j'essaierais de prendre des mesures bien précises.
mais crame a tout dis.
j'ajoutes ma petite info et mes quelques souvenirs que je connais d'un ami que l'on ne voit plus beaucoup ici malheureusement alias "dfls" qui est un maitre aussi dans le 2 temps.

petit coucou au passage si il voit ce post.
la 1ère partie du pot s'appel le divergeant et a un rôle bien précis dans la prise de tours et si mes souvenirs sont bons.
corrigez moi si je me trompe...
la partie du milieu je ne me rappel plus son nom...

et oui sa remonte tous sa...

david m'avait pourtant fais un récit bien détailler du pot 2 temps qu'il construisait d'ailleurs comme si il roulait une cigarette !!!
cette partie cependant joue énormément sur les hauts ou les bas régimes selon la forme que l'on veut mettre.
plus celle si est courte et plus le moteur prendra de tour au détriment du couple.
et a l'inverse plus elle est longue et plus le moteur aura du bas régime.
d'ailleurs je crois que certains du plateau ufolep ont modifier certains pot 40 pour avoir un compromis justement entre le pot 50 et le 40.
la dernière partie du pot s'appel le convergeant et comme a dit crame est pour l'onde de contre pression et joue aussi un role sur les régimes moteur...l'accélaration je crois...
le pot sur un 2 temps est l'une si ce n'est pas LA pièce maitresse de ces moteurs.
c'est une pièce très complexe et baser sur les ondes et la vitesse des gaz qui font un moteur pointu ou non selon la forme que l'on lui donne.
je suis incapable d'expliquer ce phénomène tellement il est complexe et j'avoue que c'est asser compliquer pour moi...
je sais cependant que si l'on arrives sur un moteur "basique"a accorder ces diagrammes cylindres a son pot d'échappement on peut obtenir un moteur explosif et qui n'auras rien a envier a un moteur toute options.
et pour cela il existe bien une formule mais la les maths j'ai toujours été une bille a l'école et les formules de pithagores a la mort moi l'cul et autre pie au carré qui couche dans leur nid rond avec une plume de faisan dans le trou du c...sa jamais été pour moi....
même bambi il est égarer la dessus...
si tomix tu passes par la éclaires nous de ta lanterne car je sais que tu en connais un rayon sur les pots 2 temps.