Boite à vitesse pour pocket bike

Venez postez vos bonnes adresses,les nouveautés et les bons plans

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
bout'ch
Modérateur
Messages : 2448
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 13:41
Localisation : la rochelle

Message par bout'ch »

ledams.66 a écrit :bon alors, il me manque un scanner pour vous faire voir l'éclaté d'une boite 2.. dimanche je vais voir une compét de modélisme pour photographier une boite de 1/5 ..... le plus dur est de trouver les pignons, et des masselotes d'embrayage pas trop grosse... car le systéme à cliquet risque d'étre trop délicat vue le couple à transmettre.....

En deux mots : en sortie de cloche d'embrayage deux pignons jumelés. qui viennent engréner sur deux couronnes dentées... la premiére est monté sur un roulement unidirectionnel la deuxiéme est libre sur l'axe... à un régime que l'on aura choisi un petit embrayage placé derriére la deuxiéme roue dentée va coller et l'entrainer.... vous allez me dire et la premiére couronne ?? elle continue à tourner !!!!! oui ... mais grace au roulement unidirectionnel et à la vitesse plus importante de l'autre couronne il va devenir libre.... il va tourner dans le vide jusqu'à ce la vitesse se réduise...... Vous me suivez ?????

bon lundi je scanne l'éclaté... pour l'heure j'ai trouvé une société qui fait des pignons standart.... Prud'hom à Aubervilliers...

je suis à a recherche d'un embrayage à deux masselottes réglables plus petit que ce des pocket air ... si vous en avez déja vue.... je cherche des choses standart pour que tout le monde puisse fabriquer sa boite.....

merci pour les plans de la gp3 .... à suivre
t'as pas dut voir mon shema page precedente car c'est exactement ce que tu explique :lol:

en tous cas je suis ça avec attention.

et en effet, gaffe a bien prendre en compte que ya du couple a revendre et surtout beaucoup plus de poid a entrainer que sur un modele reduit :wink:
stuntman
V.I.P
Messages : 6462
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 23:03
Localisation : caen(14)
Contact :

Message par stuntman »

exacte tronçonneuse. debrousailleuse .taille haits . 3 voir meme sur differant modelle 2 masselote :wink:
Image

-Quand glissade tu fera, carénages tu poncera

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. :mrgreen:
Avatar du membre
diabolo38
Mesure le Squish
Messages : 351
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 13:16
Localisation : Grenoble (38)

Message par diabolo38 »

J'ai trouver une epxlication en photo d'une boite 2 R/C fort interessante...
lien vers la page web
Cela aide pas mal a cromprendre le system a cliquet du pasage 1 -> 2 et le system de roue libre du pignon de 1ere (type lanceur).
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

simple et efficace ...
un peu leger pour une pocket , mais en remplacant le cliquet par un embrayage ca pourrait le faire :roll:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Planet Pocket/Marco
Dévoreur de slicks
Messages : 1689
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 19:01
Localisation : Valence (Drôme 26)
Contact :

Message par Planet Pocket/Marco »

diabolo38 a écrit :J'ai trouver une epxlication en photo d'une boite 2 R/C fort interessante...
lien vers la page web
Cela aide pas mal a cromprendre le system a cliquet du pasage 1 -> 2 et le system de roue libre du pignon de 1ere (type lanceur).
pas mal du tout 8)

perso je remplacerais la cage à aiguille de la cloche par une BZM :roll:




:arrow:Image
Image www.planet-pocket.fr Image
MINIBIKE & JETSKI SHOP
Avatar du membre
tonio#21
Dévoreur de slicks
Messages : 1266
Enregistré le : lun. sept. 25, 2006 10:45
Localisation : beaujolais

Message par tonio#21 »

attention les gars, en mettant des embrayages de partout, vous multipliez les risques de casses car je ne vous apprends rien en vous rappelant que c'est le point faible des pockets
Avatar du membre
diabolo38
Mesure le Squish
Messages : 351
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 13:16
Localisation : Grenoble (38)

Message par diabolo38 »

xTz a écrit :simple et efficace ...
un peu leger pour une pocket , mais en remplacant le cliquet par un embrayage ca pourrait le faire :roll:
C'est sur c'est prevu pour du model reduit donc qq 2-3Cv et 3KG ;) mais peu-etre on peu addapter la taille robustesse du system a la puissance de la pocket (cliquet plus massif )?
Le double embrayage je trouve ca encombrant si on le redui idem il risque de pas resister a la puissance nan ?
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

ouais l'embrayage n'est peut-etre pas la solution ...
mais le cliquet , je le sens pas ...
quand tu vois deja comment se nique les systemes de pignon a meplat , ca donne pas confiance ...
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
speich
Expert en pocket
Messages : 685
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 17:26
Localisation : à coté des routes de rossages - 67 -

