TOPIC PREPARATION

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

Crame Bitume
Expert en pocket

Message par Crame Bitume »

tente un vilo plus lourd tu veras t'auras un moteur plus plein! c'ets malheureux mais les ressenti sur la machine sont pas souvent bon... sa peut donner de mauvaises infos! tu peux croire que sa marche mieu mais parce que c'est plus brutal...! avec un moteur plein tu as pas se ressenti de puissance ... c'ets moin brutal plus exploitable! pour moi c'est sans hesiter les vilos lourd! le seul bon outils c'est un banc ou des chronos si t'es suffisament regulier ;)! jai fait un moteur avec un vilo lourd diag dechap un poil plus haut! pour ma part au niveau des chrono en comparaison avec le meme moteur en vilo 39.6 bizeta (100g plus leger)
je roulais plus vite avec le vilo lourd sans rien changé comme paramettre derriere... et pour le couple ya pas a chier en echap dorigine t'auras rien de mieu que le 40cc...
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

j'arrives a avoir des moteurs plein avec des diagrammes d'origes. :wink: comme tu dis sa reste moins brutal et c'est plus linéaire.moi je préfères sans hésiter. 8)

et j'arrives a des réglages sympa aussi avec le pot bzm 50 1ère génération. :wink:
mais pour cela les braquets sont différents avec le pot 50 et 40. :wink:
mini moto forever !
Crame Bitume
Expert en pocket

;) (sa permet un peu plus d'erreur de pilotage des moteurs pleins :p)! Pour ma part j'ai jamais eu de 50 premiere generation dans les main t'aurasi pas une photo pour comparer avec le 40 et 50 deusieme gen ? Merci nenette
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

faut que je fasse sa quand j'aurai un petit moment. :wink:
mini moto forever !
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

YOOOOOOOOOOOOOP !!!!!!!!!!!!! :D

je remonte le post. :wink:

pour crame et les autres voici la différence entre le pot bzm 50 et le 40. :wink:
en haut le 50 (1ère génération) et en bas le 40.

Image

alors les experts des dédictions ? :D
mini moto forever !
Sebo
Site Admin

Message par Sebo »

Le pot est plus court donc sa marche mieux dans les tours :?:
Crame Bitume
Expert en pocket

ahhh merci beaucoup nenette! je doute que le pot soit plus court si ? simplement la panse qui est plus courte on dirait sur le 50 et le contre cone pour recuperer la longueur!
En tout cas merci nenette tu vois j'en avais jamais vu ;)
Modifié en dernier par Crame Bitume le mer. mars 14, 2012 20:03, modifié 1 fois.
Crame Bitume
Expert en pocket

pour le coup on dirait meme que le cone a la meme longeur! le 50 a le cylindre plus court et le contre cone plus long je dirait qu'il marche mieu a haut regime; que le volume interne doit etre plus petit et l'onde de contre pression doit etre plus rapide sur le 50 1 ere gen l'angle etant plus aigu! a tester comme on dit ^^
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

j'essaierais de prendre des mesures bien précises. :wink:

mais crame a tout dis.

j'ajoutes ma petite info et mes quelques souvenirs que je connais d'un ami que l'on ne voit plus beaucoup ici malheureusement alias "dfls" qui est un maitre aussi dans le 2 temps. :wink: petit coucou au passage si il voit ce post. :wink:

la 1ère partie du pot s'appel le divergeant et a un rôle bien précis dans la prise de tours et si mes souvenirs sont bons.
corrigez moi si je me trompe... :? :oops:

la partie du milieu je ne me rappel plus son nom... :oops: et oui sa remonte tous sa... :oops: david m'avait pourtant fais un récit bien détailler du pot 2 temps qu'il construisait d'ailleurs comme si il roulait une cigarette !!! 8)
cette partie cependant joue énormément sur les hauts ou les bas régimes selon la forme que l'on veut mettre.
plus celle si est courte et plus le moteur prendra de tour au détriment du couple.
et a l'inverse plus elle est longue et plus le moteur aura du bas régime. :wink:
d'ailleurs je crois que certains du plateau ufolep ont modifier certains pot 40 pour avoir un compromis justement entre le pot 50 et le 40. :wink:

la dernière partie du pot s'appel le convergeant et comme a dit crame est pour l'onde de contre pression et joue aussi un role sur les régimes moteur...l'accélaration je crois... :roll:

le pot sur un 2 temps est l'une si ce n'est pas LA pièce maitresse de ces moteurs.
c'est une pièce très complexe et baser sur les ondes et la vitesse des gaz qui font un moteur pointu ou non selon la forme que l'on lui donne.
je suis incapable d'expliquer ce phénomène tellement il est complexe et j'avoue que c'est asser compliquer pour moi... :oops:

je sais cependant que si l'on arrives sur un moteur "basique"a accorder ces diagrammes cylindres a son pot d'échappement on peut obtenir un moteur explosif et qui n'auras rien a envier a un moteur toute options. :wink:
et pour cela il existe bien une formule mais la les maths j'ai toujours été une bille a l'école et les formules de pithagores a la mort moi l'cul et autre pie au carré qui couche dans leur nid rond avec une plume de faisan dans le trou du c...sa jamais été pour moi.... :mrgreen:

même bambi il est égarer la dessus... :mrgreen:

si tomix tu passes par la éclaires nous de ta lanterne car je sais que tu en connais un rayon sur les pots 2 temps. :wink:
mini moto forever !
Crame Bitume
Expert en pocket

Comme tu le dis nenette l'echappement sur un deux temps est pas loin des 3/4 du résultat moteur...
Pour ce qui est du détente le volume interne est extremement important!
le cone convergent ayant un angle d'ouverture petit favorisera le bas regime, et un plus ouvert favorisera les haut! mais attention a réduire la longueur de ce dis convergent car la vitesse de l'onde de pression est moins rapide qu'un cone avec angle plus petit! Si le convergent est trop long il y aura une aspiration trop importante et beaucoup de perte de mélange air essence dans l'echappement! le divergent justement servant en utilisant la contre pression générée par le divergent a refaire rentrer par la lumiére d'échappement un maximum d'essence perdu dans le pot avant que le piston ferme la lumière en remontant. Le tube de fuite aussi sert a freiner les gazs aussi donc très importants le diamètre pour le comportement moteur...

Dur dur d'expliquer tout sa mais pour faire un bon echappement en partant de zero il faut beaucoup de matos... en comprenant le fonctionement et en partant sur une base existante on arrive quand meme a grapiller des chevaux ou a réorganiser la plage de puissance correctement et a son gout!
Et puis tout un tas de choses rentrent en compte dans la fabrication d'un echappement! les diagrammes (aussi bien d'échap que de transferts, le rapport volumétrique puis tout le reste...)

Voila pour les test que j'ai pu effectuer sur differentes modifs on va dire que la théorie c'est pas mal pour commencer a comprendre et les modifs pour valider ou non tout sa! y'a plus qu'a :)
plumkivole
Dévoreur de slicks

Message par plumkivole »

l'épaisseur de la tole joue aussi ,ainsi que le tube de fuite :wink:
Image
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

bijour missieurs !!!! :D

bon je déterre un peu le post histoire de vous faire voir mon petit projet.rien de grandiose rassurer vous. :wink:

voila je suis en train de me faire un moteur BZM sur le quel je souhaiterais que du couple !!!! :twisted: :lol:

histoire d'essayer de tirer des braquets de narvalots comme certains du plateau...alors t'es content toi pof type de matrix ??? :lol: je vais essayer tes braquets de merde la... :twisted:

si sa me plait pô je reviens a mes réglages... 8)

donc pour se faire j'ai réussi a chopper une paire de carter 620 or avec le vilo (au passage un grand merci a swood pour cette bonne affaire :wink: )
le tout était stock. :wink:

j'ai donc remplis les carter a l'époxy au niveau du fraisage et aussi au niveau des transferts pour avoir a la place de la courbure d'origine une "pente droite".je me suis un peu inspirer des carter SPS qui sont un peu comme sa. :wink:

l'objectif est de diminuer les volumes morts donc de favoriser le bas régimes. :wink:

Image

Image

Image

Image

voila. :wink:

au passage montage de l'admission avec suppression de la butée supérieur de clapets.de mémoire il me semble que l'on peut l'enlever sans mettre de matière sur les carters ?c'est bien sa les possesseurs de 620 ? :roll:

Image

alors vous en dites quoi les affutés ? :roll: sa peu être un bon plan ou pas ? :roll: je tentes on verras bien... :roll: :wink:

ensuite au niveau du haut moteur celui ci est stock juste microbillé au niveau des transferts.

je compte coller des diagrammes assez bas du genre 175° et un squich noraml de 0,5. :wink:
le pot je verrais en fonction de ce qui va bien.j'ai a la maison le jolly moto,le bzm 50 1ère génération et le bzm 40.

pour le bzm 40 j'imagines déja le couple... :lol:
mini moto forever !
swood
Mécano averti

Message par swood »

avec mon peu d'expérience , si tu veux énormément de couple :

clapet boysen , allumage décalé ,admission rapporché au maximum, tremplin sur les carter , et fermeture des carter entre les masse et la bieille .

je t avais parlé de clavette décalé pour allumage :roll:

sur la photo je vois que t'a raboté ta BAC dis donc :wink:
Image
nenete 600
SUPER KéKé

Message par nenete 600 »

j'ai essayer le tremplin sur les carters et sa m'a value une bielle... :?

pas envie de retenter l'expérience... :roll:

l'admission je l'ai pas mal rapprocher oui.un coup de marbre au gros grain et pour finir au 400 et sa a déja diminuer l'épaisseur de la BAC d'un bon coup. 8)

pour l'allumage pour le moment je suis pas chaud d'y toucher.

je préfère voir d'autres points avant et y aller petit a petit. :wink:
mini moto forever !
kawette72
Mécano averti

Message par kawette72 »

sacré boulot sur les carter :twisted:
et oui tu a dégoté des 620 a bon prix :wink:

jesper que ton travail va payer :wink: telmant de couple que le pneu va burner au démarage :P
Répondre