3ème transfert et piston

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

lewex
Ca frotte!!

Message par lewex »

Dans un sens, je pense que tu as raison, avec un trou dans le piston les gaz contenus dans le piston ont un trajet plus court a parcourir pour remonter le transfert, a 10 000rpm ca peut jouer...mais comme je voyais tout le monde qui le fesait descendre j'usqu'en bas, les kits du commerce etc... sans compter que a la dremel c'est beaucoup plus facile a réaliser car en faisant jusqu'en bas tu peux mettre la dremel a plat et faire un mouvement de va et vien, dans l'autre cas tu es obligé de la pencher. Et puis bon entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre :roll: enfin ce n'est que mon avis
bourdeles yann
Gouteur de Bitume

Message par bourdeles yann »

salut,

eh ben moi j'ai fai mon 3é trabsfert jusqu'en bas et fait un trou dans le piston comme expliqué dans mon topic. j'ai fait cela, car comme cela le passage du mélange est facilté et donc moins freiné. mais aussi, le passage du flux refroidie la tete du piston et lubrifie le roulement de la bielle.
enfin c'est mon avis, d'autres pensent le contraire. ya du bon mais aussi des inconviennent c sur.

a+
Image
xTz
Modérateur

Message par xTz »

Si tous les kits 3 transferts du commerce ont le 3eme transfert qui descend jusqu'en bas , c'est uniquement pour des raisons de production en masse ...
vous voyez les pti chinois en train de mettre des coups de dremel dans le nickasil ? :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
pylote
Mécano averti

Message par pylote »

Je t'accorde lewex qu'un transfert descendant jusqu'en bas est autrement plus facile à réaliser. Je ne remet en aucun cas ta réalisation en cause, j'essaye de comprendre un max comment fonctionne le moteur 2t et comment l'optimiser un max (dans la théorie).
Je vais me lancer sur une grosse prépa dans pas lobgtemps, le moindre détail est encore bon a prendre :)
lewex
Ca frotte!!

Message par lewex »

pylote, aucun soucis, avant de me lancer je fesais comme toi, je lisais enormement et grapillais des infos a droite a gauche. Seulement une fois le moteur ouvert il y a toujours des imprevus et des choses auquelles on n'avait pas forcement pensé... la preuve c'est que je me suis rendu compte en montant le piston sur le cylindre apres avoir creusé la 3eme transfert, que le chemin que parcourent les gaz pour remonter etait assez etroit et tortueux, d'ou ma question sur le creusage de piston :lol:

Tant qu'on y est, il y a une chose que j'aimerais comprendre: je vois ici, quand certains font 3eme transfert+trou dans le piston des personnes répondre "non pas de trou quand le transfert va jusqu'en bas..." je ne remet nullement en cause ces conseils mais je n'ai pas réussi a trouver une explication claire sur le pourquoi du comment Je vois (yann) qui a des arguments qui se tiennent: refroidissement etc..alors qu'est ce qui gène?
pylote
Mécano averti

Message par pylote »

voila ce qu'en dit :
Le but est de créer un troisième flux de gaz pour mieux évacuer les gaz brulés et mieux remplir de la chambre de conbustion. On a donc deux solutions pour ce troisième transfert, soit débouchant directement dans le carter, soit en passant par un trou du piston.
Utiliser les deux techniques en meme temps pourrait à mon avis poser problème et géner un peu le passage des gazs. Imaginez deux routes qui se rejoigne en une, obligatoirement ca va causer un ralentissement.

De plus, dans le cas d'un transfert débouchant, les gaz injectés dans la chambre de combustion seront ceux du carter, les mêmes qui passeront pas les deux gros transferts. Ca pourrait provoquer une perte de pression lors de la précompression et ralentir un poil le remplissage de la chambre de combustion.

A l'inverse, un trou dans le piston à l'avantage de consommer les gaz logés à l'intérieur du piston lui même, sans interférer avec les gaz injectés par les deux gros transfert (Bien que si les gaz ne sont plus comprimés a l'intérieur du piston, ca engendre aussi une perte de pression). Avec en prime une meilleure lubrification de la cage à aiguille et un meilleur refroiddissement de la calotte du piston.

Voila mon piètre raisonnement. Je signale tout de même que je sais comment fonctionne un moteur 2T dans les détails depuis un mois pas plus. C'est pour cela que mon raisonement n'est pas à prendre pour compte. Je m'égare surement sur qqs ponts, mais j'ai pas être pas tout a fait tord non plus :)
xTz
Modérateur

Message par xTz »

Les éléments de ta réponse suffisent amplement à comprendre le problème du troisième transfert :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
mans
Modérateur

Message par mans »

si vous reflechissez un poil,vous trouverez vous meme la reponse :wink: le resultat est quasi indentique,la seule difference,est que si on les fait passer par l'interieur du piston,on gagne en fiablilite(du fait que l'on vient refroidir le dessous de la calotte du piston),mais je crois que je l'ai deja dis pas mal de fois,non? :P :wink: pour le reste,d'autres pourront te repondre a ma place,ils ont appris tres,tres vite :P
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
xTz
Modérateur

Message par xTz »

mans a écrit :si vous reflechissez un poil,vous trouverez vous meme la reponse :wink:
[...]
pour le reste,d'autres pourront te repondre a ma place,ils ont appris tres,tres vite :P
c'est la meilleure methode :wink:
t'aurais du etre prof de meca mon pti mans :wink:
Image
Rush
Dévoreur de slicks

Message par Rush »

des cours du soir avec le mad45 :P
pylote
Mécano averti

Message par pylote »

J'apprend vite moi ?
cocoboy
Dévoreur de slicks

Message par cocoboy »

pylote a écrit :J'apprend vite moi ?