A mon avis, déhancher juste pour avoir déhanché n'est pas efficace...
C'est joli à voir, c'est agréable à vivre, mais ce n'est pas efficace si c'est juste fait pour le geste...
Selon-moi, le déhanchement est une action instinctive qui s'applique parcimonieusement en fonction de la situation (pour compenser la force centrifuge et pour abaisser le centre de gravité). Plus on va vite et plus le déhanchement s'impose de lui-même...
A part ça, il y en a un qui a répondu ici et qui a une image perso qui montre une pocket de type pit, supermotard ou cross. Lui c'est normal qu'il ne déhanche pas, vu que le pilotage de ce genre de bécane se fait juste à l'inverse du pilotage des motos de route que sont les pocketbikes. Les pilotes de pit, supermotard ou cross ne déhanchent généralement jamais vraiment (quoique...), ils penchent plutôt la moto et gardent le corps droit. Et quand cela devient "chaud", ils sortent la jambe...
Selon moi, lorsqu'on pratique la pocketbike à un certain niveau, le déhanchement est absolument indispensable ! Regardez les pilotes de GP Moto, ils déhanchent comme des fous !
Je pense que le problème qu'ont beaucoup de pilotes de pocketbike, les empêchant de pouvoir librement savourer les avantages indéniables du déhanchement (instinctif, progressif et adapté à la situation), vient du fait qu'il est très inconfortable de déhancher lorsqu'on a les pieds tordus (plante des pieds plaquées contre le moteur).
Il faut le dire, ça fait souffrir, ça fait mal et ça c'est pas normal (tiens ça rime...

) !
Perso, j'ai trouvé un truc d'enfer et radical pour remedier à ce problème.
L'idée c'est que pour pouvoir déhancher sans aucune entrave, condition indispensable pour que ce geste soit instinctif, ils faut déjà pouvoir se mettre debout sur ses calle-pieds sans effort et sans douleur ! Ce n'est qu'à cette condition, à mon avis, que l'on peut passer très rapidement ses fesses d'un côté à l'autre de la selle !
Le truc c'est les doubles calle-pieds ! Placer une paire de calle-pieds supplémentaire à l'arrière des calle-pieds d'origine permet d'avoir un appuis sur les talons et du coup, de pouvoir se redresser sur ses pieds sans effort et sans douleur (malgré la position plante des pieds contre le moteur).
Sur certaines pocketbikes cela va être un jeu d'enfant de placer des calle-pieds additionnels et sur d'autres, il va falloir faire preuve d'un peu d'ingéniosité.
Mais je peux vous garantir que personne ne regrettera d'avoir fait cette petite transformation sur sa pocket. Après ça, le déhanchement, léger pour certains et plus radical pour d'autres, sera aussi naturel que de respirer.