Bon, je dois moi-même être un peu "taré" pour rajouter mon grain de sel à cette discussion...
Mais en lisant tout ce post, je me suis dit que mon avis pourait peut-être ajouter un peu de clarté tout de même à cette affaire de tarage...
Selon-moi, Dellorto ne tarent jamais vraiment les carbus qu'ils vendent aux clients. Tout au plus, ils vendent des carbus pour différentes catégories de 2 roues (mob, scoot, mais pas pour pocketbike) qui sont sensé fonctionner à peu près bien telquel. Après ça, si l'on veut que ce carbu fonctionne au top, il faut le régler (tarer) soit-même. Néanmoins, certains revendeurs de 2 roues (de qualité) effectuent eux-même un tarage du carbu avant la vente de la mob ou du scoot (mais plutôt sur les modèles à tendance sportive...).
Il est évident que certains revendeurs de carbus Dellorto peu scrupuleux, surfant sur la vague "pocketbike", en profitent pour vous vendre plus cher des carbus soit-disant "tarés pocketbike". Ce sont selon-moi des escrocs !
Un carbu taré pocketbike universel n'existe pas !
Le tarage d'un carbu 2T pour pocketbike (ou autre véhicule) est un réglage fin du carbu (avec parfois un remplacement de pièces de carbu) spécialement adapté à une configuration moteur/échappement donnée !
Cela veut dire que les seuls carbus vraiment tarés pocketbike ne sont vendus que par les fabricants de pocketbike (GRC, BMS, ZPF, Polini etc...) qui les ont eux-même tarés (c'est à dire adaptés au niveau du réglage) très précisément en fonction de chacuns de leurs modèles et donc en fonction de la configuration moteur/échappement de chaque modèle.
Quelques préparateurs de pocketbike (ou revendeurs spécialisés et sérieux) vendent également des carbus tarés pour pocketbike. Mais ce tarage, ils le font eux-même aussi (ou alors ils vendent des carbus tarés d'usine par les fabricants de pocketbike de marque) et il sera très spécifiquement taré pour une configuration moteur/échappement donnée et annoncée.
Par exemple : Un carbu taré pour un moteur Polini 50cc d'une GRC montée avec un pot maison GRC, ne fonctionnera pas au top sur une BMS avec un moteur BZM 50cc et un pot BZM. A ce même titre, un carbu taré pour une Blata B1 avec son moteur 40cc Blata et un pot évolution Blata, ne fonctionnera pas au top pour une ZPF avec moteur ZPF 40cc et un pot maison ZPF etc... etc...
Pour résumer, un carbu vendu comme étant vraiment taré se doit d'être définit précisément par rapport à un ensemble : modèle/type de moteur (et sa prépa) et modèle/type de pot d'échappement.
Toute autre proposition commerciale de carbu "taré pocketbike" (sans précision concernant l'ensemble moteur et pot pour lequel il a été taré) ne correspondra pas à un vrais tarage ! Et dans ce cas, c'est celui qui dit qui l'est... taré...
