Resouder le pot d'échappement

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

vef445
Mécano averti

Resouder le pot d'échappement

Message par vef445 »

Bonjour,
sur mon Elite 13 Rep, la soudure qui fixe la pate de maintient et le pot d'échappement ensembles à cassé. J'aimerais refaire cette soudure mais je n'ai à ma disposition qu'un chalumeau (type oxypack) et un poste à souder à l'arc.
Je sais que l'idéal serrait d'avoir un semi-automatique à portée de main mais ce n'est pas le cas (du moins pas à porté de main :lol: ).

Laquelle des deux solutions citées plus haut peut convenir d'après vous, sachant que ce pot n'est vraiment pas très épais (0,5mm ou 0,8mm)?

Merci ;)
Modifié en dernier par vef445 le mar. juil. 18, 2006 12:41, modifié 1 fois.
Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

Avec un poste à souder à l'arc ca marche très bien. Il ne faut pas mettre une intensité trop élevée et y aller doucement pour ne pas faire de trou mais à part ca pas de problème.
vef445
Mécano averti

Message par vef445 »

Je vais acheter des baguettes fines car là je n'ai que du 2,5mm² ça risque d'être un peu gros :lol:

Je pense vraiment que je vais passer au travers, mais qui ne tente rien n'a rien :D
Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

vef445 a écrit :Je vais acheter des baguettes fines car là je n'ai que du 2,5mm² ça risque d'être un peu gros :lol:

Je pense vraiment que je vais passer au travers, mais qui ne tente rien n'a rien :D
J'avais ressoudé mon pot d'origine avec des baguettes de 2mm.
Ce qu'il faut faire pour ne pas percer c'est ne pas faire de cordon très long et laisser refroidir assez souvent.
vef445
Mécano averti

Message par vef445 »

Si j'ai le temps j'essai ça dans l'après-midi et je posterais les photos du massacre plus tard :lol:
Hades
V.I.P

Re: Resouder le pot d'échappement

Message par Hades »

vef445 a écrit :
Laquelle des deux solutions citées plus haut peut convenir d'après vous, sachant que ce pot n'est vraiment pas très épais (0,5mm ou 0,8mm)?

Merci ;)
1.3mm :wink:
Image Image
vef445
Mécano averti

Re: Resouder le pot d'échappement

Message par vef445 »

Hades a écrit :
1.3mm :wink:
Je ne le voyais pas si épais... Alors ça doit être jouable ;)
Pitiyo
Bidouilleur

Message par Pitiyo »

si tu veux, au besoin, je peut t'apporter des baguettes fines que j'ai acheté la semaine derniere pour souder la patte de support du pot.
"notes que sa passait, c'était beau !" "Jamais plus qu'a fond, mais jamais moins non plus !"
** le dicton du jour : « Sauvez un arbre, Mangez un castor » **
robinhood
Expert en pocket

Message par robinhood »

moi mon pot z1 c'est du 0.8 mm donc toi c'est soit du 0.8 ou du 1.2.
apres pour la soudure c'est simple meme avec des electrode de 2.5 c'est faisable, le principal c'est que tu amorce et que tu charge de la soudure sur les partie les plus epaisse.
comme ta patte de fixation doit etre plus epaisse il faut que tu soude un peu plus dessus comme sa c'est elle qui prend le plus de temperature et tu n'auras pas de risque pour les trous.
vef445
Mécano averti

Message par vef445 »

bon, finalement j'ai regle le probleme : je suis alle acheter un MIG cet apres-midi et le pot est resoude ;)
Reste plus qu'a fixer le pot de maniere souple sur le chassis et c'est reparti pour un tour :p
killer151
Mécano averti

Message par killer151 »

juste pour info tu l'as payé combien ton MIG car sa m'interesse
merci
pylote
Mécano averti

Message par pylote »

Ah merde, le pot qui a laché.

Ouai je te conseil de faire une attache comme sur les premières générations, qui prend le pot en berceau avec une fix de chaque coté du cadre.
la même avec les vribrations, risque pas de lacher a nouveau.
vef445
Mécano averti

Message par vef445 »

killer151 a écrit :juste pour info tu l'as payé combien ton MIG car sa m'interesse
merci
Le poste + la bouteille de gaz = 800€ avec une petite remise. Ce n'est pas du matos professionnel mais ça tient déjà la route ;) (la bouteille de gaz à elle seule coûte 150€+40€ la recharge)
C'est un investissement, certes, mais ça en vaut le coût.

Pour ce qui est de la fixation, je vais pour l'instant rester je pense avec une seule patte centrale montée sur silent-block. Si ça recasse je ferrais une fixation qui prend le pot en berceau avec une patte de chaque côté du pot.
Intouchable
Modérateur

Message par Intouchable »

Tiens,je regardais mon pot tout a l heure,et que vois-je, 3 fissures partant du centre vers l exterieur,et le pot ouvert au milieu sur le dessus :? fixation de cartouche peté aussi :? .

Donc j ai testé,et en baguette de 1,5mm,ca va impecc a faible amperage.

Je mettrais des photos si c est pas trop laid :?
vef445
Mécano averti

Message par vef445 »

Il est vrai qu'après tout est question de maîtrise. L'avantage du MIG c'est que tu fais de belles soudures (normalement :lol: ) plus facilement, et les soudures sur matières fines sont beaucoup moins risquées et plus résistantes.

En ce qui me concerne j'ai préféré investir dans un MIG car j'en aurrais plus souvent l'utilisation et que mon père a déjà un poste à l'arc que je pourrais emprunter si nécessaire :lol:
Répondre