Nous avons eu encore cette année pas mal de tracas avec la catégorie dite " promotion " pour rappel c'est une catégorie dîte " d'entrée " ( en clair pour les débutants et les enfants ...... je déconne R.prod )
la réglementation FFM 2008 trop vague à donné naissance à des dérives, et à de nombreuse rumeur de tricherie.....
j'explique le réglement parle de cylindre et non de moteurPour les catégories PROMOTION et EDUCATIFS :
- Moteur 2 temps monocylindre inférieur à 50 cm3.
- Refroidissement à air ou liquide.
- Système d’échappement : changement autorisé avec silencieux obligatoire.
1) Cylindre de conception européenne (Polini, Bizetta, Malossi)
· Cylindrée : 40 cm3 maximum.
· Carburateur : passage des gaz limité à 15 mm.
· Pas de retrait de matière autorisé.
2) Cylindre autre que de conception européenne
· Cylindrée : 49,9 cm3 maximum.
· Carburateur : passage des gaz limité à 18 mm.
· Enlèvement de matière autorisé.
bilan on a vue des cylindres chinois monté sur des bloc européen ce qui permet de passer en 50cc avec prépap au lieu de 40cc sans enlèvement de matière. Et de monter un carbu de 18 au lieu de 15.... bilan ça roule comme un 50cc open.
Je ne vous parle même pas des carbu gravé 15PHG réalésé pour passer à 18 ou 19....
Ou alors de la possibilité de monter un cylindre européen 50cc en le faisant passé pour un chinois.
Autant de rumeur et de médisence qui ont cette année encore secoué le championnat, la convivialité et le panache des pilotes en on pris un grand coup
De plus il a fallu en cours d'année " créer un 40cc open " c'est à dire à part le carbu en 15 on fait tout ce que l'on veut....
Le hic est que cela nous m'est vraiment en porte à faux fasse à la réglementation nationale, mais surtout plus aucun pilote ne veut se lancer avec son pti polini 40cc air. au final plus personne ne rentre dans le championnat
bref à votre avis ???? qu'elles sont les mesures à prendre ????
faut il transformer la catégorie 40 promotion en 40 open ????
faut il faire démonter les carbus aprés chaque courses ????
faut il faire démonter les cylindres ????
peux t'on dire qu'une moto europénne avec un cylindre chinois correspond à la réglementations ?
peux t'on dire qu'il y a égalité entre un 40cc air, un 40cc liquide et une chinoise fuul prepared 50cc ?
etc...........
merci de donner votre avis.... une proposition de modification sera transmis à la ffM afin de faire modifier un réglement complétement obsoléte.........
obsoléte oui !!!!!!!!!!!! car ce réglement impose des boules sur les poignées de frein.... alors qu'aucune de nos machines vendu de série nan dispose en clair c'est vraiment n'importe quoi ......
2.6 Leviers de frein
La longueur maxi des leviers est de 120 mm. Chaque levier doit avoir une extrémité arrondie d’un diamètre
minimum de 14 mm. L ‘extrémité doit être partie intégrante du levier.