Mon nouveau délire
Posté : ven. oct. 12, 2007 19:30
Hello, n'allez pas croire que je bricole rien en ce moment, je bosse sur un mini moteur 12cc maison
D'ailleur j'en avais déjà fait un il y a presque 20ans :
Voici donc les images d'archive du 1er moteur que j'avais fais en 1989 en fonderie de zamac, j'avais pas de four pour couler mes pièces a l'époque, juste une lampe à souder et une gamelle
Notez : la valve rotative, le vilo démontable et la culasse en 2 parties, il y avait déjà de l'idée à l'époque (j'avais 22ans)
par contre la disposition des transferts était pas terrible et ca n'empéchait pas le moteur de tourner dans un vacarme d'enfer! Les voisins pouront confirmer
Donc aujourd'hui je reprends le consept avec mon savoir de maintenant et mes 40 ans
Bon voila je commence les pièces pour les nouveaux moteurs Didou
Le moule pour couler 2 bielles en même temps
Les pièces brutes de démoulage et deux coupés
Montage pour alésage du pied de bielle au tour
Les bielles pretes a accueillir une bague bronze pour le pied et un roulement à rouleaux pour la tête
Bon le four reprend du service pour les carters :
Donc les bielles c'était quand même du facile au niveau formes à couler
Maintenant le carter c'est déjà plus compliqué car en plus il faut faire un noyau pour vider l'intérieur. Le moule est toujours en 2 parties mais cette fois il faut tenir compte lors de la conseption du moule de l'épaiseur de la plaque, en effet quand on va rejoindre les 2 chassis le noyau s'enfoncera d'avantage (ep de la plaque)
Bon les pièces se sont bien coulées sans soucis, seule la 1ère était crado d'aspect, je me suis aperçu que l'on obtenait un bien meilleur rendu en talquant la plaque modèle
Là j'enfume tout le cartier, ca pu ! Je vais bien attraper un cancer avec toutes mes conneries
L'arrivé de la carote de coulée se fait par le bas ce qui enpèche de mélanger de l'air a la pièce lors de la coulée, voila pourquoi les pièces sortent bonne, avec une coulée par le haut je garanti rien
D'ailleur j'en avais déjà fait un il y a presque 20ans :
Voici donc les images d'archive du 1er moteur que j'avais fais en 1989 en fonderie de zamac, j'avais pas de four pour couler mes pièces a l'époque, juste une lampe à souder et une gamelle
Notez : la valve rotative, le vilo démontable et la culasse en 2 parties, il y avait déjà de l'idée à l'époque (j'avais 22ans)
par contre la disposition des transferts était pas terrible et ca n'empéchait pas le moteur de tourner dans un vacarme d'enfer! Les voisins pouront confirmer
Donc aujourd'hui je reprends le consept avec mon savoir de maintenant et mes 40 ans
Bon voila je commence les pièces pour les nouveaux moteurs Didou
Le moule pour couler 2 bielles en même temps
Les pièces brutes de démoulage et deux coupés
Montage pour alésage du pied de bielle au tour
Les bielles pretes a accueillir une bague bronze pour le pied et un roulement à rouleaux pour la tête
Bon le four reprend du service pour les carters :
Donc les bielles c'était quand même du facile au niveau formes à couler
Maintenant le carter c'est déjà plus compliqué car en plus il faut faire un noyau pour vider l'intérieur. Le moule est toujours en 2 parties mais cette fois il faut tenir compte lors de la conseption du moule de l'épaiseur de la plaque, en effet quand on va rejoindre les 2 chassis le noyau s'enfoncera d'avantage (ep de la plaque)
Bon les pièces se sont bien coulées sans soucis, seule la 1ère était crado d'aspect, je me suis aperçu que l'on obtenait un bien meilleur rendu en talquant la plaque modèle
Là j'enfume tout le cartier, ca pu ! Je vais bien attraper un cancer avec toutes mes conneries
L'arrivé de la carote de coulée se fait par le bas ce qui enpèche de mélanger de l'air a la pièce lors de la coulée, voila pourquoi les pièces sortent bonne, avec une coulée par le haut je garanti rien