Pk ne pas changer un peu de sujet de temps en temps

Je ne sais pas si vous suivez le monde des consoles de jeux et plus particulièrement celui du hack sur ces dernières. Et bien ça y est, après 3 mois et demi de vie publique, le XBox 360 de MicroSoft vient d'être hackéé !
Avant toutes choses, je tiens à recentrer le terme "hack" qui consiste à contourner une sécurité, matériel ou logiciel, en exploitant un faille et se limite à cette simple action. Ce qui peut en découler, mais pas tjrs, c'est ce qui s’appelle le warez, le piratage, ou appelez ça comme vous voulez. Le piratage c’est interdit, puni par la loi, ça bafoue le travail des équipes de développement qui pendant des centaines d’heures on crée le jeu (on n’a pas affaire a des majors plein de frics) et c’est pas le sujet de ce topic.
Parenthèse fermée.
Pour en revenir au sujet principal, ce qui me fait rire dans tout cela, c'est que depuis la playstation 1, les constructeurs ne cessent de dire que leurs consoles est inviolable et au contraire les équipes de hacker cassent les systèmes de sécurité de plus en plus vite, La xbox 360 étant celle qui a cédée le plus rapidement.
Petit retour des faits :

A partir de là, il faudra attendre 6 mois avant que les premières sécurités soient cassées et qu'une première sauvegarde de jeu soit exécutable sur une xbox modifiée. Après a suivi la déferlante : simplification de la modification, changement de disque dur (limitée en taille) puis réécriture du système de la xbox pour casser cette limite de taille.
Ensuite vient juillet 2003, 1 an et 8 mois après sa sortie, le premier exploit logiciel permet de lancer une sauvegarde de jeu sur une xbox non modifié matériellement (grâce au buffer overflow pour ceux qui connaissent) et très vite la même technique sans même devoir ouvrir la console (faille dans le jeu 007).
Je passe linux and co, tous les émulateurs et développement perso qui ont fait de la xbox, la meilleure console du marché pour le moment !
D'ailleurs c'est sans rappeler que le "Xbox Media Center", le lecteur multimédia non officiel de la xbox, est aujourd'hui nominé au titre de meilleur projet multimédia par le 2006 SourceForge.net Community Choice Awards !! Rien que ca

A noté aussi le Xbox-Linux Project nominé à la catégorie meilleur projet hardware !

La c'est la blague total, pas de modification hardware, le premier "Hello word" (programme le plus basique du monde) se lance comme ça, depuis la memory stick.
En attendant la sortie européenne, Sony à largement le temps de revoir sa copie et la console européen sort non modifiable ! Pour combien de temps ?

Sony a laissé une faille dans la lib de gestion des images au format TIFF, connue et rendu public avant même la mise en ligne de cette mise à jour de sécurité.
L'erreur humaine ca arrive

Et sans mettre vraiment intéressé à le DS, elle a connu grosso modo la même histoire, bien que les cartouches c'est compliqué a reproduire, mais assez facile a hacker !

Microsoft avait pourtant annoncé une console inviolable et a première abord, c’est une véritable forteresse, mais l’ennemi n’arrive pas toujours l’a ou on l’attend !
Avant de rentrer dans les détails, remontons un peu dans le passé !
Alors que la xbox avait été modifiée sous toutes les coutures, une équipe se lance dans des recherches sur une technique encore inexpérimenté. On avait déjà réussi à changer le lecteur DVD par un standard du commerce, mais pourquoi personne n'a cherché à gratter cette partie pour lancer une sauvegarde de jeu ?? Cela parait logique pourtant étant donné que la lecture des données sur le DVD est le point de départ dans le lancement d'un jeu. Après plusieurs mois de recherche, le projet réussi, la première sauvegarde de jeu est lancé depuis une xbox dont seul le lecteur DVD a été modifié.
Je rentre un peu plus dans les détails pour la suite des explications. Lorsqu'un jeu est disponible dans le commerce, il a d'abord été signé par Microsoft (de même pour sony, etc). Quand le jeu s'exécute sur la console, elle va vérifier cette signature et autoriser son lancement ou non (pour un jeu du commerce elle autorise toujours

C'est la qu’intervient cette dernière modification du lecteur DVD, qui fait toujours croire que le DVD est un original.
Ceux qui m'auront suivi auront bien compris que par cette méthode il est impossible de lancer un émulateur, le lecteur multimédia non officiel, voir linux, car contrairement à un jeu, ils ne sont pas signés par MicroSoft.
L’équipe à l’origine de ce hack a décidée de ne pas rendre publique les utilitaires permettant cette modification, n’apportant finalement rien de plus à la xbox, il deja possible de tout faire, mais pas seulement pour cela !
Revenons en à la Xbox 360 !
C'est exactement la même méthode qui a été employée, par la même équipe et le tout avec succès !!! Et si vous avez bien fait votre calcul, cela en même pas deux mois

Cette technique permet donc de lancer une sauvegarde de jeu sur DVD-R, mais comme pour la xbox première du nom, aucun logiciel maison ! Pour cela qu’il n’en existe même pas

La ou je recoupe avec mes dire du début, c’est que cette équipe a encore une fois décidé de ne pas diffuser les outils permettant cette modification, car cette fois ci, cette méthode étant strictement destinée au lancement de copie de jeu, elle inciterais directement au piratage de la Xbox 360, ce qui n’a jamais été leur motivation.
Voila d’un coté, on comprend sincèrement la nécessité aux constructeurs de console de jeu de verrouiller un maximum leur système, mais de voir leur protection étudiée au plus haut point sauté en quelques mois, ça fait vraiment mal au cœur.
Dans le cas de la Xbox 360 il s’agit d’une grosse bourde, un oubli comme a chaque fois, ce qui montre bien que l’erreur est humaine.
Arrivé là, j’avoue ne plus vraiment savoir pourquoi je suis entrain d’écrire ce post :mrgreen :
L’envie de vous faire découvrir une de mes passions, de vous montrer la vraie face cachée du hack et peut être retirer chez certains l’amalgame trop rapide du hack=warez !
D’un autre coté, c’est un peu ce que nous faisons ici en boostant les capacités de nos pocket au lieu d’une console de jeu. D’un coté la clé 6 pen de 8 et la clé a pipe de 17, de l’autre le fer à souder

Bon j’en profite aussi pour faire un peu de pub pour un site pour lequel j’ai travaillé durant quelques années, www.xbox-hacks.net , et qui est aujourd’hui entretenu pas une poignée de passionné que je félicite pour leur travail. On n’y parle pas de jeu pirate, de warez, emule et co, mais seulement de bidouille hardware, programmation, tunning, etc …
Voilou un post qui sort de l’ordinaire

Je ne le repeterais pas assez, merci de ne pas dévier le sujet vert une incitation au piratage et j'invite les modos a ne tolérer aucun débordement. Le piratage est interdit par la loi et il n'y a aucune fièreté à ne pas récompenser ceux qui se sont démener pour que vous puissiez vous divertir !!