Modif sur cylindre piston de B1r

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

lefuretquicourtvite
Mécano averti

Message par lefuretquicourtvite »

j'ai bien saisi mans, j'ai seulement bizeauté la jupe du piston coté échappement donc elle garde sa longueur d'origine juste mise en couteau quoi, autrement le piston j'avais garder de la marge je mettait arretre aux nervures du piston coté 3e transfert par securité, et puis je compte pas mettre 1 cm de joint :lol: , un autre joint de 0.5 mm devrait faire l'affaire enfin je verrai celà quand j'aurais d'autres joints :)
mowgly
V.I.P

Message par mowgly »

question con : quelle est l'interet de bizeauté la jupe du piston ??

;)
mans
Modérateur

Message par mans »

mowgly a écrit :question con : quelle est l'interet de bizeauté la jupe du piston ??

;)
logiquement,ca perturbe moins le flux gazeux sous le piston au moment de la descente de celui ci,c'est quelque chose que je fais deja depuis au moins une bonne 20 ene d'annees,sans jamais avoir lu ca quelque part,et je continue a le faire toujours,voila :wink:,mais peut etre que des personnes plus experimentees pourront t'en dire plus.
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
xTz
Modérateur

Message par xTz »

ouais et puis meme si la modif n'est pas des plus essentielles ( quoique ) ,
cela ne peut forcément pas etre un inconvenient ...
( et en plus ya du gain de poids :lol: )
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
jimmy52
Dévoreur de slicks

Message par jimmy52 »

mans a écrit :
mowgly a écrit :question con : quelle est l'interet de bizeauté la jupe du piston ??

;)
logiquement,ca perturbe moins le flux gazeux sous le piston au moment de la descente de celui ci,c'est quelque chose que je fais deja depuis au moins une bonne 20 ene d'annees,sans jamais avoir lu ca quelque part,et je continue a le faire toujours,voila :wink:,mais peut etre que des personnes plus experimentees pourront t'en dire plus.
pour savoir si c'est bon ou pas je dis qu'il faut une base avant prépa et voir ce que tu en tire de tes modif si tu gagne rien sa sert a rien c'est comme sa que j'ai arrété pas de chose que je faisais avant sur mes cyclos :wink:
Image
GRC powaaaaa!!!!!!!!!
alfano pro et frein hydro a l'av sa déchire !!!
lefuretquicourtvite
Mécano averti

xTz a écrit :ouais et puis meme si la modif n'est pas des plus essentielles ( quoique ) ,
cela ne peut forcément pas etre un inconvenient ...
( et en plus ya du gain de poids :lol: )
oui au moins un gain de poids sur le piston,prise de regime plus rapide, nan ?
daddou
Ca frotte!!

Message par daddou »

sur mon mt4 j'ai le cylindre original blata!le piston et juste biseauté a l'avant lorsqu'il est d'origine!j'ai biseauté l'arriere un petit peut!
en biseautant tu aura un coeficiant de frottement piston cylindre et un allégement moindre!mais les moindres bout a bout dans un moteur ne sont pas a negliger!
biseauté exagérément ne sert a rien car;pour que les gaz rentre dans tes carters il te faut une depression qui elle est faite par le piston,lorsque celle-ci commence reelment le piston lui a deja parcouru sa remonté vers la culasse!donc il ne géne que trés peux les gaz!pareil lorsqu'il redescend,la majorité des gaz seront deja au dessus de la calotte du piston!
pour un gain d'inertie dans les bas regime sur le moteur d'un mt4 y'a pas trop le choix!on ne peux qu'intervenir sur le moyeu d'allumage en reduisant l'epaisseur sur la partie de face coté lanceur!et joué sur le poids de l'enssemble embrayage!certain allége le vilebrequin(au niveau des masses)sa diminue le taux de precompression inutilement et de plus le vilo se trouvera desiquilibré!(j'ai vu en parlant de vilo que certains affutent les bieles pour un meilleur comportement des gaz qui rendre ou sont dans les carters!je ne porteré pas de critique chacun sa technique de prepa!(je vais prendre un exemple on va dire que tu prend 50tr minute en l'affutant,mais quand creant le desequiibre du vilo tu va en perdre surment plus<100tr min)ou est le gain?y'en n'a pas au contraire!je precise que ce ne sont que des valeurs pour vous donné un exemple! :wink:
mans
Modérateur

Message par mans »

jimmy52 a écrit :
mans a écrit :

;)
pour savoir si c'est bon ou pas je dis qu'il faut une base avant prépa et voir ce que tu en tire de tes modif si tu gagne rien sa sert a rien c'est comme sa que j'ai arrété pas de chose que je faisais avant sur mes cyclos :wink:
c'est tellement vrai,mais coome je n'ai jamais eu le moyen de pouvoir faire tous ces tests sur un banc,a part la der,iere fois,mais a 20 euros la seance,ca reveindrait excessivement cher,donc,voila :wink:
Image
duredetrouverunpseudo
Mécano en herbe

Message par duredetrouverunpseudo »

c'est come le bas des lumiéres d'admissions alignés a la calotte du piston, ... sa aussi j'ai arretté il y a bine longptemps.
daddou
Ca frotte!!

