tuto sur les pot dechappements

Postez vos remarques et vos idées pour améliorer votre forum ...

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

un laminage alors ? :lol:

c'est pas moi qui m'oblige a l'dire alors !!!! :lol:

super kéké c'est mettre un p'tit tacle au genou de temps en temps quand il peut mais il sait aussi rester humble !!! 8) :wink:

bon on s'écarte du sujet...j'ai 2-3 petites notes a y mettre.je fais sa ce soir. :wink:
mini moto forever !
Avatar du membre
fabe050
Dévoreur de slicks
Messages : 1775
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 10:07
Localisation : vasteville,un p'ti patlin bi tché nous

Message par fabe050 »

j'ai deux ptis info pour completer le post:

-le bzm 50 r est tres tres creux en bas !!!!

-il y a le zpf 50cc que j'ai actuellement sur mon grc qui est un bon compromis entre le 40cc bzm et le bzm 50 r.

une plage assez satifaisante sur tous les regimes et un regime maxi de 15500 tours prit a montmartin sur un circuit de 450 metres.je le trouve pas mal et apparement tres peu connu !!!!

j'ai juste du modifier l'orientation de la bride sortie cylindre pour le passer sur mon grc !!! :wink:
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

Raconter des conneries on sait que tu sais faire nenete. Montre nous que tu sais écrire des choses sensées. :roll:
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

alors j'apporte ma petite contribution. :wink:



-BZM 40 "couple" bas regime lineaire s'etoufe petit a petit 15 000 tours
-BZM 50 plus creux que le 40 en bas et bonne montée en régime et haut régime (pour ma part 16 700trs)
-BZM 50 inox
-BZM 50 R "Allonge" mi haut et tres haut regime jusqu'a 17 000 tour
-Zocchi 50 "compromis entre allonge et couple" 16400
-CS Racing 50 asser coupleux et montée en régime très rapide
-Jolly moto 50 bas régime monstrueux et s'étouffe petit a petit 16 000trs
-GRC 40 identique au 40 bzm
-GRC 50 mi et haut régime dépasse allègrement les 16 000 tours
-Stamas 40
-Stamas 50
-POLINI....



voila bon j'ai tester dans ma petite vie de mini motard le 50 zoochi,le 40 bzm,le 50 bzm 1ère génération,le 40 GRC,le jollymoto


pour le 50 zoochi j'ai réussi une fois par le pur hazard a l'accorder sur un haut moteur 50 bzm qui étais stock...me demander pas comment j'ai fais j'en sais rien...c'étais il y a de sa 4 ans... :roll: sa m'a donner un moteur plein et avec une très bonne vitesse de pointe !!!! avec moi foi un bon couple a bas régime et une plage d'utilisation asser longue !!!! comme un abrutis j'ai peu de temps après vendu le pot et le cylindre... :lol: que j'ai bien regretter par la suite... :?

le 40 bzm tous le monde le connait. :wink: c'est un peu la référence des pots je dirais. :wink: si on veut une bonne base c'est LE pot par execellence. :wink:
il donne beaucoup de bas régimes avec un couple assez franc et sec. :wink: sa peux surprendre sur piste courte en sortie de virage. :wink:
et justement c'est le pot idéal pour les petites pistes.moi je le colle sans me poser de question quand je suis sur des pistes qui sont aux alentours des 500m. :wink:
il donne une allonge asser respectable aussi pour un pot 40.
ce pot permet aussi quelques folies sur les prépa moteur car du fait qu'il donne beaucoup de couple on peut se permettre de jouer du dremel sur l'échappement du cylindre pour avoir un moteur "homogène"pour ne pas perdre trop de bas et gagner du haut. :wink: c'est d'ailleurs ce que beaucoup fesait il y a quelques années en ufolep. :wink:
c'est le pot passe partout a avoir absolument. :wink:

le 40 GRC pour en avoir un aussi a la maison c'est l'identique du 40 bzm donc le même comportement. :wink:

