Proto de Antony du Team Gladiator

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ANTONY_Gladiator
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Proto de Antony du Team Gladiator

Message par ANTONY_Gladiator »

bonjour a tous,

je fais un bref passage ici afin de présenter ma monture qui a quelque peu évoluée ces derniers temps.

nous avons (team gladiateurs) fait partie des débuts de la pocket et avons été absents plusieurs années, puis sommes enfin revenus dans le but de dérouiller les bielles et de faire rouler aussi certain projet qui prenaient la poussière.
donc voici:

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Pour la partie-cycle, celle-ci a été réalisée sur mesure en tubes acier soudés par mig ou tig.

les carénages on été faits en fibre de verre ou de carbon.

pour la partie moteur celui-ci a entièrement été fait sur mesure par mes soins également. je ne m’attarderais pas trop sur ce sujet car le projet est pas pleinement fini et je n'aime pas trop m'avancer sur des projets non aboutis, mais pour un avant gout , les carters ( moteur , embrayage, allumage) ont été conçus puis taillés masse ce qui a demandé plus de 300 heures de travail.

le radiateur a été fait sur mesure aussi dans le but de convenir au besoin du moteur.

il me reste a faire sur le projet :

-un embrayage qui tient ( une 10 ène de prototypes n'ont pas tenu ou n'étaient pas satisfaisants) problème de tenu dû au poids et au surplus de puissance fournie par le moteur.

-des renforts chassis ,car celui-ci a été mis a rude épreuve lors du roulage a thiais.

-le train avant a finir avec T de fourche taillés masse et fourche titane équipée de deux hope 6 pistons et de disques GRC flottant ( une fois de plus pour tenir la charge)

- en dernier lieu les carénages et la peinture , mais on en est loin ...

voici mon projet dans les grandes lignes

bonne continuation à tous
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

aboutis ou pas moi j'aimerais bien savoir les entrailles de ta bestiole et y'en a d'autres je penses aussi. :wink:

parce que ta bestiole apparement a l'aire d'envoyer du gaz mais je suis septique sur la puissance. :wink:

c'est pas non plus un missile aire sol !!!!! :lol:


alors vas y fais pété le détail qu'on avise. :wink:
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Sebo
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Message par Sebo »

C'est sympas mais comme nenete je reste sur ma faim sur la partie moteur.
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R.PRODUCTION
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Message par R.PRODUCTION »

""les carters ( moteur , embrayage, allumage) ont été conçus puis taillés masse ce qui a demandé plus de 300 heures de travail. ""

curieux de voir ca aussi ... (le radiateur est innovant , le pot semble "balaise",
prises d'air forcées ) y a de l'idée mais le tout me semble plus adapté a des run qu'a la piste ? (empatement allongé, guidon haut , cales pieds bas et reculés)
ANTONY_Gladiator
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Message par ANTONY_Gladiator »

nenete 600 a écrit :aboutis ou pas moi j'aimerais bien savoir les entrailles de ta bestiole et y'en a d'autres je penses aussi. :wink:

parce que ta bestiole apparement a l'aire d'envoyer du gaz mais je suis septique sur la puissance. :wink:

c'est pas non plus un missile aire sol !!!!! :lol:


alors vas y fais pété le détail qu'on avise. :wink:
ahhh je sais que tu bouillonnes Nenete et pourtant tu en sais déjà pas mal ...

pourquoi douter de la puissance ( essayes pas cette ruse en espérant me faire cracher le morceau si facilement) :P ce qui est sûr c'est que je ne suis pas du genre a surestimer les performances de mes montures pour me faire mousser et jusqu’à présent je ne vente pas les mérites mais annonce juste les constats et résultats obtenu ( et particulièrement les problèmes loool).

bref sur la puissance je n'ai plus de doute depuis ces premières tours de roue, je peux sans problème annoncer plus de 20 cv (avec un potentiel pouvant aller au-delà sans problème et ce qui doit certainement déjà être le cas ) et pas cela seulement sur le ressenti mais sur ce qu'il y a dedans.

