Réparer un filetage arraché ou renforcement des filetages

Venez postez vos bonnes adresses,les nouveautés et les bons plans

Modérateurs : mans, xTz

ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Réparer un filetage arraché ou renforcement des filetages

Message par ledams.66 »

Salut à tous un petit truc qui devrait en intéressé plus d'un... quand l'un de vos filetages lachent.... Fixation du plateau, du disque ou même platine de cale pied sur européenne.... il n'y a pas 36 solutions soit on reperce et on taraude plus gros... si c'est possible... soit on change la pièce....

Mais peu connu du grand public il existe des filets rapprtés Helicoil.

L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium , manganèse , ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)


L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium , manganèse , ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)

Image


Avantages :

Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage
Insert fileté en acier inoxydable , meilleure résistance à la corrosion
Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement
Inserts standardisés , donc interchangeabilité inserts / outillages
Réduction de l’usure des filets
Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs)



Applications :

Réparation de filetages endommagés dans les carters , culasses , boîtiers de culbuteurs , fourreaux de fourches , …(filetages de bougies , de goujons , …)

Ils sont disponibles en Kits comprenant les outils de mise en œuvre et de montage , dans une grande variété de dimensions et standards . Ils ne nécessitent pas le recours à des professionnels ni à des équipements d’atelier sophistiqués .

Image


Comment l’hélicoil fonctionne-t-il ? :

Le filet rapporté est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté .

Image Image



Cet insert , qui a un diamètre extérieur plus grand que le diamètre du filetage , est comprimé durant l’installation ce qui garantit sa tenue et sa mise sous-tension permanente une fois installé dans le filetage . C’est ce qui lui confère sa meilleure tenue mécanique par rapport à un simple taraudage .

Procédure d’installation :

Forage : utiliser le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percer à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage . Dans le cas du filetage de bougie , il n’est pas nécessaire de pré-forer , on peut tarauder directement avec le taraud fournit .

Image
Vérification du filetage : vérifier que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent



Taraudage : tarauder le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe , ou à défaut avec de l’huile moteur)


Image



Installation de l’insert : placer un insert sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’insert ) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui tient lieu d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil . Appliquer une légère pression verticale jusqu’à ce qu’1/2 spire soit engagée . Ne pas tourner en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre . Engager ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface . En général l’insert fileté est plus court que le filetage initial , sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D , 1,5D , 2D ,…) . Une longueur de 1,5 D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial . On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs .

Image

Cassage de l’entraîneur : Une fois l’insert installé , retirer l’outil de montage et utiliser le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquer un coup sec de marteau à celui-ci . Bien enlever le débris avant d’utiliser le filetage .

Image

Voilà ça fait un peu cours d'école mais si ça peux sauver la mise à certains d'entre nous :wink:

EL PROFESOR :lol:
Modifié en dernier par ledams.66 le mar. févr. 27, 2007 13:54, modifié 1 fois.
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

systeme méconnus par certains , je suis sur que ce topic aura son utilité :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
toniiio
Ca frotte!!
Messages : 85
Enregistré le : dim. août 06, 2006 14:39
Localisation : Troyes (10)

Message par toniiio »

quel est le prix et ou peut on trouver ce kit ?
merci
Image
Avatar du membre
boitameuh
Dévoreur de slicks
Messages : 1681
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 20:01
Localisation : Rosny sous bois (93)

Message par boitameuh »

Connu en ce qui me concerne, par contre la plupart du temps c'est les filetages qui sont endommagés. les taraudages foirés restent assez rare.
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
Avatar du membre
toniiio
Ca frotte!!
Messages : 85
Enregistré le : dim. août 06, 2006 14:39
Localisation : Troyes (10)

Message par toniiio »

boitameuh a écrit :Connu en ce qui me concerne, par contre la plupart du temps c'est les filetages qui sont endommagés. les taraudages foirés restent assez rare.
si moi j'ai un taraudage de la platine niveau repose pied qui rend l'ame... elle est en alu.. donc fragile
Image
Avatar du membre
boitameuh
Dévoreur de slicks
Messages : 1681
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 20:01
Localisation : Rosny sous bois (93)

