J ai ouvert le bourrin car l ancien proprio ma dit que le joint de culasse était HS (chose vrai mais j ai vite compris pourquoi) , la courroie HS pour cause , un roulement quasiment grippé (j ai donc apporté une modif a ce niveau) , mais pas que ca , ja i eu la surprise de voir un beau bouchon de calcaire qui commencé a ce former a l entrée du radia .
Donc directe , décapage du radia , méthode douce pour commencer (méthode hard en stand by sous le coude)
méthode douce : détartrant cafetière concentré (2 fois la dose indiqué soit 2 sachet pour 1L) , le tout a laisser agir pendant 24h
méthode hard (pas eu besoin de l utiliser) : mélange eau acide chlorhydrique .
résultat : radia comme neuf

J ai donc redressé les quelques ailettes tordues , un coup de souflette leger pour le nettoyer et hop un voile de peinture HT .
Voila le logement de la pompe (calcairisé

Ensuite concernant le moteur :
Polissage vilo et bielle (sur la photo j avais pas encore fait la bielle) :

Ensuite je me suis attaqué au carter (carter brut meme si vous savez a quoi ca ressemble)

J ai donc agrandit le conduit d admission pour permettre un ouverture maxi des clapets , j ai retaillé une parti du carter qui entour les masses du vilo de facon a libérer le transfert arrière puis j ai polis le tout avec finition au 800 (pas polis miroir car néfaste au déplacement de la veine gazeuse)

En rouge les parties rabotées :

Ce qui donne :

Plus de place pour l ouverture des clapets

Sur le cylindre j ai commencé a aligner les transferts et j ai raccourci le bas de chemise qui débouché dans le conduit d admission :

J ai également augmenté le diamètre des 2 conduits de passage du liquide de refroidissement (je suis passé de 5 mm d origine à 7.4 mm)

Ensuite sur le carter , coté entrainement de la pompe de refroidissement j ai apporté une modif , j ai percé un trou qui a pour but de drainer les éventuelles fuites dû a un joint spy défectueux et donc de déceler le problème rapidement ( vu que l on aurta de l eau sous la pétoire) , l autre but en drainant l eau est que les roulements ne baignent pas dans l eau ce qui veux dire que même si le joint est HS on peu quand même continuer la course ou le championnat sans a avoir peur que les roulements grippent (surtout celui coté turbine) du faites qu il baignent dans l eau . En clair , le problème sera décelé rapidement et non trop tard comme ca pouvais etre le cas auparavant . Pour infos tout mes roulements sont graissé par mes soins (mêmes les 2RS ) avec de la graisse résistante à l eau et tenant à 150° facile (non ce n est pas de la graisse graphité et surtout ne jamais mettre ca dans un roulement)

Vue de l interieure :