Message par daddou »

l'alignement des lumiere d'admission ne sert a rien!
en preparant un cylindre on met une calle dessou pour obtenir les bon diagrammes qui sont plus important!le cylindre lui se voit du coup rehaussé par rapport au piston!
les gaz eux prennent la direction vers le centre du puit de la bougie quoi qu'il en soit!
le plus important c'est d'ajuster le bas de la lumiere d'echappement pour vider le cylindre des gaz brulés correctement!
ont pourraient dire a la limite,que si ont voudraient faire coincider les lumieres d'admissions quand le piston et au point mort bas,qu'il suffirait de relever les lumieres au renvoi d'angle pour les mettres au bon diagrammes!
mais la il y a un autre paramétre qui rentre en compte!
en augmentent la section des lumiere on va créer une perte dans la vitesse des gaz a cette endroit!
je ne dit pas que la modif n'est pas fesable!mais judicieusement afin de trouver la taille de sections de passage ideal
si les lumieres sont de petite sections on favorise la vitesse des gaz,et inverssement si elles sont grosses!
prenez l'exemple du jet d'eau de votre jardin pour comprendre!
plus vous ouvrez l'embout moins le jet par loin a un moment plus vous allez le ressérrer et plus le jet va commencé a aller loin!
je vous aient donné cette exemple qui est le plus explicite pour comprendre l'influence d'une section de passage!
jimmy52
Dévoreur de slicks

Message par jimmy52 »

daddou a écrit :l'alignement des lumiere d'admission ne sert a rien!
en preparant un cylindre on met une calle dessou pour obtenir les bon diagrammes qui sont plus important!le cylindre lui se voit du coup rehaussé par rapport au piston!
les gaz eux prennent la direction vers le centre du puit de la bougie quoi qu'il en soit!
le plus important c'est d'ajuster le bas de la lumiere d'echappement pour vider le cylindre des gaz brulés correctement!
ont pourraient dire a la limite,que si ont voudraient faire coincider les lumieres d'admissions quand le piston et au point mort bas,qu'il suffirait de relever les lumieres au renvoi d'angle pour les mettres au bon diagrammes!
mais la il y a un autre paramétre qui rentre en compte!
en augmentent la section des lumiere on va créer une perte dans la vitesse des gaz a cette endroit!
je ne dit pas que la modif n'est pas fesable!mais judicieusement afin de trouver la taille de sections de passage ideal
si les lumieres sont de petite sections on favorise la vitesse des gaz,et inverssement si elles sont grosses!
prenez l'exemple du jet d'eau de votre jardin pour comprendre!
plus vous ouvrez l'embout moins le jet par loin a un moment plus vous allez le ressérrer et plus le jet va commencé a aller loin!
je vous aient donné cette exemple qui est le plus explicite pour comprendre l'influence d'une section de passage!
tout a fait d'accord avec ce que tu dit mais s'est réalisable :wink:
Image
GRC powaaaaa!!!!!!!!!
alfano pro et frein hydro a l'av sa déchire !!!
lefuretquicourtvite
Mécano averti

C'est logique c'est sure :) .Le faite de bien ajuster la lumiere d'admission par rapport au piston lorsque celui-ci est au pmb forcement celà donne une ouverture plus longue pour l'admission (augmentation du diagramme admisison) et donc doit ameliorer le remplissage, nan ?
daddou
Ca frotte!!

Message par daddou »

on joue sur le temps d'ouverture d'une lumiere en prenant le haut de la lumiere!jamais le bas!
ce qui pourait par contre etre genant c'est dans le cas ou le piston lorsqu'il est au point mort bas bouche les lumieres d'admission!ci celui ci est plus bas c'est pas genant car les gaz prendrons la direction de la culasse quoi qu'il en soit
mans
Modérateur

Message par mans »

daddou a écrit :on joue sur le temps d'ouverture d'une lumiere en prenant le haut de la lumiere!jamais le bas!
ce qui pourait par contre etre genant c'est dans le cas ou le piston lorsqu'il est au point mort bas bouche les lumieres d'admission!ci celui ci est plus bas c'est pas genant car les gaz prendrons la direction de la culasse quoi qu'il en soit
exactement,il vaut mieux que le piston soit plus bas que plus haut,et pour ce qui est de la taille des transferts,une petite section de transfert,donne une plage de puissance etendue,des gros tranferts donneront une puissance max,mais haut perchee(ce n'est pas ce que nous recherchont sur une pocket),comme toujours,il faut trouver le juste milieu :wink:
Image
Répondre