cocoboy a écrit :tant qu'ils ne seront pas utiliser la fonction
Rechercher
ils posteront n'importe ou et pour n'importe quoi, meme si c'est ecrit
->->ici noob<-<-, c'est une fatalité

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi et j'en suis un exemple.
Cela fait plus de trois ans que je fais parti d'un site avec une grosse communauté. Je suis le webmaster et nous tournons entre autre avec le forum phpbb. Autant dire que point de vue technique et utilisation, je ne suis pas arrivé en terre inconnue. D'autant plus, que je suis rencontré au même problème de noob de mon coté.
Pourtant ici, je suis considéré comme un noob (de facon imagé, je n'en ai envers personne

).
Je decouvre petit à petit la pocket et évidement, une tonne de question me viennent à l'esprit.
Une phrase qui revient souvent, et croyez moi que j'en ai eu ma dose de rabachage de mon coté, c'est "Rechercher sur le forum".
Effectivement la fonction recherché est très utile et ne pourra être substité à toute autre solution. Mais c'est un véritable calvaire de l'utiliser, surtout sur un site comme le votre qui ne tend pas dans un premier lieu vers un site super structuré. Normal, étant donné que vous êtes une communauté !
Les informations intéressantes que la majorité des personnes recherchent se trouvent dans un sujet souvent trop ouvert ou dont le titre ne prete pas a un tel contenu, un hors sujet, etc ...
Quand on tombe pour la première fois sur le forum ce n'est pas facile de trouver ce que l'on recherche et cela ne vient pas de l'habitude a utiliser des forums ou non.
Un vrai noob est pour moi une personne n'ayant aucune culture communautaire, mais c'est de moins en moins le cas avec temps.
La création d'une FAQ, de nouveau tutoriaux, ... serait donc le moyen de proposer une meilleure information, plus lisible pour vos visiteurs, sans s'adresser spécialement qu'aux noobs, car sur ce point je te rejoins, un noob est un noob et pour rien au monde on ne pourra le faire changer (à lui de changer de lui même)