[TUTORIAL] Calculer ses diagrammes.

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
OcTaNe
Site Admin
Messages : 180
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 12:29
Localisation : Grenoble
Contact :

[TUTORIAL] Calculer ses diagrammes.

Message par OcTaNe »

Comme je l'avais dit, voici un petit programme fait sous EXCEl qui devrait servir à tout le monde.

J'ai essayé d'expliquer au mieux son fonctionnement, si certains ne comprennent pas, posez des question.

J'y ai passé un peu de temps, mais contrairement à certains sites de préparation, les formules sont faites à partir de trigonométrie (lla vitesse de déplacement du piston n'est pas linéaire).
Donc les résultats, pour peu que vous ayez mis les bonnes valeurs, sont EXACT. (normalement

Le prog permet aussi de calculer la hauteur de lumière en fonction du diagramme souhaité.

Je rajouterai des fonctions par la suite, surtout concernant le taux de compression ( je viens de recevoir mon compressiomêtre, hé hé hé.... :mrgreen: ) )

voici le lien vers le fichier:

http://nicolas.carrion.neuf.fr/pocket/c ... umiere.zip
pour ceux qui voient pas , ça donne ça: (je change le lien de suite vers un zip) :evil:

Image

Amusez vous bien! :mrgreen:
Avatar du membre
cocker18
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 21:11
Localisation : Vierzon , 18, CHER

Message par cocker18 »

Merci, super boulot.
Avatar du membre
contiman
Gouteur de Bitume
Messages : 251
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 19:45
Localisation : bretagne, france
Contact :

Message par contiman »

dans le meme genre
http://contiman.free.fr/logiciels%20mot ... n%20mm.exe

tu as pris quelle longueur de bielle sinon?
car c'est simplement un systeme bielle-manivelle
par contre l'alésage ne change en rien les diagrammes
mais bon c'est utile pour ce que tu as mis (surface piston,, volume balayé etc)

bon travail sinon ;)
Quad Liquide
by contiman® online
Image
Avatar du membre
NIKOSS
Dévoreur de slicks
Messages : 1160
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 10:06
Localisation : Saint-lô MANCHE (50)

Message par NIKOSS »

et quesque ca aporte l agrandisement de la lumiere echapement ???
accélération ou vitesse ??? :wink:
Avatar du membre
contiman
Gouteur de Bitume
Messages : 251
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 19:45
Localisation : bretagne, france
Contact :

Message par contiman »

ca depend de pas mal de parametre
mais si tu touche a rien d'autre ce sera vitesse
mais un aggrandissement en largeur fait pas de mal sur une pocket
et pas que d'1 mm!
Quad Liquide
by contiman® online
Image
Avatar du membre
NIKOSS
Dévoreur de slicks
Messages : 1160
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 10:06
Localisation : Saint-lô MANCHE (50)

Message par NIKOSS »

contiman a écrit :ca depend de pas mal de parametre
mais si tu touche a rien d'autre ce sera vitesse
mais un aggrandissement en largeur fait pas de mal sur une pocket
et pas que d'1 mm!
donc elle prendrait plus de tours???

et en largeur quand tu dit pas que 1mm ca veut dire combien environ ???

et peu on agrandire vers le bas ??? :wink:
Avatar du membre
contiman
Gouteur de Bitume
Messages : 251
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 19:45
Localisation : bretagne, france
Contact :

Message par contiman »

en bas faut que ça soit aligner avec le piston quan dil est au pmb
en general c'est ok d'origine

oui prend plus de tours
en largeur ca depend de ce que tu fait ailleur (transferts etc)
mais tu peux facile mettre 1.5mm
Quad Liquide
by contiman® online
Image
Avatar du membre
DjJC
Mécano averti
Messages : 499
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 1:38
Localisation : 91 PALAISEAU

Message par DjJC »

perso au PMB j'avais 1mm :shock: que j'ai limé :twisted:
et pour les cotés bah j'ai aillé 2mm de chaque coté pour avoir 85° :twisted:
et j'ai remis qu'un segment et ca marche plutot pas mal :wink:
Avatar du membre
NIKOSS
Dévoreur de slicks
Messages : 1160
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 10:06
Localisation : Saint-lô MANCHE (50)

Message par NIKOSS »

quesque ces que le diagramme d echappement ??? :wink:
Avatar du membre
Guillaume
Ca frotte!!
Messages : 81
Enregistré le : mar. août 23, 2005 21:42

Message par Guillaume »

"Qu'est-ce que c'est qu'un diagramme" tout court: c'est une valeur (mesurée en degrés sur un cercle trigonométrique) qui représente l'angle de rotation de l'arbre de sortie du moteur pour que le piston en fonctionnement descende et remonte à son point de départ. On prend comme point de départ le haut d'un transfert choisi.
En gors c'est ça, j'espère ne pas m'être tormpé ?
Il est vraiment bien ton tableau Rupteur76, merci ça va en aider plus d'un ! ;)
Avatar du membre
NIKOSS
Dévoreur de slicks
Messages : 1160
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 10:06
Localisation : Saint-lô MANCHE (50)

Message par NIKOSS »

Guillaume a écrit :"Qu'est-ce que c'est qu'un diagramme" tout court: c'est une valeur (mesurée en degrés sur un cercle trigonométrique) qui représente l'angle de rotation de l'arbre de sortie du moteur pour que le piston en fonctionnement descende et remonte à son point de départ. On prend comme point de départ le haut d'un transfert choisi.
En gors c'est ça, j'espère ne pas m'être tormpé ?
Il est vraiment bien ton tableau Rupteur76, merci ça va en aider plus d'un ! ;)
ca doit etre trop compliqué pour moi !!!
car je n ai toujour rien compris !!! :wink:
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

nikkos,tu fais tout a l'ancienne,c'est a dire a l'oeil :wink:
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

J'suis encore tout jeune , mais je fais tout a l'ancienne :wink:
Pourtant j'ai tout compris, mais j'ai la flème de les mesurer et de les calculer :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Guillaume
Ca frotte!!
Messages : 81
Enregistré le : mar. août 23, 2005 21:42

Message par Guillaume »

Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...
Avatar du membre
NIKOSS
Dévoreur de slicks
Messages : 1160
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 10:06
Localisation : Saint-lô MANCHE (50)

Message par NIKOSS »

Guillaume a écrit :Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...
ok merci
la ces beaucoup plus claire !!! :wink:

moi je comprend vite !!!
MAIS IL FAUT M EXPLIQUE LONGTEMPS !!!!!!!! :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités