[Tutorial] L'outillage spécial pour l entretien des pockets
- Intouchable
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[Tutorial] L'outillage spécial pour l entretien des pockets
[align=center]Les outils pour pocket[/align]
Acoté du jeu classique de clés allen et autres,il est neccessaire quelque fois d avoir d autres outils.
Beaucoup connaissent ces outils mais d autres non,d'ou ce petit post histoire de vous montrer un peu les outils specifiques a nos machines.
A noter que certains ne servent pas souvent,mais se revelent quand même indispensable lorsqu on en a besoin.
N hesitez pas a vous regrouper entre pote si certaines outils ne sont pas a votre portée.
[align=center]Le dérive-chaine[/align]
Voilà l outil "spécial pocket" le plus indispensable à mes yeux. En effet,lorsque l on a besoin de raccourcir ou rallonger une chaine pour adapter a la transmission,ou bien tout simplement la monter sur un B1,etc...le dérive chaine se revele indispensable,vous premettant de travailler sans rien abimer et le tout avec une facilité deconcertante.
Il existe plusieurs modeles:
BZM:
BMS (un poil plus pratique si la chaine est encore sur la machine):
ou le zocchi que je n ai jamais testé.
Vous pouvez aussi en bricoler un sur la base d un DC de velo,mais à la longue c est bof bof..
Tarif indicatif : entre 30 et 37 euros
[align=center]La clé à pignons[/align]
Là c est idem,on peut aussi se servir d une clé "unviverselle".
Pour changer son pignon tres rapidement aussi,c est impeccable pour ne rien abimer.
Attention a ce que vous possediez bien un pignon vissé,certains etant à meplat ou alors à ecrou.
Tarif indicatif : entre 5 et 20 euros selon la qualité
[align=center]Arrache volant ou embrayage[/align]
Bien pratique pour decoller le volant moteur sans abimer les carters ou la courroie de pompe lorsqu on a decidé de prendre appuis sur les carters..
2 vis dans les emplacements prevus,un appui sur le vilo,et hop en 2 tours de clé c est reglé.
(un outil identique existe pour l embrayage)
Egalement dispo l arrache volant pour moteur BZM ou polini:
[align=center]Blocage du moteur[/align]
Alors là c est chacun sa technique..
Un bon gros tournevis dans les machoires d embrayage,ou une vis qui traverse le volant pour se coincer sur le carter, une clé de filtre à huile automobile,etc... c est selon ce que l on a sous la main et le temps dont l'on dispose.
Neanmoins sachez qu il existe des blocs-embrayage prevu pour pocket qui prennent les machoires..
(ici pour embrayage 2 machoires)
Mais le mieux ca reste le bloc piston qui se visse a la place de la bougie et permet de bloquer le moteur dans la phase ascendante du piston,permettant de desserer aisement ecrou d embrayage et de volant moteur.
Tarif indicatif : entre 5 et 15 euros selon la qualité
[align=center]Divers[/align]
Il reste des outils dont on se sert tres rarement mais bien utiles.N'hesitez pas a vous en faire preter si besoin,plutot que de vouloir tenter de faire ca autrement.
Notons:
-la clé speciale quad qui sert a ajuster les excentriques
-le demonte obus lors du changement d un pneu
-Des tarauds et filieres
Tarif indicatif : 20 euros les premiers prix
-Un pied a coulisse
Tarif indicatif :de 3 euros pour un truc nul à tres cher
-Du fil d etain
-Du frein filet pour ne pas etaler ses pieces sur toute la piste
-une seringue pour la mesure du rapport volumetrique
Tarif indicatif :20 cts a la pharmacie
Biensur il y a plein de chose encore (clé dynamometrique,cercle gradué,etc..),mais voila deja le principal.
A savoir que les outils c 'est comme les pieces pocket....si vous investissez directement dans du matos de qualité,vous ne serez jamais decu
Acoté du jeu classique de clés allen et autres,il est neccessaire quelque fois d avoir d autres outils.
Beaucoup connaissent ces outils mais d autres non,d'ou ce petit post histoire de vous montrer un peu les outils specifiques a nos machines.
A noter que certains ne servent pas souvent,mais se revelent quand même indispensable lorsqu on en a besoin.
N hesitez pas a vous regrouper entre pote si certaines outils ne sont pas a votre portée.
[align=center]Le dérive-chaine[/align]
Voilà l outil "spécial pocket" le plus indispensable à mes yeux. En effet,lorsque l on a besoin de raccourcir ou rallonger une chaine pour adapter a la transmission,ou bien tout simplement la monter sur un B1,etc...le dérive chaine se revele indispensable,vous premettant de travailler sans rien abimer et le tout avec une facilité deconcertante.
Il existe plusieurs modeles:
BZM:
BMS (un poil plus pratique si la chaine est encore sur la machine):
ou le zocchi que je n ai jamais testé.
Vous pouvez aussi en bricoler un sur la base d un DC de velo,mais à la longue c est bof bof..
Tarif indicatif : entre 30 et 37 euros
[align=center]La clé à pignons[/align]
Là c est idem,on peut aussi se servir d une clé "unviverselle".
Pour changer son pignon tres rapidement aussi,c est impeccable pour ne rien abimer.
Attention a ce que vous possediez bien un pignon vissé,certains etant à meplat ou alors à ecrou.
Tarif indicatif : entre 5 et 20 euros selon la qualité
[align=center]Arrache volant ou embrayage[/align]
Bien pratique pour decoller le volant moteur sans abimer les carters ou la courroie de pompe lorsqu on a decidé de prendre appuis sur les carters..
2 vis dans les emplacements prevus,un appui sur le vilo,et hop en 2 tours de clé c est reglé.
(un outil identique existe pour l embrayage)
Egalement dispo l arrache volant pour moteur BZM ou polini:
[align=center]Blocage du moteur[/align]
Alors là c est chacun sa technique..
Un bon gros tournevis dans les machoires d embrayage,ou une vis qui traverse le volant pour se coincer sur le carter, une clé de filtre à huile automobile,etc... c est selon ce que l on a sous la main et le temps dont l'on dispose.
Neanmoins sachez qu il existe des blocs-embrayage prevu pour pocket qui prennent les machoires..
(ici pour embrayage 2 machoires)
Mais le mieux ca reste le bloc piston qui se visse a la place de la bougie et permet de bloquer le moteur dans la phase ascendante du piston,permettant de desserer aisement ecrou d embrayage et de volant moteur.
Tarif indicatif : entre 5 et 15 euros selon la qualité
[align=center]Divers[/align]
Il reste des outils dont on se sert tres rarement mais bien utiles.N'hesitez pas a vous en faire preter si besoin,plutot que de vouloir tenter de faire ca autrement.
Notons:
-la clé speciale quad qui sert a ajuster les excentriques
-le demonte obus lors du changement d un pneu
-Des tarauds et filieres
Tarif indicatif : 20 euros les premiers prix
-Un pied a coulisse
Tarif indicatif :de 3 euros pour un truc nul à tres cher
-Du fil d etain
-Du frein filet pour ne pas etaler ses pieces sur toute la piste
-une seringue pour la mesure du rapport volumetrique
Tarif indicatif :20 cts a la pharmacie
Biensur il y a plein de chose encore (clé dynamometrique,cercle gradué,etc..),mais voila deja le principal.
A savoir que les outils c 'est comme les pieces pocket....si vous investissez directement dans du matos de qualité,vous ne serez jamais decu
Modifié en dernier par Intouchable le ven. juil. 28, 2006 10:30, modifié 1 fois.
derive chaine
ou je peux trouver un derive chaine?j'ai essaye dans les magazins de motos pres de chez moi, sans succes .merci
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Ouep,il est preconisé d en prendre un version "luxe" pour ne pas marquer le piston.
Note le teflon sur celui de la photo
Note le teflon sur celui de la photo
Modifié en dernier par Intouchable le ven. juil. 28, 2006 0:04, modifié 1 fois.
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Marc si je peux me permettre, il y a aussi l'arrache volant BZM qui s'utilise sur les moteurs BZM, Polini original et rep.:
www.planet-pocket.fr
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Salut à tous!
J'ai commandé chez un tres bon vendeur (Planet Raçing merci à toi)
Un bloc embrayage pour mt4 car la plupart que l'on trouve ont 4 vis pour le fixer or sur la mt4 il en faut que 3 apparement je devrais bientot le recevoir.
Mais en attendant pour ceux que ca interesse j'ai aussi acheter un bloc piston avec bout en nylon pour meme pas 10€ avec les frais de port donc si y en a qui sont interessé par ce bloc piston je vous met le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
Voila et sinon pour tout le reste mon exellent vendeur à ce qu'il faut
J'ai commandé chez un tres bon vendeur (Planet Raçing merci à toi)
Un bloc embrayage pour mt4 car la plupart que l'on trouve ont 4 vis pour le fixer or sur la mt4 il en faut que 3 apparement je devrais bientot le recevoir.
Mais en attendant pour ceux que ca interesse j'ai aussi acheter un bloc piston avec bout en nylon pour meme pas 10€ avec les frais de port donc si y en a qui sont interessé par ce bloc piston je vous met le lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
Voila et sinon pour tout le reste mon exellent vendeur à ce qu'il faut
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