaniques à n'importe qui et qu'il font n'importe quoi avec parce que c'est nouveau et qu'ils ne maitrisent pas l'engin.
Je ne pense pas que l'interdiction des minimotos soit une réelle solution. On ne va pas interdire quelque chose parce que l'état le considère dangereux sinon pn va interdire les voitures.
L'histoire de la licence est une alternative, un peu restictive mais pour le moment celle que je préfère. Bien qu'elle ne plaise pas à ceux qui n'ont pas le CASM. Mais au moins cela permettrait de s'assurer que l'acheteur à reçu une formation certe minime mais au moins il a connaissance du danger.
- nenete 600
- SUPER KéKé
- Messages : 9801
- Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
- Localisation : ambillou-chateau (49)
ouais moi je suis fatigué de constater toujours les mêmes choses.j'en ai marre de rentrer dans ce genre de débat.
mais évidement que je suis contre puisque comme vous je suis passionné de pocket bike !c'est evident que je ne vais pas dire le contraire .
si ils interdisent la vente pourquoi ne pas interdire aussi les quads,les cross,et j'en passent.
ils n'ont qu'a ouvrir plus d'infrastructures ou faire des journées sur circuits organisées (comme en moto !)comme sa il y aurais peut être moins de conneries de faites.pfff !sa me désole !
mais évidement que je suis contre puisque comme vous je suis passionné de pocket bike !c'est evident que je ne vais pas dire le contraire .
si ils interdisent la vente pourquoi ne pas interdire aussi les quads,les cross,et j'en passent.
ils n'ont qu'a ouvrir plus d'infrastructures ou faire des journées sur circuits organisées (comme en moto !)comme sa il y aurais peut être moins de conneries de faites.pfff !sa me désole !
mini moto forever !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités