I° démontage des pneus d origine
Voila comment monter soi-même des PMT histoire d accrocher le pavé.
Dans un premier temps on sort les jantes d origine.
Pour l arriere il suffit de retirer l axe et derailler la chaine,et tout vient tout seul.
Pour l avant,il faut d abord devisser le (les) disque montées afin de pourvoir retirer le (les) etriers,puis enlever l axe comme a l arriere et sortir la jante.
ensuite on enleves les disques et accessoirement la couronne arriere.
Puis on enleve l obus qui se trouve dans la valve,ca servira lors du remontage pour envoyer le maximum de pression dans le pneu pour le faire coller a la jante.
Dans un premier temps il faut decoller le pneu de la jante,pour cela moi je passe un tournevis entre le pneu et la jante et apres je comprime le pneu vers l interieur de la jante.(a faire des 2 cotés)
Une fois décollé,il faut faire passer le pneu par dessus la jante.
Il faut y aller doucement,moi je me sert de tournevis j avais ca sous la main.Neanmoins attention a la fragilité de la jante.
Donc on passe deja un petit bout du pneu.
Et apres on fait tout le tour en laissant des tournevis en place car le pneu va avoir tendance a rerentrer sur la jante.
une fois le premier bord sorti: (faites pas gaffe c est de la bombe anti crevaison qui a mis du liquide dans le pneu)
Maintenant on sort le deuxieme coté,meme operation.
Et au bout de 1/4 d heure si tout va bien:
II° montage des pneus PMT
Alors deja il faut bien graisser les flancs du pneu pour faciliter le montage,sinon vous allez galerer.
On prevoit les memes outils que pour le demontage.
A noter qu il est preferable de "graisser" avec de l eau tres savonneuse
Rien qu a la main on peut deja monter la moitié du flanc a l interieur de la jante,grace a la graisse.
Et pour fini de rentrer le premier flanc à l interieur de la jante,meme methode que pour les sortir. (attention a la jante alu)
Une fois le premier flanc passé,il faut enfiler le second.
C est un peu plus dur,donc on s applique a le monter petit a petit en faisant levier,en faisant tout le tour en alternant les demontes pneus.
En etant 2 c est plus pratique.
Voila le pneu monté.
On note que le flanc du pneu ne monte pas tout seul sur la bordure interieure de la jante,là est la difficulté.
Donc on regraisse a mort pour faciliter la monte du flanc sur le rebord interieur.
Et apres,ben faut le gonfler pour faire monter ce fameux flanc.
Le but est de faire entrer plus d air qu il ne s en echappe par les bord qui ne sont pas encore en contact avec le bord de jante.
Donc il faut un compresseur qui souffle en continu,afin de pouvoir faire travailler le pneu a la main pour le forcer a grimper et se plaquer.
On se souvient que j avais retiré l obus,afin que l air puisse rentrer un maximum.
Une fois le pneu monté sur le rebord,il n en redescendra plus même si l air repart par l embout de gonflage (qui ne s appele pas valve puisque la valve c est l obus qu on a retiré).
Petite astuce:Moi j utilise une sangle que je serre pour comprimer le pneu et ainsi ecarter les flancs pour les aider.
Et au bout de quelques secondes,le pneu monte et se plaque sur la jante.c est reussi

C est a ce moment là qu on peut remettre l obus,et regonfler le pneu a la bonne pression.
Ensuite on oublie pas de degraisser le pneu neuf qui est couvert de parafine bien souvent,et on nettoie la graisse qu on a mis partout.
On remonte les roulements et disques.
Et pour finir,on remonte sur la machine,en graissant legerement les axes,en reglant les freins et la tension de chaine.
Voila ma technique pour ceux qui ont envie de le faire eux-même.
Plus qu à rouler maintenant avec ces bons pneus qui accrochent plus et qui s usent moins que les pneus chinois d origine.