@R.PRODUCTION:

pour la partie-cycle, celle -ci n'est pas du-tout orientée run, mais plutôt adaptée à nos gabarits, car nous n'arrivons pas à tenir sur les machines standard, comme dit à nenete qui c'est très gentillement proposé de me prêter une machine pour salbris, ce n'est pas faute d'avoir essayé ... mais c'est pas possible.

d'ailleurs ce chassis a fait ces preuves et va très bien sur piste, de plus la conduite se rapproche plus d'une vraie moto (exemple: pour bien passer en courbe tu n'as pas d'autre choix que de vraiment déhancher) plus fatigante mais sympa.

la conception du moteur a dans un premier temps été réalisée en CAO/DAO pour étudier la faisabilité, puis il m'a fallu trouver les moyens d'arriver à le construire et à défaut de vous décevoir je n'ai pas de fonderie à la maison ni de quoi faire des traitements de surfaces.

donc dans l'exemple du vilo je suis parti sur une base existante sur laquelle les masses ont été désassemblées pour être usinées ( pour convenir à mes besoins) puis sur lesquelles une autre bielle a été montée (pour arriver à mes fins ).

l'allumage n'est autre qu'un HPI acheté directeur sur le site et sur lequel la platine et le cône ont été refaits puis un système de cliquets pour le lanceur.

oui le pot est gros ( en convenance au moteur) d'ailleurs le fait que le pot soit si petit sur les pockets est un manque cruel de place car même sur un 50 le pot ne devrait pas être si petit.

celui-ci est aussi sur base existante ( pas le temps d'en faire un complet pour le moment), sur lequel le corps a été gardé et les parties fuite, tout le coude et une partie du cône divergent ont été refaits.

sur ce moteur les embrayages sont une grande histoire, comme dit a nenete pas mal de choses on été essayées et pour le moment aucune ne propose une solution pérenne, je suis en phase de test de mâchoires delta, qui pour le moment ouvrent des perspectives à explorer.

Mais pour le moment je dois m'occuper du chassis qui a morflé a Thiais, bosses plus transmi coutre , plus comportement irrégulier de l'embrayage amenant la puissance violemment de manière intempestive ont eu raison de mon chassis qui n'avait jamais bougé depuis sa réalisation( bientôt 8 ans).

donc il y a encore du taf mais bon cela demande du temps que je n'ai plus forcement car maintenant père de famille et de plus proprio ....
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

loin de moi l'idée de te contredire mais 20cv...moi je suis septique... :roll:

déjà nos machines développent entre 15 et 17cv pour certains et sa pousse sévère...

pour ton histoire d'embrayage je piges pas pourquoi tu n'as pas installer un système de transmission primaire comme sur toutes les pockets...c'est a dire embrayage cloche bzm et autre marque qui peuvent très bien convenir a ton moteur.

beaucoup d'entre nous collons a 10 000 trs et plus et sa tiens a l'aise... :roll:

même si ton mulet sort réellement 20 bourrins y'a pas de raisons que sa tienne pa non plus... :roll:
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Message par ANTONY_Gladiator »

comme je t'ai dit le haut moteur n'est pas un BZM et les 20 cv mini y sont !

apres je suis avec un transmission de pocket a l'heure actuelle et un bzm 3 mâchoire carbon a tout simplement fumé, je l'ai fait collé a 6500tr/min je suis partie gentille et une fois l'embrayage collé j'ai mis gaz, résultat il a ciré.

le problème n'est pas seulement les chevaux , mais le couple ...

le delta en plus prometteur mais pour le moment je ne peux pas me prononcer.

oui 15 a 17 chevaux ça pousse ( avant cette monture je roulais avec un BZM préparé) mais bon le poids est la ( moi :D ).

donc le problèmes des embrayages de pocket c'est que même avec 15cv il avait du mal a tenir avec notre poids ( fait le test avec un sac de ciment sur le dos :lol: et la pour le coups avec la puissance supplémentaire .....

Ps : allé pour te mettre sur la piste nenete , qui t'a dit que j’étais toujours en 50 toi qui est si septique de 20cv et + :wink:
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

ah bah si tu es sur une cylindrée supérieur a 50cc alors la pourquoi pas.

par contre si je reprends ta phrase:

" le problèmes des embrayages de pocket c'est que même avec 15cv il avait du mal a tenir avec notre poids ( fait le test avec un sac de ciment sur le dos Laughing et la pour le coups avec la puissance supplémentaire ....."

attends tu pèse pas non plus 200 kilos... :lol: j'ai mon pote calimero qui avec la combi et le casque fait facilement le quintal... :lol: et ces embrayages tiennent jusqu'à 9600trs. :wink:

au dessus ils commencent a souffrir un peu...

alors si sa tiens pour un clampin qui fais le quintal a 9600 je vois pas pourquoi sa tiendrais pas avec toi sur ta brêle ???? :lol:

si t'as une cloche de 80 et un embrayage neuf y'a pas de raison que sa tienne pas. :wink:

t'es bien le 1er qui me dis qu'il fume les embrayages a 6500... :lol: moi a cette allure sur ma brêle j'ai le temps de regarder les oiseaux qui passe tellement la brêle va être mou du genou a sans faire chier a mourir !!! :lol:

a mon avis cest pas une question de puissance mais peut être d'utilisation...et puis faut parfois juste se sortir les doigts du cul au pilotage pour que bizarrement tous s'arrange sans rien toucher... :lol:

le prends pas mal hien... :wink: mais pour moi perso sa m'est arriver dans mes débuts sur le refroidissement. :wink:

sa chauffais a taille et je ne savais pas pourquoi... :? pis bizarrement une fois j'ai arrêter de me poser des questions en tous sens et je suis partis bille en tête et un pêu plus vite qu'avant en regardant les trajs des autres...et comme de par hasard sachauffait plus dis dont... :lol:
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Message par ANTONY_Gladiator »

avec la combi et équipements je dépasse les 100 kilos !

pour info je ne l'ai pas fumé a 6500 tr/min il colle a 6500 et une fois le couple arrivé ( vers 9000 ) il a ciré (comme un embrayage de voiture ou moto usé qui se met a patiner au couple max) . d’ailleurs je rectifie c’était un deux machoires.

le problème c'est que sur du diamètre 80 tu as une surface d'accroche moindre que sur des diamètres 100 et plus et moins tu as de surface moins tu pourras transmettre de puissance, la preuve sur les scoots les embrayage sont bien plus gros.

pour les embrayages sur le BZM cela tenait mais ils soufrait sur les braquets les plus long.

là pour le coup il y a encore plus de poids ( machine alourdi ) et les chevaux bien présent.

après quand j'ai testé le BZM deux machoires mon braquet était de 7*65 (salbris) pour le delta a Thiais je suis en 7*74.

pour ce qui est du pilotage je suis d'accord avec toi mais dans mon cas le problème de base est de faire tenir l'embrayage.

avec le delta a Thiais pour le roder et l'apprivoiser gentillement, pareille 7000 tr et là surprise j'ai deux comportement , si j’accélère tranquille jusqu'à qu'il soit collé et que après je met gaz pas de problème il tient.

en revanche si je mets gaz de le départ il se met a cirer et dépasse les 10 000 tours.

il faut que je travail encore dessus car les machoires ne sont pas fini de rodé et il faudra que je règle le jeu entre la cloche et les mâchoires pour éviter quelle n'arrive trop violemment .
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Message par ANTONY_Gladiator »

aller pour vous je viens de retrouver une photo des carters
:lol: :
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Message par R.PRODUCTION »

un sacré boulot , pourquoi au depart ne pas etre parti sur du diam 100 , c possible quand on dessine et usine les carters et retouche le vilo ?
pas evident de trouver une solution efficace a ce stade :( (+de 20hp ,les delta n'apporteront pas mieux a mon avis)
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nenete 600
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Message par nenete 600 »

je persiste a dire que tu devrais partir sur une cloche de 80 !!! on sen fou un peu que tu as une perte de surface avec la cloche...si tu bouffes embryages sur embrayages faudrais peut être plutôt voir au final la fiabiliter plutôt que les watts... :roll:
et qui plus est ne t'apportera pas 50% de couple supplémentaire faut pas éxagéré... :roll:

qu'est ce que tu t'emmerdes avec tes cloches de diamètre 100 la moi je piges pas... :? :roll:

pour le delta t'en fais pas il est roder déjà avec ton roulage de thiais.sa rode en une session ces machins la. :wink:

c'est quasi du plug and play...ne chipottes pas sur le rodage....et met du gaz bon dieu !!! :wink:
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Message par matrix »

Moi je veut voir le cilindre et je veux tester. Parce que sans vouloir te vexer j ai du mal a croire au 20 ch pour un 50 cc

Apres le soucis d embrayage vient juste d une mauvaise utilisation et surtout un mauvais reglages (je penche notamment au resort.tu doit rouler certainement avec des rouges)
Essaye des bleu
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Message par ANTONY_Gladiator »

Bonjour à tous ,

Merci pour l’intérêt suscité ! je vais essayer de répondre a tout le monde.
R.prod et nenete avez tous les deux en partie raison et désolé pour toi Matrix mais tu es dans le tort.

Nenete et matrix si vous doutez t’en a mes capacités à utiliser et régler mes embrayages, je vous invite volontiers à monter vos garnitures sur ma platine BZM deux mâchoires qui travaille avec une cloche de même marque et en 80, afin de jouer avec 5 minutes et vous les rendre comme trophées.

Bon plus sérieusement R.prod, tu as en partie raison et cela a d’abord été mon approche puisque je suis parti sur des embrayages de scoot en 107 ( je me suis dit si cela tient sur un scoot …)
Mais il y a un ique et toi qui est dans le monde du 50 tu vas vite comprendre.

Sur les scoots celui –ci est monté sur le correcteur de couple, sachant que lorsque l’embrayage fait son travail, le vario est au plus bas et le correcteur de couple au plus haut ce qui te donne une démultiplication entre 3 et 4 selon les vario et embrayages utilisés.

Donc un embrayage qui colle à 8000 tr/min(admettons) sur un scoot , l’embrayage tourne en réalité à 2000 tr/min. Maintenant sur les pocket il est en bout de vilo donc 8000 c’est 8000 et la ça se corse ( je me suis dit il y aura juste à mettre des ressorts plus balaises …) pas si évident analysons un peu :

( et la nenete se dit ohhh non il va encore nous sortir ces formules à la con ) et oui !

Formule de la force centrifuge: Fcen=m x W² x R
M : masse
W : vitesse
R : rayon

Remarquez juste le ² sur la vitesse , cela veut dire que dans mon cas en bout de vilo donc 8 000 tr/min pour un équivalent sur un scoot à 2000 tr/min la vitesse est 4 fois plus élevé mais vu que dans la formule la vitesse est au carré, la force est 16 fois plus importante pour 8000 tr/min et en gros il est clairement impossible de trouver des ressorts 16 fois plus balaise.

Etant parti sur un polini 2G de scoot, après avoir fait une platine sur mesure ( car celle d’origine a plié à la première montée en régime) le meilleur résultat en allègent au max les mâchoires , en montant des ressorts les plus dur qu’ils soient ( fabriqués sur mesure par un fabricant spécialisé dans ce domaine) et qui rentre dedans bien sûr plus des ressorts d’embrayage (ressort en traction) de scoot MP3 les plus durs, pas moyen de retenir plus que 7000tr/min. A ce diamètre en ces vitesses les efforts sont trop importants.

Netene sur la partie delta, ceux-ci peuvent effectivement offrir des opportunités intéressantes mais je ne peux pas encore me prononcer et pour info les mâchoires touchent sur même pas la moitié des patins d’appuis des mâchoires.
Là où tu te trompes c’est que 80 c’est petit et du coup tu as moins de surface de contact et que celle-ci sont dimensionné en fonction du couple moteur ( sinon peu importe les moteurs on aurai tous les mêmes embrayages sur tous les véhicules) car n’oublier pas messieurs que les cv max c’est bien mais l’élément destructeur est le couple .d’ailleurs l’embrayage en 107mm n’a jamais patiné en cours de route.

Donc au final R.prod et nenete vous avez tous les deux raison dans le sens ou le bon compromis serait entre les deux ( 90 mm par-là ) après il faut poser les calculs et voir ce qu’il serait possible de faire.


Autre chose @ nenete , outre la surface de contact le diamètre joue sur la force qui plaque tes mâchoires une fois collées à la cloche, car avec la même surface de contact et même poids de mâchoire, si tu fais coller ton embrayage dans les deux cas à 9500tr/min et que tu en as un en 80 mm et l’autre en 100 mm celui en offrira une plus grande force d’appuis une fois collé, ce qui évitera qu’il décroche. C’est pour cela que des poids peuvent être montés sur vos mâchoires ( car plus simple que de monter un embrayage plus grand) cela est l’équivalent au fait de mettre des ressorts plus balaise sur un embrayage de moto lorsque celui-ci patine en roulant parce que tu as mis des watts dans le moteur.

En bref pour finir sur ces explications et afin de faire taire les rumeurs quant à mes chiffres potentiellement mensonger et à mon incompétence sur mes capacités à utiliser et régler un embrayage ( pas de soucis je ne le prends pas mal ) :

Matrix, pour ta gouverne 20cv en 50 est possible, mais pas sur un BZM et pour preuve je me rappelle très bien des mobylettes G3 développent de telle puissance ( à l’époque où l’on comprimait de la elf 124 comme des sourds) mais le problème c’est que de telle puissance rendre difficile l’exploitation du moteur et pour preuve celle-ci était parfois perchée entre 16 000 et 19 000 tr/min ! et oui il faisait coller la poulie embrayage à 16 000.

Donc sans variation ni boite cela est inexploitable et donc inutile sur un pocket.

je vous informe que le but de la réalisation de mon moteur n’est pas dans le but de monter un 50cc et que le haut moteur n’est autre qu’un Big Bore 77cc !!!!!

alors toujours des doutes sur la puissance ???

c’est vrai, le chiffre n’est pas exacte puisqu’en moyenne les mecs sortent 24 a 25 cv sans trop de soucis. inutile de préciser que le reste du moteur n’a pas été laissé au hasard ce qui explique la réalisation complète sur mesure de celui-ci.

Alors toujours aussi confient dans vos embrayages de tronçonneuse ?? loooool ( pour info je veux bien que l’on remette en doute mes compétences sur les embrayages et c’est tout à votre honneur, mais je ne pense pas qu’il y en est beaucoup ici qui est exploré et étudier autant que moins les embrayages et en ai fabriqué autant de toute pièces et si oui , je veux bien me mettre en relation avec lui pour tirer profit de son expérience afin de trouver rapidement la bonne solution).

Sachez que je ne prends pas mal vos remarque et que celle-ci sont toujours bonnes à prendre, mais celle du genre ( mal réglé, mal utiliser … ) ou mais du gaz c’est juste looool à mes dépends je me suis rendu compte du potentiel destructeur de ce moteur.

Bref pour la partie embrayage ce n’est pas simple car la marge de manœuvre est étroite.

De plus vos embrayages tiennent sur vos chignoles mais honnêtement le couple n’est pas au rendez-vous sur les pocket ( même pour un 50), car rien n’est fait pour et ce à cause du manque de place, donc il n’est même pas certain que vos embrayages tiennent sur un vrai 50 ( à cause du couple) la puissance c’est bien mais ce n’est pas avec cela que vous serez efficace. On gagne une course avec du couple.

Et pour cela il faut un vilo en conséquence, des carters avec du volume, un pot de tentent de taille à le favorisé ( je ne parle pas de la longueur d’accord mais du volume) et un allumage autre que celui d’une tronçonneuse……..)

Sur ma monture je vous garantit que le couple est bien la ( première sortie à ASLA , moyeu de roue arrière qui c’est desserré alors que cela était bloqué au bleue et n’a jamais bougé , roulement de roue HS, je passe les chaines mal menés , les pignons de 6 qui ne tiennes pas ……… et j’en passe)

Et tous cela en collant à 6500 - 7000tr/min qu’est-ce que cela va être si je trouve un embrayage qui tient au couple max

Désolé pour tout ce roman et merci à ce qui mon lu jusqu’au bout, mais des explications étaient nécessaires et pour le coup vous connaissez quasiment tout du projet.

Merci à tous et bonne journée.

PS : mon projet est à but purement personnel et en aucun lieu un point de comparaison ou autre concurrence en tout genre ( puisque déjà hors norme sur les dimensions pour de la course et hors compétions de par mon poids) mais juste un plaisir et l’envie de recherche une monture à ma convenance.
Je suis d’ailleurs resté dans l’ombre si longtemps car je ne suis pas du genre a déballer ma science et ni la pour rouler des mécaniques, la présentation de ma machine pour seul but de faire partager mon expérience et mon projet suite à plusieurs sollicitations.

Je reste néanmoins à dispo pour partager mes connaissances avec ce qui le souhaitent et qui ont besoin et à défaut de me répéter je le redis mais à chaque fois que je me prononce cela ne sera que mon avis et de mon point de vu ( connaissance, compétences et expérience) et donc libre à chacun d’en faire ce qu’il souhaite.
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Message par nenete 600 »

bon bah déjà c'est bien plus clair...

parfois faut commencer par le début pour savoir le pourquoi du comment. :wink:

sinon si tu remet un moteur bzm sa serais pas mieux ? :lol: je te taquines... :lol:
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