Je vais passer par le fonctionnement, les réglages et finir par les pannes connues
I / Voici la bête :

1- robinet d’essence


A) Maintenant voyons l’intérieur du robinet :

On enlève les deux vis, on ôte la première plaque où est écrit on, la rondelle ondulée puis la deuxième en demi-lune pour finir par la manette et le joint noir de qualité déplorable

il y a deux trous, un pour l’entrée dans le robinet, l’autre celui du dessous qui débouche dans la cuve et pour finir deux ergots qui tiennent le joint de robinet en place

La c’est la manette, vous y retrouvez la gorge ou passe l’essence en laissant joindre les deux trous
2- la cuve

elle est vissée avec 2 vis, et une grosse au centre qui est la vidange de cuve
A) l’intérieure de la cuve

Le flotteur blanc au fond de la cuve ici dans la bonne position, soit la paroi plate en dessous

Au centre le gicleur principal
3- le starter

Levier en bas (sur le coté il est mentionné "open" vers le bas)

Levier en haut (pour démarrer la pocket bike)
4- le trop plein

La fourchette de niveau de cuve

Le pointeau

L’orifice du pointeau
5- l’ouverture des gaz

Le boisseau, l’aiguille, le ressort et le couvercle
II / Les réglages
Très peu de réglages sont possibles
1- Le gicleur prnicipal
Il détermine la richesse au dessus de 3/4 d'ouverture de la poignée des gazs
On modifie la richesse en remplacent le gicleur ( 66 a l’origine )
en augmentant l’indice, on enrichie le mélange
en diminuant l’indice, on appauvrit le mélange
Trop riche = électrode de bougie noir
trop pauvre = électrode blanche
bon mélange = électrode couleur brique
2- L'aiguille
Elle détermine la richesse entre 1/8 et 3/4 de la poignée des gazs

L’aiguille est couplée à un circlips avec différentes positions.
En montant le clips on fait descendre l’aiguille dans l'atomiseur, appauvrissant le mélange dans la phase d’ouverture du boisseau .
Et inversement, en descendant le circlips sur les encoches de l’aiguille, on enrichie le mélange dans la phase d’ouverture
Ps : les reglages d’aiguilles n'on aucune influence sur le regime maximum ( poignée d'accélérateur a fond )
3- le ralenti

En serrant la vis de ralenti, on vient soulever le boisseau ce qui simule une accélération et en desserrant le boisseau redescend
Attention : Le ralenti se règle moteur chaud ( car le regime a tendance a baisser par rapport à moteur froid )
III / les dépannages
La panne la plus courante est sûrement l’obstruction de l’arrivée d’essence
Panne constatée : beuuuuh en accélérant et voir même caler
Causes : gicleur bouché ; conduit entre robinet et cuve bouché
remèdes : nettoyer le gicleur avec un fil de cuivre électrique


Passer le fil dans l’orifice puis faire tourner

Possibilité de remplacer le joint d’origine par un joint torique n°8

Autre panne fuite du trop plein
Panne constatée : goutte a goutte au niveau du tube de trop plein
Cause : saleté (souvent morceau de joint du robinet) coincée entre le pointeau de remplissage de cuve et son siège
Remède : nettoyage des surfaces du pointeau et de son siège