Message par boitameuh »

:shock: effectivement t'auras besoin de ca, j'ai du mal a comprendre comment il a pu rendre l'ame.
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
Avatar du membre
kawazz
Apprenti mécano
Messages : 105
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 22:49
Localisation : val d'oise

Message par kawazz »

on m'avait déja parlé de ce sytème de filet rapporté mais le problème est, ou trouver ce genre de kit :?: :?:
j'roulais à ton rythme et j'me suis endormi!!!
Avatar du membre
toniiio
Ca frotte!!
Messages : 85
Enregistré le : dim. août 06, 2006 14:39
Localisation : Troyes (10)

Message par toniiio »

boitameuh a écrit ::shock: effectivement t'auras besoin de ca, j'ai du mal a comprendre comment il a pu rendre l'ame.
je ne sais pas trop mais je crois que c'est lors d'une chute , le cale pied tappe le sol et du coup le taraudage doit subir une contrainte de déformation...
Image
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

C'est en partie à cause de se flletage que j'ai mis se post. On trouve ce kit chez tous les revendeurs d'outillage professionnel, chez les revendeurs de pièces autos.... prix environs 20 euros le kit complet.. puis les helicoil s'achéte à l'unité.... :wink:
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Avatar du membre
kawakx
V.I.P
Messages : 3226
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 16:52
Localisation : sur ma pocket, bertem, belgique!!!

Message par kawakx »

exact ledams, c'est filetage sont merveilleux!!! j'ai déja personnelement eu recours à ce type d'outils pour diverse application de la plus conne (filetage d'un bouchon de vidange de boite sur ma KX125, merçi le frangin d'avoir serré comme un boeuf!!!!) mais aussi pour d'autre filetage (et c'est là qu'on se rend compte que c'est pas de la daube) pour un filetage de bougie sur la culasse d'une vieille honda MT5, et la personne qui m'a racheté la meule roule toujours tout les jours avec la meme culasse depuis 5ans...

En bref, ce produit c'est de la balle, et tu viens de me le faire "redécouvrir!!!". Merçi!!! (fini les pas de vis d'attache de pot au cylindre mort ou les pas de vis de carter mort!!!!)
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
Avatar du membre
biostrike
Mécano averti
Messages : 502
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 21:22
Localisation : 77
Contact :

Message par biostrike »

Normalement tout "bon" garagiste posséde le matos pour installer des filletages rapportés...
Image Ultimate Banshee !
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

J en avais mis sur la culasse de ma cox , ca ne bouge pas , c est vraiment le top, et en effet c'est pas tres connus pour ceux qui ne touchent pas trop à la mecanique.
Avatar du membre
Sebo
Site Admin
Messages : 4536
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 10:45
Localisation : 91 riprisent....

Message par Sebo »

C'est vraiment bien sa, faut que je trouve sa :P
Avatar du membre
toniiio
Ca frotte!!
Messages : 85
Enregistré le : dim. août 06, 2006 14:39
Localisation : Troyes (10)

Message par toniiio »

Sebo a écrit :C'est vraiment bien sa, faut que je trouve sa :P
idem :D
Image
Avatar du membre
Planet Pocket/Marco
Dévoreur de slicks
Messages : 1689
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 19:01
Localisation : Valence (Drôme 26)
Contact :

Message par Planet Pocket/Marco »

boitameuh a écrit ::shock: effectivement t'auras besoin de ca, j'ai du mal a comprendre comment il a pu rendre l'ame.
ben c'est justement le petit point faible des bms lors d'une méchante chute, pour l'éviter le + possible il faut d'entrer sur une machine neuve mettre une vis entre le carter d'embrayage (il y a les trous déja) et à fleur de la platine repose pied :wink:
Image www.planet-pocket.fr Image
MINIBIKE & JETSKI SHOP
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités