Le pied de bielle est engagé autour de l'axe du piston. L'axe de piston peut être libre dans le piston et serré dans le pied de bielle, serré dans le piston et libre dans le pied de bielle ou encore libre dans le piston et libre dans le pied de bielle (montage le plus répandu). La friction entre la bielle et l'axe est réduite par l'interposition entre les deux pièces mobiles d'une bague circulaire recouverte ou constituée de métal anti-friction (bronze, par exemple), ou de roulements (à aiguilles le plus souvent).
La tête de bielle, elle, enserre le maneton du vilebrequin. Pour permettre le montage dans le cas d'un vilebrequin assemblé, la tête est coupée en deux dans un plan diamétral perpendiculaire à l'axe général de la pièce. La partie coupée s'appelle le chapeau de bielle. Après montage, le chapeau (ou pontet) est réassemblé au reste de la bielle par des boulons. À l'inverse, la bielle peut être d'une seule pièce si le vilebrequin est constitué de parties assemblées après montage de la bielle ; c'est la cas du moteur à 2 cylindres des 2CV qui est assemblé par emmanchements serrés. L'embiellage (manivelle et bielle) n'est plus démontable.
Pique toi les yeux avec ça Dragon Ball
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
Ledams, t'en dis quoi de toute cette histoire? jeu vertical ou horizontal? pied de bielle en haut ou en bas?
P.S: manu, le but n'est pas de t'énerver, mais ça fais longtemps que y a pas eu de long débat réellement mécanique sur le forum, alors je viens un peu foutre le "bronx"... et puis merde, t'avais qu'à pas organiser un week-end de folie alors que j'avais pas encore fini mes exams!!!! Assume maintenant
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
ceci dit tu aurais pu te pointer ,parce que la l'exam sa sert a rien d'y aller
si il te demande de faire une ligne drtoite plus haute de 2 cm par raport a ligne horizonthale qu'il ton designeé et que tu leur dit que c'est une verticale , sa va sentir bon le ZERO pointée lol