Mon nouveau délire
Mon nouveau délire
Hello, n'allez pas croire que je bricole rien en ce moment, je bosse sur un mini moteur 12cc maison
D'ailleur j'en avais déjà fait un il y a presque 20ans :
Voici donc les images d'archive du 1er moteur que j'avais fais en 1989 en fonderie de zamac, j'avais pas de four pour couler mes pièces a l'époque, juste une lampe à souder et une gamelle
Notez : la valve rotative, le vilo démontable et la culasse en 2 parties, il y avait déjà de l'idée à l'époque (j'avais 22ans)
par contre la disposition des transferts était pas terrible et ca n'empéchait pas le moteur de tourner dans un vacarme d'enfer! Les voisins pouront confirmer
Donc aujourd'hui je reprends le consept avec mon savoir de maintenant et mes 40 ans
Bon voila je commence les pièces pour les nouveaux moteurs Didou
Le moule pour couler 2 bielles en même temps
Les pièces brutes de démoulage et deux coupés
Montage pour alésage du pied de bielle au tour
Les bielles pretes a accueillir une bague bronze pour le pied et un roulement à rouleaux pour la tête
Bon le four reprend du service pour les carters :
Donc les bielles c'était quand même du facile au niveau formes à couler
Maintenant le carter c'est déjà plus compliqué car en plus il faut faire un noyau pour vider l'intérieur. Le moule est toujours en 2 parties mais cette fois il faut tenir compte lors de la conseption du moule de l'épaiseur de la plaque, en effet quand on va rejoindre les 2 chassis le noyau s'enfoncera d'avantage (ep de la plaque)
Bon les pièces se sont bien coulées sans soucis, seule la 1ère était crado d'aspect, je me suis aperçu que l'on obtenait un bien meilleur rendu en talquant la plaque modèle
Là j'enfume tout le cartier, ca pu ! Je vais bien attraper un cancer avec toutes mes conneries
L'arrivé de la carote de coulée se fait par le bas ce qui enpèche de mélanger de l'air a la pièce lors de la coulée, voila pourquoi les pièces sortent bonne, avec une coulée par le haut je garanti rien
D'ailleur j'en avais déjà fait un il y a presque 20ans :
Voici donc les images d'archive du 1er moteur que j'avais fais en 1989 en fonderie de zamac, j'avais pas de four pour couler mes pièces a l'époque, juste une lampe à souder et une gamelle
Notez : la valve rotative, le vilo démontable et la culasse en 2 parties, il y avait déjà de l'idée à l'époque (j'avais 22ans)
par contre la disposition des transferts était pas terrible et ca n'empéchait pas le moteur de tourner dans un vacarme d'enfer! Les voisins pouront confirmer
Donc aujourd'hui je reprends le consept avec mon savoir de maintenant et mes 40 ans
Bon voila je commence les pièces pour les nouveaux moteurs Didou
Le moule pour couler 2 bielles en même temps
Les pièces brutes de démoulage et deux coupés
Montage pour alésage du pied de bielle au tour
Les bielles pretes a accueillir une bague bronze pour le pied et un roulement à rouleaux pour la tête
Bon le four reprend du service pour les carters :
Donc les bielles c'était quand même du facile au niveau formes à couler
Maintenant le carter c'est déjà plus compliqué car en plus il faut faire un noyau pour vider l'intérieur. Le moule est toujours en 2 parties mais cette fois il faut tenir compte lors de la conseption du moule de l'épaiseur de la plaque, en effet quand on va rejoindre les 2 chassis le noyau s'enfoncera d'avantage (ep de la plaque)
Bon les pièces se sont bien coulées sans soucis, seule la 1ère était crado d'aspect, je me suis aperçu que l'on obtenait un bien meilleur rendu en talquant la plaque modèle
Là j'enfume tout le cartier, ca pu ! Je vais bien attraper un cancer avec toutes mes conneries
L'arrivé de la carote de coulée se fait par le bas ce qui enpèche de mélanger de l'air a la pièce lors de la coulée, voila pourquoi les pièces sortent bonne, avec une coulée par le haut je garanti rien
Didou le roi de la bricole !
Vennez voir mon nouveau délire : le mini moteur 100% homemade !!!!
http://www.pb-f.com/forum/viewtopic.php?t=9275
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Alors suite :
Le carter est simplement pris en mandrin et il faut faire toutes ces opérations sans démonter pour avoir une bonne concentricité :
- Chambrage du carter pour le passage du vilo
- Dressage de la face du plan de joint
- Alésage de la portée de roulement
- lèvre de centrage du carter
Le puit de cylindre n'est pas encore foré pour garder sa rigidité à la piece et d'éviter de la deformer à l'usinage et au serrage
Les 2 carters sont identiques à l'exeption de la lèvre de centrage, femelle à gauche et mâle à droite
Pointage et fraisage des carters à l'ancienne en comptant les tours de manivelles sur ma pseudo fraiseuse
Alors la j'ai du réaliser un montage de tournage pour être sur que le cylindre soit bien perpendiculaire avec le vilo
donc je me prends directement dans les roulements avec un axe et il y a 4 vis de réglages, 2 pour regler en latéral et 2 pour l'orientation
En 1er je verifie si l'axe est bien parallèle en controlant les 2bouts en tournant le plateau de 180°
Plan et puis de cylindre usinés
Les carters finis
Le carter est simplement pris en mandrin et il faut faire toutes ces opérations sans démonter pour avoir une bonne concentricité :
- Chambrage du carter pour le passage du vilo
- Dressage de la face du plan de joint
- Alésage de la portée de roulement
- lèvre de centrage du carter
Le puit de cylindre n'est pas encore foré pour garder sa rigidité à la piece et d'éviter de la deformer à l'usinage et au serrage
Les 2 carters sont identiques à l'exeption de la lèvre de centrage, femelle à gauche et mâle à droite
Pointage et fraisage des carters à l'ancienne en comptant les tours de manivelles sur ma pseudo fraiseuse
Alors la j'ai du réaliser un montage de tournage pour être sur que le cylindre soit bien perpendiculaire avec le vilo
donc je me prends directement dans les roulements avec un axe et il y a 4 vis de réglages, 2 pour regler en latéral et 2 pour l'orientation
En 1er je verifie si l'axe est bien parallèle en controlant les 2bouts en tournant le plateau de 180°
Plan et puis de cylindre usinés
Les carters finis
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Vennez voir mon nouveau délire : le mini moteur 100% homemade !!!!
http://www.pb-f.com/forum/viewtopic.php?t=9275
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Partie cylindre
Donc voila la plaque modèle pour faire le cylindre et son noyau en bois
Le noyau en bois est dupliqué après en plâtre
Il faudra que je seche bien le plâtre avant de tenter une coulée car le platre garde longtemps de l'humidité et après ca risque de faire super crado a cause des bulles qui vont se former
La on voit mieux le galbe du tranferts latéral (à gauche)
Et ca c'est le moule silicone pour faire les noyaux, pourquoi silicone me direz vous? Et bien c'est parceque les transferts latéraux forment une contre dépouille pour un moule en 2 parties, la souplesse du silicone permet de démouler la pièce malgrès les contres dépouilles
Alors voila ma 1ère coulée :
Je rapelle que c'est bien un cylindre à air et que les ailettes seront taillées dans la masse
La pièce brute de démoulage, le noyau se trouve donc emprisoné et il faudra le piocher
Un bout de tuyau pour simuler la chemise
Vue par l'échapement
Transferts qui seront fermés par la chemise
Va faloir que je retouche la plaque modèle car je n'ai pas assez prévu de surépaisseur au niveau du plan d'appui de la cullasse
Donc voila la plaque modèle pour faire le cylindre et son noyau en bois
Le noyau en bois est dupliqué après en plâtre
Il faudra que je seche bien le plâtre avant de tenter une coulée car le platre garde longtemps de l'humidité et après ca risque de faire super crado a cause des bulles qui vont se former
La on voit mieux le galbe du tranferts latéral (à gauche)
Et ca c'est le moule silicone pour faire les noyaux, pourquoi silicone me direz vous? Et bien c'est parceque les transferts latéraux forment une contre dépouille pour un moule en 2 parties, la souplesse du silicone permet de démouler la pièce malgrès les contres dépouilles
Alors voila ma 1ère coulée :
Je rapelle que c'est bien un cylindre à air et que les ailettes seront taillées dans la masse
La pièce brute de démoulage, le noyau se trouve donc emprisoné et il faudra le piocher
Un bout de tuyau pour simuler la chemise
Vue par l'échapement
Transferts qui seront fermés par la chemise
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- Mesure le Squish
- Messages : 402
- Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 10:44
- Localisation : Grenoble
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- Dévoreur de slicks
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- Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 21:14
- Intouchable
- Modérateur
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- Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
- Localisation : 87
Sympa petit-doohan la BMW ISETTA :
Ca me ferai trop délirer d'avoir une voiture comme ça Elles doivent être dure à trouver maintenant
Vous avez raison je doit être un peu ouf la preuve :
Un de mes secret de fabrication les noyaux qui font dodo dans ma chaudière fioul pour bien les sécher
Léger désordre de l'établi
Bah l'usage du moteur pourait être pour une voiture modèle réduit 1/8ème, pour l'instant c'est surtout un moteur expérimental, j'aurait pu faire plus gros genre 40à50cc mais je me serais surement laisser tenter par intégrer des pièces toutes faites ce qui n'est pas le but car c'est un exercice très complet de réaliser un moteur de A à Z
Pour la chemise et bien il va faloir que je demande à un ami tourneur de me les réaliser en acier car mon matos est un peu vétuste pour obtenir de bonnes concentricités !
Ca me ferai trop délirer d'avoir une voiture comme ça Elles doivent être dure à trouver maintenant
Vous avez raison je doit être un peu ouf la preuve :
Un de mes secret de fabrication les noyaux qui font dodo dans ma chaudière fioul pour bien les sécher
Léger désordre de l'établi
Bah l'usage du moteur pourait être pour une voiture modèle réduit 1/8ème, pour l'instant c'est surtout un moteur expérimental, j'aurait pu faire plus gros genre 40à50cc mais je me serais surement laisser tenter par intégrer des pièces toutes faites ce qui n'est pas le but car c'est un exercice très complet de réaliser un moteur de A à Z
Pour la chemise et bien il va faloir que je demande à un ami tourneur de me les réaliser en acier car mon matos est un peu vétuste pour obtenir de bonnes concentricités !
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