bon je commence le post pour vous parler de différents embrayages,leur qualité et défaut ainsi que le mode de rodage a effectuer dessus.
si je dis des conneries pour ceux qui peuvent me corriger n'hésiter pas.

tout d'abord il faut savoir qu'un embrayage se règle au moment ou la puissance moteur commence a être la plus coupleuse.

en général sur une courbe de puissance c'est au départ de la monté de la courbe et donc de la monté en régime.

chaques moteurs a sa plage différente et selon la préparation et les pièces moteur elle peut varier de 9200 trs/min (moteur coupleux) a 10 000 trs et plus pour les moteurs plus pointus
pour les poids lourds comme moi



donc il existe a ma connaissance 6 embrayages différents enfin plutôt 6 matières de machoires différents...parce que des embrayages les constructeurs nous en font a la pelle pour faire marché le commerce...

alors y'a les embrayages 2 machoires et 3 machoires.
les 2 machoires sont en général utiliser pour les circuits très courts et les 3 machoires utilisés pour les circuits longs...après chacun a sa petite sauce et son ressenti sur ces types d'embrayages.moi par exemple je préfères les embrayages 2 machoires même sur circuits longs...


sur les différents embrayages ont trouve les embrayages strong:
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=515
ce sont les machoires utilisés pour les poids plumes qui ne demandent pas a être réglé très haut dans les tours sous peine de les voir partir en fumé.



ensuite il y a les machoires racing:
(je crois que c'est ceux la mais pas sur)
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=465
ce type de machoires permet déja de pouvoir réglé sont embrayage plus haut...cependant je n'ai jamais tester les racing alors si quelqu'un peut en dire plus sur ce type de machoire sa serais sympa.

ensuite il y a les machoires carbonnes:
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=284
alors j'ai commencer avec ce type de machoires et je dois dire qu'au début c'est pas évident et j'en ai fumer quelques paires parfois en 2 ou 3 tours...

ces machoires sont asser fiable et permettre de faire coller l'embrayage a 10 000trs et plus.


son seul inconvénient est le rodage qui est long et chiant...

le rodage d'un embrayage consiste a faire progressivement la monté en régime de celui ci pour que les garnitures se fasse a la forme de la cloche en douceur et qu'elle puissent aussi monter en température doucement pour éviter l'arrachement de matière ou la surchauffe qui pourrait engendrer une usure prématurer ou pire la destruction total des garnitures en quelques tours (pfiou j'me suis arracher sur cette phrase la !!!!

il faut donc habituer progressivement l'embrayage a sa monté en régime pour atteindre la plage d'utilisation voulu.

pour les carbonnes j'ai essayer 2 types de rodage:
la 1ère méthode j'ai réglé mon embrayage a 8000 comme le dit le constructeur (enfin a ce que j'ai pu comprendre parce que l'italien c'est pas mon truc...)
résultat l'embrayage patine au bout de quelques tours et commence a gueuler comme pas possible et sa m'a valu par 2 reprises (y'a de sa 5 ans) 2 paires de machoires fumé en 2 tours...a l'époque le carbonne c'étais 60 ou 70 euros la paire bah je peux vous dire que la pocket a été baptisée avec les pires nom d'oiseau...

la 2ème méthode que j'ai essayer je l'ai entendu de le mick racing:
embrayage coller hyper bas a 7000 trs et roule nénèsse...bah sa gueule plus mais la par contre c'est mode traine cul assurer...

je procède donc de cette façon pour tous mes embrayages et ils me font une saison complète sans souci.

donc réglé a 7000 trs au départ et je fais une session de 10 min sans toucher au frein car a cette plage sa ressort pas du tout et on arrives pas vite dans les virolos voir même au ralenti...sa oblige a utilisé beaucoup l'embrayage sans qu'il souffre.

ensuite une fois les 10 min passer je donne un coup de clef d'une facette sur l'embrayage ce qui est équivaut a 200 trs supplémentaire a peu prêt et rebelotte !!!
encore 10 min en mode traine cul...
après les 10 min encore une facette jusqu'a arriver a mes 9600 trs voulu.

donc je peux vous dire direct que pour roder un embrayage en douceur c'est déja une journée complète de "foutu"

sa en fais des sessions pour roder tous sa et faut pas trainer et regarder les autres faire les kékés si vous voulez que sa soit fais dans la journée.

après chacun a son style de rodage comme par exemple matrix qui lui y va en mode bourrin et colle sa direct a 10 000 et ma foi je l'ai rarement vu fumer un embrayage (ou du moin j'en ai pas le souvenir)
moi j'ai essayer une fois et j'ai fais 30m et j'ai arrêter direct...


voila pour le rodage.

ensuite comme autre embrayage il y a le sport de chez zoochi:
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... ts_id=1324
une matière qui ressemble a de la pierre.au toucher sa gratte sous le doight !!!

le point d'accroche est très franc et lorsqu'il éffleure la cloche il accroche direct a celle ci...

j'utilise ce type d'embrayage en 2 machoires.

son souci enfin pour ma part est que lorsque je passe les 9800 trs je finis la session avec un embrayage qui est rendu a 10 500-11 000 trs et qui a bien manger...

cependant bizarrement lorsque je le met a 9500-9600 j'ai peu de poussière (un peu quand même faut éxagéré) et il ne bouge pas beaucoup voir même pour certains circuits pas du tout...

le carbonne pardonne a mon sens plus les réglages très haut mais pas le zoochi sport.


il existe aussi l'embrayage kevlar:
http://www.mekanik50.fr/product_info.ph ... cts_id=541
Sebo: Ayant tester cette embrayage c'est le pire des embrayage a roder, mais une fois que c'est fait il peut durer très très longtemps, je ne l'utilise pas en course car il ne pardonne pas trop les départ sur les autoroutes. Il surchauffe et le régime ou l'embrayage colle normalement a savoir 9400tr s'envole jusqu’à 11 12 000tr en roulant tranquille il ce remet a fonctionner correctement mais si ont insiste trop ont décolle une couche de kevlar ou carrément la garniture.
et pour finir il y a l'embrayage delta:
je n'ai pas d'image mais si quelqu'un encore paut complété.

c'est en fait une machoire sans garniture mais avec une sur épaisseur pour compenser.en quelque sorte c'est alu contre feraille !!!


tonio: le delta c'est metal contre metal. le gros avantage de cet embrayage c'est que c'est très fiable, avec cet embrayage tu est sur que ton embrayage tiens la longueur de la course!!! le point négatif c'est que quand il commence a etre bien usé il cire un peut sur les départs mais c'est plutôt utile en sortie d'épingle car ça permet de relancer le moteur direct quand ton moteur est descendu très bas dans les tours. Perso j'utilise cet embrayage depuis 2009 et quand je repense aux galères que c'était les embrayages normaux ben je suis pas pret de changer de type d'embrayage!
un truc a savoir c'est que même si cet embrayage neuf rentre dans une cloche de 79 il faut bien commencer à l'attaquer avec une 80 car sinon il collera trop bas. beaucoup critiquent ce type d'embrayage car il boufferait les cloches mais moi j'ai toujours le même jeu depuis que je l'utilise. a noter que comme un embrayage normal un petit coup de papier de verre dans la cloche après les roulages et un coup de souflette sur l'embrayage et ça évite souvent que l'embrayage patine. des spectateurs m'ont dit qu'au départ en côte (en pignon de 10) ça fait de belles étincelles!!!
nenete:
bon j'apportes ma contribution sur l'embrayage delta.

j'ai tester le 3m cet été a vendeuvre sur une piste avec un braquet long (8-70) alors déja je précise qu'il était neuf et sur les conseils de rouquin et tonio j'ai commencer malgré tout sur une cloche de 80.
le rodage est vite fais...enfin si on peut dire rodage parce que j'ai mis sa direct a 9500trs/min...




le comportement est asser spécial par rapport a un embrayage a garniture...


lors des bas régimes le delta cire beaucoup...sa patine jusqu'a ce que le moulin commence a peine prendre ces tours...sa fais comme si on avait un vario de scooter ou comme si on fesait patiner l'embrayage d'une 50 a boite en sortie de courbe...asser bizarre au départ comme ressenti quand on est habitué aux embrayages a garnitures...

pour imager l'accroche du delta imaginer vous que par exemple sur un garni il y aurais a la place du carbonne et autre...des dents de pignon...

et que dans la cloche il y aurais aussi des dents...lors de l'ouverture des machoires les dents s'emboiteraient donc les unes dans les autres et donc l'accroche d'un garni est franche et sèche !!!! donc l'on peut profiter du couple moteur asser facilement.

le delta lui c'est ferraille "lisse" contre ferraille "lisse"...



sur les départs arrêter heu la je vous racontes pas la misère...






pour les relances dont parlait tonio moi j'ai pas trouver justement que sa relançait mieux...sa bouffe trop de couple et l'accèl n'est pas franche...

en gros c'est l'embrayage a utiliser pour celui qui n'a pas envie de s'emmerder avec sa ou pour les pistes énorme qui demande un braquet d'autoroute...
ce type d'embrayage aussi est pas mal pour les moteur types "avions" (n'est ce pas kawete


les moteurs qui n'ont rien dans le cul a bas régimes (diagrammes hauts) et qui demande un point d'accroche d'embrayage très haut disons 10 000 trs et plus.sa permet d'avoir un embrayage "économique" contrairement aux garnis qui au dessus de 10 000 fondent comme neige au soleil sur ce type de moteur a moins d'avoir le talents d'un matrix,la choune ou flo b mais je doute que tous le monde pilote ainsi...



donc voila ce que j'ai pu tester sur cette embrayage.
pour les novices,ceux qu'on pas envie de s'emmerder et pour les "moteurs fusées économique"c'est l'embrayage qu'il vous faut.

mais le prix a payer c'est une perte de couple conséquente qui peut vous faire perdre gros de places ou une course.
par contre réglé a n'importe quel sauce sa finis la course du début a la fin qu'elle dure 10 min ou une demi heure.

voila pour le moment...je mettrais par la suite les différents ressorts utilisés.


si vous avez des questions ou des suggestions a faire n'hésitez pas c'est toujours bon a prendre et a essayer.
