bon comme je vois de plus en plus de post sur la Z1, je me decide a devoiler mon nouveau prochain joujou, meme si certains sont deja au courant.
donc voici mon projet, je suis parti d'une Z1, et je vais lui greffer le tout dernier haut moteur bizeta 6 transferts 50cc. à savoir que la manip necessite le changement de la bielle, et donc beaucoup de matos ou plus simplement qq qui sache le faire et qui aie ce qu'il faut.
voici donc tous les ingredients qui vont m'etre necessaires:
la machine:

et les pieces

Il faut dire que stock, le moteur de la Z1 est le pire que j’ai pu voir jusqu’ici en terme de finition et de qualité. Mon moteur d’origine avait un goujon pété dans le cylindre, la culasse tenais que sur 4 goujons, la pompe a eau dur a entraîner comme c’est pas permis, a la main quasiment impossible de la faire tourner, imaginez la perte de puissance et la durée de vie de la courroie de pompe a eau. Ensuite les transferts, c’est du grand n’importe quoi, le transfert arrière ne s’ouvre que de 3mm au PMB. Les diagrammes nous honorent un très beau 113 a l’admission et 174 a l’échappement mdrrrrrrrrrr. Et en plus le sort s’acharne sur moi, en voulant demonter le volant magnetique, je decouvre mais un peu trop tard que le pas de vis est a l’envers, resultat, le filetage de l’axe de vilo foiré coté volant.

Après un demontage périeux de tout le bloc, j’arrive enfin a avoir toutes les pièces devant moi. Les seuls trucs biens dans ce moulin sont le vilo et les carters. Sa tombe bien, ce sont ces 2 seuls éléments qui resteront d’origine, hehe.
il y a cependant qq petites choses a savoir avant de se lancer, donc mis a part que pour le montage du haut moteur bizeta, il faut changer la bielle, mais la bielle bizeta est une 10 de large alors que celle d'origine est une 12, il faut donc 2 jeux de rondelle de part et d'autre de la bielle pour qu'elle ne bouge pas trop en lateral.
mon vilo est actuellement chez le mecano a cause de cette histoire de rondelles, dés que je les auraient reçu, je posterais des photos de la nouvelle bielle montée sur le vilo.
sinon le post evoluera en meme temps que les modifs, a l'heure actuelle, je suis bloqué car j'attend le vilo.
pour vous faire patienter voici qq photos du moteur d'origine:

et enfin qq photos des pieces bizeta

les previsions:
Esthetiques :
-suppression du haut de carenage
-tete de fourche de minimotard sans le gb
-garde boue de chinoise air
-passage du bocal sous le reservoir (modif de la fixation du radiateur)
-abaissement des T de fourches.
-cale pied courts
-leviers v brake tektro
-suppression d’un disque avant
-suppression de la roulette de tension de chaine (remplacée par un patin sur le bras)
-roulements de roues SKF
Performances :
-kit haut moteur complet bizeta 6 transferts 50cc liquide
-kit bielle bizeta
-carbu dell orto phbg 21
-clapets carbone 0.45 malossi
-boite a air doppler
-embrayage bizeta
-roulements de vilo SKF
-modification de l’échappement
-tirage rapide
-pneus PMT T41 avant/arriere