Besion de conseil pour l'achat d'un poste à soudure :)

Parlez de tout et n'importe quoi

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
fl0
Dévoreur de slicks
Messages : 859
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 14:04
Localisation : Liège

Besion de conseil pour l'achat d'un poste à soudure :)

Message par fl0 »

Salut à tous :) donc pour un petit projet qui va bientot voir le jour et que vous pourez suivre sur pb-f :D j'ai besoin d'un poste à soudure.

Donc sa sera pour modifier un cadre de pocket quad qui sont en acier il me semble non ???

Je dispose d'un budget environ de 100€ donc déja est ce que c'est suffisant pour avoir un post a souder correct ???

Le mieux serait un MIG mais vu le prix je vais me tourner vers l'arc :)

Donc voici deux sites de magazins bien connuent qui proposent des psote à souder :

lien vers le site de leroy merlin


lien vers le site de castorama


Voila donc j'espere que vous pourrez me guider dans mon achat 8)

Merci , bonne soirée.
Avatar du membre
juju90
Gouteur de Bitume
Messages : 203
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 18:33
Localisation : Belfort [90] / Grenoble [38]

Message par juju90 »

Bonjour,

100Euros cela n'est pas suffisant pour un poste de qualité, et surtout pour un Mig.

Difficile de te conseiller sans connaitre l'avenir de ton investissement. si cela est uniquement pour une modif de ce cadre, je te conseil de te rapprocher d'un pro et demande lui un devis "d'ami".
Par contre si tu comptes continuer par la suite tu peux trouver des occas mais le budget est x10.

Je sais que mon post ne va pas t'aider mais bon c'est comme pour les pockets on en a en général pour son argent (un poste à transfo ventilé m'aura jamais les caractérisques et la facilité d'utilisation d'un poste à trirystors a régulation électronique)

Une remarque concernant la description du matos Casto: la regle est en général I=50x(diam de l'electrode-1) docn pour une electrode de 4mm I=50(4-1) soit 150 A. Donc un poste à 135A max me parait bien bien faible pour ce type d'électrode.

A+

Juju
tomix
Mécano averti
Messages : 472
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 19:04
Localisation : Rennes

Message par tomix »

Je suis tout à fait d'accord, avec un poste à 135 A, tu pourras souder avec des électrodes maxi de 2.5 mm. Au délà, la puissance demandée fait que ce genre de poste s'arrêtera constamment pour se refroidir et tu ne pourras pas travailler correctement.

Quand tu achètes un poste, il faut regarder la puissance fournie par le poste à un facteur de marche de 60% (qui correspond à une utilisation normale). Si le poste fournie 80 A à 60%, cela vaut dire que pour un temps de soudage de 10 minutes, le poste pourra souder pendant 6 minutes à 80 A sans interruption et qu'il nécessitera 4 minutes de refroidissement avant de pouvoir souder de nouveau. C'est ces informations qu'il faut regarder pour l'achat et non la puissance max.

Si c'est pour un travail occasionnel JUJU90 a raison, vas voir un pro (garage auto, ent. de carrosserie ou de charpente métallique ...).

Sinon prends un MIG car pour souder du tube avec l'arc faut vraiment bien maîtriser la soudure à l'arc ! Autrement c'est la galère, perçage des tubes ...... Et avec le MIG aussi, si tu ne sais pas souder ou règler le poste !

Tu as la solution des petits postes soudage flamme type oxygène/acétylène très pratique ! Mais bon pour 100 €, t'auras rien non plus!
2 STROKE FOR EVER
fl0
Dévoreur de slicks
Messages : 859
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 14:04
Localisation : Liège

Message par fl0 »

Pour la soudure c'est pas un probleme je connais un ferronier qui est un bon ami de mon pere mais j'aurai préféré le faire moi meme :)

J'ai quelque base en soudure mais par sécurité mon oncle qui à l'habitude va venir m'aider pour la soudure histoir que je foire pas tout et de limiter les collage :)


Pour mon poste à souder il me reservira plusieurs fois pas seulement pour ce projet mais je ne l'utiliserai pas non plus toute les semaines :)

Je vais attendre et voir pour un budget plus conséquent pensez vous qu'avec 200€ 250€ j'aurai quelque chose qui pourrai me convenir ou faut que je laisse tomber :lol: ???

Merci ;)
Avatar du membre
duredetrouverunpseudo
Mécano en herbe
Messages : 59
Enregistré le : mar. déc. 05, 2006 16:51

Message par duredetrouverunpseudo »

Bonjour,

Alors déja les petits Mig premier prix c'est a oublier de suite, Investir dans un bon semi auto, Ok mais ne pas oublier la bouteille de gaz qui va avec. Sur un vrai poste c'est un peut cons de souder en fil fourré.

Pour un bricoleurs un simple poste a entrefer, suffit largement, Fais bien gaffe a se que le poste soit ventilé. Sa fonctionnerat sans soucis pour souder un cadre. Perso, le mien :

Image

Passe de la 2.5 et de la 3.2 sans soucis. Faut pas oublier non plus que la 3.2 tu ne ten sert pas tous les jours non plus. La 2.5 est la passe partout. Je l'ai payé dans les 80 € il y a 1 ans, pour remplacer ma saloperie d'Inverter GYS qui est une saloperie incroyable a ne jamais vouloir amorcer.

Didou soude avec un poste tous simple du style de celui que j'ai presenté et a réalisé ces 2 pocket avec.
Avatar du membre
juju90
Gouteur de Bitume
Messages : 203
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 18:33
Localisation : Belfort [90] / Grenoble [38]

Message par juju90 »

Tomix à tout a fait raison et son analyse complete la mienne concernant les caractérisques.

Et il est vrai que j'ai completement oublié le poste oxy/acétylènique qui st pour moi un tres tres bon compris pour ce type de travail.
Avatar du membre
robinhood
Expert en pocket
Messages : 780
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 20:10
Localisation : tignieu made in 38

Message par robinhood »

yop alors la flemme de regarder les different model mais prend au moins cher^^.
tu va faire de la bricole donc un 130 amp c largement bon(tu pourras meme souder de la 3.2).
ensuite le reglage fournie par casto^^ c du a peu pres et c pas vraiment fiable car beaucoup de donner fond le changement(ep de la tole as souder, diam de l'electrode,l'electrode utiliser.....).
pour bricoler un quad ou faire de la serrurerie c bien bon.
Avatar du membre
Didou
Gouteur de Bitume
Messages : 265
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 8:49
Localisation : 95

Message par Didou »

Comme le dit Dur-dur, j'ai réalisé mes 2PB "maison" PB1 et PB2 et mes pots avec un simple poste a entrefer

Image
Image
Image
Image

Je te conseille donc celui de Casto a 50€
Image
Et je te conseille également d'investir le reste de tes sous dans un masque opto trouvable à 100€ qui lui aussi contribu a la réussite de bonnes soudure
Et pour les baguettes prends de l'électrode de 2.5mm qui est vraiment universelle


Perso j'ai le type a entrefer du même type mais plus puissant de 180A mais qui coute le double ! De plus pour souder un cadre en ep1.5 c'est rare que je dépasse les 60A donc tu as encore de la marge


Sinon j'ai un petit poste MIG mais je m'en serts pratiquement pas tellement ca me gave d'acheter du gaz, en plus ca na rien mais rien a voir avec un vrai MIG professionel que j'ai eu l'occasion de tester au boulot
Didou le roi de la bricole !

Vennez voir mon nouveau délire : le mini moteur 100% homemade !!!!
http://www.pb-f.com/forum/viewtopic.php?t=9275
fl0
Dévoreur de slicks
Messages : 859
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 14:04
Localisation : Liège

Message par fl0 »

oki merci les gars la j'ai pi recupérer un poste oxy/acétylènique et un poste à l'arc qui sont correct donc je vais aller acheter un bon masque et des baquettes de qualité et faire recharger les bouteilles :)
dylan-pocket
Bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 14:32

Re: Besion de conseil pour l'achat d'un poste à soudure :)

Message par dylan-pocket »

[pour souder des tubes acier la soudure autogene (chalumeau est la meilleure si tu n as pas le budget pour le mig ou le tig
et meme si tu l avais tu metrais du temp a maitriser
avec aport de metal (un morceau de fil de fer suffit )
ou si c est une soudure heterogene c est a dire metal de nature differente je te conseille des baguettes a braser
ensuite avec une souduer a l arc les bords de la soudure possede une micro fissure c pas top
donc pour souder des metaux de nature differentes ou d epaisseur differente la soudure autogene est conseillé oxygene acetilene a casto 60 eu
bonne soudure mais peint apres car la corrosion guette mdr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités