alors j'apporte ma petite contribution.
-BZM 40 "couple" bas regime lineaire s'etoufe petit a petit 15 000 tours
-BZM 50 plus creux que le 40 en bas et bonne montée en régime et haut régime (pour ma part 16 700trs)
-BZM 50 inox
-BZM 50 R "Allonge" mi haut et tres haut regime jusqu'a 17 000 tour
-Zocchi 50 "compromis entre allonge et couple" 16400
-CS Racing 50 asser coupleux et montée en régime très rapide
-Jolly moto 50 bas régime monstrueux et s'étouffe petit a petit 16 000trs
-GRC 40 identique au 40 bzm
-GRC 50 mi et haut régime dépasse allègrement les 16 000 tours
-Stamas 40
-Stamas 50
-POLINI....
voila bon j'ai tester dans ma petite vie de mini motard le 50 zoochi,le 40 bzm,le 50 bzm 1ère génération,le 40 GRC,le jollymoto
pour le 50 zoochi j'ai réussi une fois par le pur hazard a l'accorder sur un haut moteur 50 bzm qui étais stock...me demander pas comment j'ai fais j'en sais rien...c'étais il y a de sa 4 ans...
sa m'a donner un moteur plein et avec une très bonne vitesse de pointe !!!! avec moi foi un bon couple a bas régime et une plage d'utilisation asser longue !!!! comme un abrutis j'ai peu de temps après vendu le pot et le cylindre...
que j'ai bien regretter par la suite...
le 40 bzm tous le monde le connait.
c'est un peu la référence des pots je dirais.
si on veut une bonne base c'est LE pot par execellence.
il donne beaucoup de bas régimes avec un couple assez franc et sec.
sa peux surprendre sur piste courte en sortie de virage.
et justement c'est le pot idéal pour les petites pistes.moi je le colle sans me poser de question quand je suis sur des pistes qui sont aux alentours des 500m.
il donne une allonge asser respectable aussi pour un pot 40.
ce pot permet aussi quelques folies sur les prépa moteur car du fait qu'il donne beaucoup de couple on peut se permettre de jouer du dremel sur l'échappement du cylindre pour avoir un moteur "homogène"pour ne pas perdre trop de bas et gagner du haut.
c'est d'ailleurs ce que beaucoup fesait il y a quelques années en ufolep.
c'est le pot passe partout a avoir absolument.
le 40 GRC pour en avoir un aussi a la maison c'est l'identique du 40 bzm donc le même comportement.
le 50 bzm 1ère génération que j'ai aussi quand a lui est un bon compromis pour les moteurs a diagrammes stock et asser bas !!!!
je l'utilise sur mon moteur bzm sur base polini que j'ai depuis 3 ans et qui a des diagrammes stock avec un petit 127-179°
ce pot a bien moins de couple qu'un 40 bzm mais sa reste encore correct.
perso quand j'utilise ce pot je tire des braquets asser court pour a la fois récupéré la perte de bas régimes et aussi pour faire prendre au moulin des tours de narvalots qu'il peut prendre les doigts dans l'nez !!!!
par exemple sur une piste ou tous les pilotes vont utiliser un braquet du style 7-66 moi je vais tirer 7-68 voir 69.
je me retrouve a avoir plus ou autant de bas que certains et mêmes les poids plumes et je dépasse les 16 500trs alors que les autres arrive a 15 000-15 500trs.
et je ne suis pas plus larguer en pointe que sa.j'arrives même a en dépoter certains.
si si veridique.
la plage d'utilisation de ce pot est surtout un mi régime moyen mais un dernier coup de pied au cul a la fin dont on ne s'attend pas.mais il se trouve très très haut dans les tours quand on pense que le moulin est a fond mais d'un coup c'est le 2ème effet kiss cool !!!!
et pour sa moi il n'y a qu'en tirant plus court que j'ai trouver comment exploiter mon moulin.
le jollymoto quand a lui est coupleux en bas et "tasse" très vite le moulin...
sa a été la "rolls" des pots a une période mais il a bien décoter sur notre plateau depuis quelques temps...
ce pot donne tous en bas et rien en haut...le moteur stagne très vite et on sens raiment la perte de puissance du moteur après les mi régimes...sur un moteur stock sa tire plus un cachou...
ce pot demande des diagrammes un peu plus haut si l'on veut avoir un moteur avec une meilleur pointe.
il peut être le bon compromis sur les pistes courtes du fait de son couple important et qui confère une souplesse moteur plus facile a dompter par exemple par rapport au 40 bzm.
le CS racing je n'ai pas encore test mais je pense prochainement car l'ancien en possède un et je veux voir ce qu'il donne.je l'ai essayer sur sa brêle déja et mon 1er ressenti est un couple correct avec une montée en régime foudroyante limite a foutre les ch'tons !!!!
avec une plage d'utilisation assez longue qui donne au moulin une sensation que sa ne va jamais s'arrêter !!!
c'est ce genre de comportement que je recherche !!!!
sa plage se situe réellement sur les mi régimes et haut régime puisque l'ancien dépasse quelques fois les 16 000trs.et aussi en tirant plus court comme moi...
voila mon ressenti.
après je n'ai pas la science infuse et chacun a ces petites manies ou astuces pour réglé sa propre machine.