Message par speich »

bon en voyant un sujet sur les boites de vitesses de RC j'arrive

perso j'ai une de compet ( 1/8ème 4x4 )

pour ceux qui ai de monté le mème principe sur une pocket je pense vraiment pas que sa pourrai ce faire

un qui roule avec nous voulais monté un plateau de vtt sur sa 911 :shock:

pareil je pense pas que sa pourrai fonctionné niquel

car la chaine ne tienrait pas trop le choc a mon avis

s'il y'a des ingénieur sur le forum c'est a voius de joué

comme ceux qui on fait une marche arrière mpour les moteurs 600 ... ( vu en vrai c'est vraiment sublime :wink: )

voila

mais l'idée de Bout'ch serai pas trop mauvais :wink:
SV 650 K4 mais plus de pocket
Image
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

pour ceux qui ai de monté le mème principe sur une pocket je pense vraiment pas que sa pourrai ce faire

un qui roule avec nous voulais monté un plateau de vtt sur sa 911

pareil je pense pas que sa pourrai fonctionné niquel

car la chaine ne tienrait pas trop le choc a mon avis
Tu sais il y a deux ans quand on a parlé de monter des carbu de 103... ou des carbus de betonière tout le monde était séptique.... en ce qui concerne la chaine de Vtt... vue la dimension et surtout l'utilisation en vtt freeride... je suis pas sur que ça ne tienne pas... surtout que les plateaux de pocket sont en vulgaire feraille à bouriceau, alors que ce de vtt sont en acier souvent forgés..... il ne faut pas se moquer de ce qui inove... se sont souvent eux qui sont à l'origine des grandes trouvailles... regarde le micro onde !!!! c'était une grosse connerie à la base...
Modifié en dernier par ledams.66 le ven. oct. 20, 2006 14:58, modifié 1 fois.
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

téve de plaisanterie, bon la suite :

Image


Principe de fonctionement :

En sortie moteur embrayage et cloche d’origine on place un double pigon 1A et 2A
Lors de la rotation de la cloche les deux pignons primaire tournent en simultanés.
La couronne secondaire 1B entraîne l’axe secondaire où est placé le pignon 1c qui lui-même entraîne la couronne de la jante.

A une fréquence de rotation choisi le deuxième embrayage solidaire de l’arbre secondaire colle et entraîne la couronne secondaire 2B, la vitesse augmentant le pignon 1B passe en roue libre et la seconde vitesse est passé.

Premier calcul :

Je me base sur une démultiplication longue 8 x 64 ( mais on pourra placer la démultiplication que l’on veux

1C = 8 et 2C = 64

La premiére vitesse aura un rapport de 1,2 ainsi on obtiendra un rapport dans notre cas de
7 x 66

La deuxiéme vitesse aura un rapport de 1 ainsi on aura la vitesse max donné par la pignonnerie C

Si l’on place en C une 7x64
On obtiendra en 1er l’équivalent d’un 6 x 66

J’ai pris ces valeurs pour avoir un ordre de grandeur il est possible évidement de les faire varier, je pense néanmoins qu’il faut garder un système simple pour éviter des calculs fastidieux…..

Cela reste de la théorie reste maintenant les problèmes d’efforts et d’encombrements… à suivre
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Avatar du membre
Oxidus
Mécano averti
Messages : 454
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:13
Localisation : Lethuin 28

Message par Oxidus »

kool comme projet j'ai hate de voir la suite, mais fait gaffe tu va avoir 2 vitesse mais en marche arrière :? si j'ai bien compris ton shéma
Image
Avatar du membre
Misterdiablo
Apprenti mécano
Messages : 198
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 1:20
Localisation : 71 !
Contact :

Message par Misterdiablo »

Powa sa devient trop complexe pour moi .... :shock:
Elite 3éme génération !!
ledams.66
Dévoreur de slicks
Messages : 1700
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 10:46
Localisation : la réunion 974

Message par ledams.66 »

oupssssss......j'ai oublié de dessiner les intermédiares... faut que j'arréte le rhum.... je redessine ça .... les calculs ne changent pas...mais en fonction de l'encombrement sur la machine il faudra revoir le systéme suremnt en suivant le systéme de boutch.... à suivre
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Avatar du membre
speich
Expert en pocket
Messages : 685
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 17:26
Localisation : à coté des routes de rossages - 67 -

Message par speich »

ok je suis d'accord avec toi ledams.66

et le principe de Bout'ch serai pas mal comme j'ai dit

mais maintenant faut le faire aussi

perso si sa marche comme sur les RC :twisted: :twisted: j'en veux aussi un sur mes pockets alors :twisted: :twisted:
SV 650 K4 mais plus de pocket
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités