Suite a une belle glissade un de mes amis ... à brisé un des bras arriéres de sa P1.... en rentrant à la maison et aprés démontage.... le bilan est plus grave..... la poutre centrale est fissurée de partout... la plaque ou se trouve les numéros de chassis c'est carrément déssoudée.... Bref.... le chassis a trés mal viellit...
Aprés mure réflexion l'achat d'un nouveau cadre s'imposé donc au lieu de partir sur un P1, pour le mm prix nous avons commandé un P2.
Voici donc un chti article qui vous montrera pas a pas les différentes opérations de montage, les différences avec le cadre P1.... et les pièges a éviter si vous vous lancez dans l'aventure .....

Voici donc le pilote et la belle...

Les pièces qui nous a fallu commander....


Ainsi qu'un careinage complet

sans oublier toutes les pièces de la P1.... il y en a quelques unes


1er étape
on monte tous les éléments du chassis sur les platines...
Premier hic il faut pas mal forcer car les éléments ne tombent pas en face des filetages..... mais bon avec un petit peu d'huile de coude.... ça passe

N'oubliez surtout pas la pompe à eau qui va vous permettre le serrage du bras gauche ( ne serrez pas à fond l'axe moteur doit encore passer )
Petit détail intéréssant sur ce chassis la présence d'une fixation pour le robinet ( qu'il va falloir commander )

voici le chassis vue de face.... on remarque de suite qu'il est légérement cintré sur le milieu....

notre mesureur de talent nous a sortie les cotes au " PIFOMETRES DIGITAL" bises mon Charles


2eme étape montage de la fourche
Pas la peine de se prendre la tête la fourche se monte sans encombre .... le diamétre de l'axe est identique.... donc 3 minutes chrono et c'été en place ( n'oubliez surtout pas de placer les deux rondelles entre les roulements et les té de fourche.. sinon ça coince

Au passage vous remarquerez le tout nouveau frein grimeca 6 pistons ... avec six plaquettes séparées ( il est encore au stade d'essai, donc la pate de fixation est assez grossiére mais trés éfficace.... finalisation du design aprés fin des essais )

3 eme étape Montage du radiateur
le radiateur se monte sans encombre mais ne le serrez pas trop, car il faudra le régler aprés montage du moteur et du pot

4 eme étape montage du moteur
Le fixations moteur sont exactement les mm sur la P2 que la P1.....
Par contre il faut écarter le chassis pour bien passer le moteur... aprés mure reflexions on comprends pourquoi la bécane encaisse autant les déformations de la route, ce qui fait la force de ce chassis... par contre tous les efforts de torsions et la rigidité du cadre passe par les seules fixations du moteur.... je ne suis pas ingénieur .... mais a mon avis le constructeur a ses raisons


5eme étape Montage de la roue AR
Tout le systéme arrière ce monte sans aucune modif, si vous avez un axe avec les protections en plastique noire pas de besoin de commander un nouvel axe..... sinon il faudra le changer car les entrtoises de réglages impose une vis plus longue..
Par contre il va falloir jouer de la dremel .... le garde boue AR ne passe pas


6eme étape Mise en place du careinage
Le careinage est trés bien fini .... il se monte facilement ....
Pour la partie avant une petite rondelle en cahoutchouc épais devra prendre place entre le careinage et la pièce de fixation ( car l'inclinaison n'a pas l'air d'étre la même )
De plus commandé une grande cale latérale de fixation , car sur la P1 les pti pièce qui servent a serrer le radiateur et le careinage n'ont pas la même dimensions . La gauche est plus petite que la droite. Il vous faudra donc pour le nouveau careinage deux droites

Petite astuce : repercé la pièce fixation au diamétre 10.2 mm ainsi elle pourra glisser sur l'axe et vous n'aurez plus a démonter la petite vis fixé sur le careinage. Vous éviterez ainsi d'abimer la peinture et de faire éclater l'aprés garnissant

l'heureux propriétaire et la belle

Le résultat final temps de montage ( avec passage des cables remise en place de l'alfano.... etc...... ) 2h 00 ..... Pas besoin d'un grand niveau de mécanique c'est à la porté de tous

En conclusion : Je dirais que pour certains qui aimerai changer leur P1
sans forcément se ruiner, ou ne pas vendre leur machine qui marche super bien. L'achat d'un nouveau cadre et une bonne solution... et peu se réaliser peu a peu en commandant les pièces au fur et à mesure....
La poutre pour un annif, les platines pour une fête... l'assise et les bras AR pour Noël....


Référence des pièces :
16-013-057 Ensemble complet brut P2
16-006-040 Châssis tubulaire aluminium modèle P2
16-019-023 Kit entretoise de tension de chaine P2
16-006-031 Support coque selle aluminium pour P2 MIDI/MINI
16-019-008 Axe de roue arrière P2
16-006-038 Platine latérale racing droite P2
16-006-059 Platine latérale racing gauche BMS P2
16-006-034 Bras oscillant droit renforcé P2 MIDI
16-006-063 Bras oscillant gauche renforcé P2 MIDI
Au passage une petite photo des fraiseuses num de mon atelier ..... avis aux amateurs