le 50 bzm 1ère génération que j'ai aussi quand a lui est un bon compromis pour les moteurs a diagrammes stock et asser bas !!!! :twisted:
je l'utilise sur mon moteur bzm sur base polini que j'ai depuis 3 ans et qui a des diagrammes stock avec un petit 127-179° :wink:
ce pot a bien moins de couple qu'un 40 bzm mais sa reste encore correct. :wink:
perso quand j'utilise ce pot je tire des braquets asser court pour a la fois récupéré la perte de bas régimes et aussi pour faire prendre au moulin des tours de narvalots qu'il peut prendre les doigts dans l'nez !!!! :twisted:
par exemple sur une piste ou tous les pilotes vont utiliser un braquet du style 7-66 moi je vais tirer 7-68 voir 69. :wink:
je me retrouve a avoir plus ou autant de bas que certains et mêmes les poids plumes et je dépasse les 16 500trs alors que les autres arrive a 15 000-15 500trs. :wink:
et je ne suis pas plus larguer en pointe que sa.j'arrives même a en dépoter certains. :wink: si si veridique. :wink:
la plage d'utilisation de ce pot est surtout un mi régime moyen mais un dernier coup de pied au cul a la fin dont on ne s'attend pas.mais il se trouve très très haut dans les tours quand on pense que le moulin est a fond mais d'un coup c'est le 2ème effet kiss cool !!!! :shock: :twisted: et pour sa moi il n'y a qu'en tirant plus court que j'ai trouver comment exploiter mon moulin. :wink:

le jollymoto quand a lui est coupleux en bas et "tasse" très vite le moulin... :? sa a été la "rolls" des pots a une période mais il a bien décoter sur notre plateau depuis quelques temps... :roll:
ce pot donne tous en bas et rien en haut...le moteur stagne très vite et on sens raiment la perte de puissance du moteur après les mi régimes...sur un moteur stock sa tire plus un cachou... :?
ce pot demande des diagrammes un peu plus haut si l'on veut avoir un moteur avec une meilleur pointe. :wink:
il peut être le bon compromis sur les pistes courtes du fait de son couple important et qui confère une souplesse moteur plus facile a dompter par exemple par rapport au 40 bzm. :wink:

le CS racing je n'ai pas encore test mais je pense prochainement car l'ancien en possède un et je veux voir ce qu'il donne.je l'ai essayer sur sa brêle déja et mon 1er ressenti est un couple correct avec une montée en régime foudroyante limite a foutre les ch'tons !!!! :shock: avec une plage d'utilisation assez longue qui donne au moulin une sensation que sa ne va jamais s'arrêter !!! :D :twisted:
c'est ce genre de comportement que je recherche !!!! :twisted:
sa plage se situe réellement sur les mi régimes et haut régime puisque l'ancien dépasse quelques fois les 16 000trs.et aussi en tirant plus court comme moi... :lol:


voila mon ressenti. :wink: après je n'ai pas la science infuse et chacun a ces petites manies ou astuces pour réglé sa propre machine. :wink:
mini moto forever !
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

A savoir que le cs et le zocchi sont identique juste la bride qui change
ImageImageImage
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ah ouais ? :D t'as pris les mesures manu ? :D j'en savais rien !!! :roll: j'ai pourtant pas trouver le même comportement entre le zoochi et l'essai du CS sur la brêle de l'ancien... :roll:

tu me diras a près il y a pas mal de phénomènes a prendre en compte...surtout au niveau des diagrammes... :roll: ceux de l'ancien sont retoucher...mais je ne sais pas combien il a exactement...faudrais demander a grotobol...ou que je l'es prenne un de ces 4. :wink:
mini moto forever !
jerem69290
Dévoreur de slicks
Messages : 891
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 12:48
Localisation : lyon:

Message par jerem69290 »

merci les gas j'edit au fur et a mesure
swood
Mécano averti
Messages : 506
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 7:20
Localisation : Bonnétable
Contact :

Message par swood »

je sais pas si je peux méler les options au topic :

petite bride pour le pot BZM 40 pour lui faire gagner quelque tours.( jamais pu testé , je laisse nenette en parler , les miennes seront surement a vendre prochainement )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bague pour BZM 50R , a l'époque ou je l'utiliser ça permettais de récupérer un peu de bas. avec le même haut régime ( je rouler stock , j'ai jamais réussi a ravoir un moteur complet comme ça après )

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

C'est bien beau tout ça, je te crois sur parole.
Mais je reste sur le cul. Tu connais le principe de fonctionnement ?
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
swood
Mécano averti
Messages : 506
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 7:20
Localisation : Bonnétable
Contact :

Message par swood »

pour faire court :

rallongement du collecteur plage d'utilisation augmenté

réduire le diamètre de la flute contre-pression supérieur, augmentation de la température du corps d'échappement ce qui fait gagner quelque tours.

j'ai jamais tenté la bague sur le Jolly moto , mais ça serais a étudier.


c'est que de la théorie après

pots

corriger moi si il le faut
Image
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

ah la fameuse bague de pot... :lol: et la douille...sa a fais débat en fin d'année dernière a usseau sa... :lol:


pour ma part j'ai tester les 2.


pour la bague de pot il est clair que sa donne du bas au détriment du haut. :wink: additionner a une cale en sortie de cylindre sa donne un coup de boost en couple.par contre sa prend moins de tours... :roll:


la douille de pot je l'ai tester seul sur le pot 40 et 50 bzm et c'est la plus fine...on dirais une feuille de cigarette... :lol: je sais pplus la diamètre... :oops:

sur le 50 bzm j'ai pas vraiment senti de différence mis a part quelques tours supllémentaires de pris...mais rien d'extraordinaire... :roll:

sur le pot 40 sa m'a donner un meilleur résultat !!!! :twisted: j'avais tester en fin d'année dernière a usseau et sans rien toucher d'autre ni braquet ni quoi que se soit j'ai pris 600 tours de mieux !!!! :shock: c'est pas une paille !!! 8)

sentant la bonne modif je suis repartis pour une session et au bout du 10ème tours....BEEEEEUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!! :x

résultat plus de compression... :lol: je déculasse sur place et je constate un jolie petit trou bien rond en plein milieu du piston...l'affaire était dans l'sac... :lol: :evil:

je n'avais pas modifier la carb et apparement avec ce genre de bidouille faut enrichir un peu plus la carb... :?
du coup sa m'a tellement dégouter cette saloperie que je l'ai enlever et je l'ai remis dans ma caisse et je n'y est jamais retoucher... :lol:

faudrais retester pour voir et se pencher correctement dessus. :wink: mais il est clair que y'a un réel plus sur le pot 40 avec sa. :wink:

j'ai rouler une partie de la saison l'année dernière avec les cales et la bague de pot mais je crois que cette année sa va dégacher tous sa... :roll:

y'a toujours un compromis...sa donne du bas et tu perds du haut ou sa donne du haut et tu perds du bas...alors autant rien mettre et jouer sur autre chose...c'est le genre de bidouille qui convient mieux a mon sens sur les petites pistes ou les moteurs ne prennent pas gros de tours et pas longtemps. :wink:
sur nos autoroutes faut que les moulins crachent leur dernier retranchement (a mon grand desespoir :lol: )et donc ce genre de truc surtout la douille peuvent vite être des casses moteurs... :?


sebo dis nous en plus sur ton ressentis si tu passe par la. :wink:
mini moto forever !
swood
Mécano averti
Messages : 506
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 7:20
Localisation : Bonnétable
Contact :

Message par swood »

c'est clair qu'avec la bride le moteur chauffe énormément.

erf comme tu dis y a surement a gratté ailleurs mais après les config de chacun son différente.

vilo - diagramme - squish - volume de combustion - carburation bref je m'évade du sujet .

a l'époque de la baguer , j avais juste un vilo rouge , carter polini 6.2 - des diagramme stock , carbu de 18 . donc le 50 compensé le couple
Image
matrix
Site Admin
Messages : 1969
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:25
Localisation : Caen (calvados)

Message par matrix »

Pas prit de mesure aurelien car pas u de zocchi sous la main mais c est flo b qui m a appris sa
ImageImageImage
rouquin
Dévoreur de slicks
Messages : 1281
Enregistré le : jeu. août 04, 2011 15:15
Localisation : St Sorlin de Morestel

Message par rouquin »

swood a écrit :j'ai jamais tenté la bague sur le Jolly moto , mais ça serais a étudier.
corriger moi si il le faut
C'est pas plutôt la bride qu'il faudrait essayer sur un jollymoto !?
La bague ferait que l'amplifier, la bride comblerait ses lacunes :roll:
Image
Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
swood
Mécano averti
Messages : 506
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 7:20
Localisation : Bonnétable
Contact :

Message par swood »

oui excuse , le pire c'est que j en ai 2 bride fabriqué maison , mais jamais eu le temps de tester.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités