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Ma MT4

Posté : dim. oct. 07, 2012 20:57
par gexman
Bon j ai pas de photos de la moto a l achat (1 semaine)car arrivé chez moi j ai tout désossé ;) (je débute en pocket)

J ai ouvert le bourrin car l ancien proprio ma dit que le joint de culasse était HS (chose vrai mais j ai vite compris pourquoi) , la courroie HS pour cause , un roulement quasiment grippé (j ai donc apporté une modif a ce niveau) , mais pas que ca , ja i eu la surprise de voir un beau bouchon de calcaire qui commencé a ce former a l entrée du radia .



Donc directe , décapage du radia , méthode douce pour commencer (méthode hard en stand by sous le coude)

méthode douce : détartrant cafetière concentré (2 fois la dose indiqué soit 2 sachet pour 1L) , le tout a laisser agir pendant 24h

méthode hard (pas eu besoin de l utiliser) : mélange eau acide chlorhydrique .

résultat : radia comme neuf ;)

J ai donc redressé les quelques ailettes tordues , un coup de souflette leger pour le nettoyer et hop un voile de peinture HT .

Voila le logement de la pompe (calcairisé ;) ):

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Ensuite concernant le moteur :

Polissage vilo et bielle (sur la photo j avais pas encore fait la bielle) :

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Ensuite je me suis attaqué au carter (carter brut meme si vous savez a quoi ca ressemble) ;)

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J ai donc agrandit le conduit d admission pour permettre un ouverture maxi des clapets , j ai retaillé une parti du carter qui entour les masses du vilo de facon a libérer le transfert arrière puis j ai polis le tout avec finition au 800 (pas polis miroir car néfaste au déplacement de la veine gazeuse)

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En rouge les parties rabotées :

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Ce qui donne :

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Plus de place pour l ouverture des clapets ;) :

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Sur le cylindre j ai commencé a aligner les transferts et j ai raccourci le bas de chemise qui débouché dans le conduit d admission :

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J ai également augmenté le diamètre des 2 conduits de passage du liquide de refroidissement (je suis passé de 5 mm d origine à 7.4 mm)

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Ensuite sur le carter , coté entrainement de la pompe de refroidissement j ai apporté une modif , j ai percé un trou qui a pour but de drainer les éventuelles fuites dû a un joint spy défectueux et donc de déceler le problème rapidement ( vu que l on aurta de l eau sous la pétoire) , l autre but en drainant l eau est que les roulements ne baignent pas dans l eau ce qui veux dire que même si le joint est HS on peu quand même continuer la course ou le championnat sans a avoir peur que les roulements grippent (surtout celui coté turbine) du faites qu il baignent dans l eau . En clair , le problème sera décelé rapidement et non trop tard comme ca pouvais etre le cas auparavant . Pour infos tout mes roulements sont graissé par mes soins (mêmes les 2RS ) avec de la graisse résistante à l eau et tenant à 150° facile (non ce n est pas de la graisse graphité et surtout ne jamais mettre ca dans un roulement)

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Vue de l interieure :

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Posté : dim. oct. 07, 2012 20:58
par gexman
nenete 600 ca te va ?? ;)

Posté : dim. oct. 07, 2012 21:04
par gexman
Les modifs pour la suite (pour la partie moteur):

finir le polissage du dome de culasse
clapets carbone
carbu 17.5
pot
mesure du squish
prise de diagramme
fabrication d une cale de 4mm a mettre entre le conduit d admission et la boite a clapets


pour la partie cycle :

raidir le cadre


PS: a l étude : mise en place d une garniture mécanique a la place du spy de pompe a eau pour éviter les récidives de fuites

Posté : dim. oct. 07, 2012 22:06
par Sebo
Sympa tout sa tu a l'aire de bien t'amuser :wink:

Posté : dim. oct. 07, 2012 22:09
par gexman
Sebo a écrit :Sympa tout sa tu a l'aire de bien t'amuser :wink:
bah il faut un minimum ;)

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:48
par nenete 600
tout sa m'a l'air correct et plutôt propre. :wink: je m doutais un peu de ce travail de ta part... :wink:

par contre pour ta pompe a eau même si ta solution n'est pas mal pouruoi ne pas faire un système de pompe a eau comme a dis fab ?c'est a dire avec la poulie sur la roue arrière ?sa serais plus simple et surtout plus fiable. :wink:

dans ta BAC n'oublies pas non plus de faire un stuffer.sa aide beaucoup aussi pour une meilleur accèl. :wink:

Posté : lun. oct. 08, 2012 12:52
par gexman
nenete 600 a écrit :tout sa m'a l'air correct et plutôt propre. :wink: je m doutais un peu de ce travail de ta part... :wink:
merci ;)
par contre pour ta pompe a eau même si ta solution n'est pas mal pouruoi ne pas faire un système de pompe a eau comme a dis fab ?c'est a dire avec la poulie sur la roue arrière ?sa serais plus simple et surtout plus fiable. :wink:
l idée est bonne mais si tu roules pas , tu refroidis pas . Ce qui interdit les points fixes pour faire des reglages . idée a étudier
dans ta BAC n'oublies pas non plus de faire un stuffer.sa aide beaucoup aussi pour une meilleur accèl. :wink:
J ai oublié de préciser que j allé en mettre un ;)

Posté : lun. oct. 08, 2012 13:11
par nenete 600
pour la pompe on a tous ce genre de système a la roue arrière et il n'y a jamais eu aucun souci. :wink:

en général tu ne reste pas 3 plombes avec le moteur allumé pour faire quelques réglages et en général si il y a réglage et essais de pièces c'est sur la piste que sa se fait donc pas de risque. :wink:

Posté : lun. oct. 08, 2012 13:15
par gexman
nenete 600 a écrit :pour la pompe on a tous ce genre de système a la roue arrière et il n'y a jamais eu aucun souci. :wink:
je savais pas ;) tu aurais une photo de la pompe ?

Posté : lun. oct. 08, 2012 15:40
par kawette72
simpa toutes ces photos.

Joli taff aparement :wink: les entraille de la mt4 sont travaillé :D

pour la pompe a eau a la roue ariiere , regarde des photos d'européenne , c'est tou simple, il te faut une poulie placé derrier ta rouronne , ta pompe a eau placé sur ton cadre deriere ton calle pied gauche, et une couroi qui relie pompe/poulie :wink: et que le tout soit aligné bien sur

Posté : lun. oct. 08, 2012 15:42
par gexman
kawette72 a écrit :simpa toutes ces photos.

Joli taff aparement :wink: les entraille de la mt4 sont travaillé :D
Merci ;)
pour la pompe a eau a la roue ariiere , regarde des photos d'européenne , c'est tou simple, il te faut une poulie placé derrier ta rouronne , ta pompe a eau placé sur ton cadre deriere ton calle pied gauche, et une couroi qui relie pompe/poulie :wink: et que le tout soit aligné bien sur
t en a pas une en rabe par hasard ? ;)

Posté : lun. oct. 08, 2012 16:01
par kawette72
ha non désolé sexman , mais j'ai pas sa en rab :?

fouine sur les anonce du fofo , quelk'un a bien sa a vendre , ptete boitameuh....

sinon ;

http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=449

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http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=446

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http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=602

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http://www.ultra-discount.com/Pompe-eau ... -1166.html

Posté : lun. oct. 08, 2012 19:54
par gexman
juste une question comme ca les gars , sur circuit ya une vrai différence entre chineese et euro ?

Posté : lun. oct. 08, 2012 20:01
par boitameuh
kawette72 a écrit :ha non désolé sexman , mais j'ai pas sa en rab :?

fouine sur les anonce du fofo , quelk'un a bien sa a vendre , ptete boitameuh....
J'ai l'ancienne poulie de la rép qui doit trainer dans un carton :wink: , pour la pompe j'ai une pompe polini de 103/51 à reviser.

Posté : lun. oct. 08, 2012 20:06
par gexman
boitameuh a écrit :J'ai l'ancienne poulie de la rép qui doit trainer dans un carton :wink: , pour la pompe j'ai une pompe polini de 103/51 à reviser.
ta des photos ? stp ;)