nombre de tours pompe à eau (ce qui donne le débit)

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

babach
Expert en pocket

nombre de tours pompe à eau (ce qui donne le débit)

Message par babach »

ce petit post pour comparer la vitesse de rotation de ma pompe a eau de grc rsr qui est entrainé par la poulie de cloche d'embrayage et non à la roue comme les machine plus recente c'est a dire a partir de 2004
j'ai fait un repere sur ma poulie de pompe a eau et quand je fais un tour de roue ma poulie fait 8 tours
si plusieur d 'entre vous peuvent faire la meme manipulation , histoire de comparer les resultats......
fini pour moi la pocket......
boitameuh
Dévoreur de slicks

Message par boitameuh »

en meme temps, vu que la poulie menante est sur la cloche pas besoin qu'elle soit d'un grand diametre, contrairement avec un entrainement à la roue...
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
babach
Expert en pocket

Message par babach »

oui je suis d'accord avec toi mais je voudrais comparer avec un entrainement à la roue !
quand tu fais un tour de roue sur ta machine, combien de tours as tu a ta poulie de pompe a eau?
babas52000
Mécano averti

Message par babas52000 »

moi sur la bms un tout petit peu plus de 2 tours
bms p one 15 cv alfano pro-sonde T
frein hydro formula a l avant

Image
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

ça voudrait dire qu'en gros, on est mieux avec un entrainement à l'embrayage qu'un entrainement à la roue
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
babach
Expert en pocket

Message par babach »

tu es sur ? un tour de roue et seulement 2 a la pompe !! ca fait 6 tours de difference, c'est énorme !
je ne pense pas que les pompes soient vraiment differentes au niveau turbine et volume interne
on va attendre d'autre reponse pour comparer
tu as quoi comme modele de machine?
boitameuh
Dévoreur de slicks

Message par boitameuh »

kawakx a écrit :ça voudrait dire qu'en gros, on est mieux avec un entrainement à l'embrayage qu'un entrainement à la roue
reste a savoir quel est le diamètre de la poulie menante sur chaque machine.
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
babas52000
Mécano averti

Message par babas52000 »

oui c' est sur , modele bms p.one
pompe a eau gros debit et radiateur gros volume
par temps froids (entre 8 et 10 ) je mets du sctoch sur le radia pour que le moteur chauffe a la bonne temperature
bms p one 15 cv alfano pro-sonde T
frein hydro formula a l avant

Image
lefuretquicourtvite
Mécano averti

Message par lefuretquicourtvite »

ce qu'il faut voir aussi c'est surtout la turbine comment elle est faite taille nombres et formes des, pales et en fonctions du circuit de refroiddissement c'est pas parce que ca tourne plus vite qui c'est forcement mieux, l'eau fait office de caloporteur si elle passe trop vite a travers la culasse par exemple elle n'a pas le temps de se charger en chaleur pour la restituer au radiateur ,si tu a beaucoup de pertes de charges dans le circuit il faut mieux quelque chose qui debite sans trop de pression sinon risque de casse des pales..., et trop refoirdir sa sert pas a grand chose un moteur est fait pour fonctionner a une temperature ideale mais sa vous le savez :)
Sebo
Site Admin

Message par Sebo »

Il me semble avoir deja lu sur le fofo un truc qui en parlais, et le soucis d'une pompe à eau entrainer par la cloche ou pignon est qu'elle tourne trop vite et peut faire des bulles qui empecheront un bon fonctionnement.
tomix
Mécano averti

Message par tomix »

Sebo a écrit :Il me semble avoir deja lu sur le fofo un truc qui en parlais, et le soucis d'une pompe à eau entrainer par la cloche ou pignon est qu'elle tourne trop vite et peut faire des bulles qui empecheront un bon fonctionnement.
tout à fait, ce qu'on appelle le risque de cavitation, très mauvais pour la pompe et le refroidissement. L'idéal pour une pompe c'est une vitesse constante.
2 STROKE FOR EVER
Planet Pocket/Marco
Dévoreur de slicks

Message par Planet Pocket/Marco »

babach a écrit : je ne pense pas que les pompes soient vraiment differentes au niveau turbine et volume interne
ben si justement :) ...
chez BZM par ex. il y a la pompe "standard" diam.30, la "majorée" diam.35 et dernierement la "racing" ou "factory" diam.35.
ensuite chez BMS t'as un modele racing haut débit diam.35

je peux t'assurer que le diametre joue sur le débit donc sur le refroidissement :wink:
Image www.planet-pocket.fr Image
MINIBIKE & JETSKI SHOP
babach
Expert en pocket

Message par babach »

ok , donc tout est a prendre en compte diametre de pompe, nombre d'ailette, nombre de tour de rotation/ roue, c'est du developpement technique assez pointue quand meme , meme si ca ne le parait pas !
c'est ca qui est interessant avec nos petite machine, c'est que c'est petit mais aussi compliqué qu'une grosse.....
en tout cas pour l'instant ma temperature d'eau n'a pas depassée 80°C en sortie de culasse , c'est donc bon
babach
Expert en pocket

Message par babach »

je relance un peu indirectement le sujet des pompes a eau, j'ai cassé ma courroie de pompe a eau au bout d'environ 3h de fonctionnement
est ce normal?
et vous est ce que vos courroie de pompe casse aussi?
(pour info: ma pompe est située pres de la cloche d'embrayage, donc courroie courte)
100k
Dévoreur de slicks

Message par 100k »

moi sur la banshee, j'ai jamais cassé de courroie (1an, mais pas beaucoup de roulage, faut devant à vef445 ce qu'il en a été apres)
apres sur la grc, je peux pas dire, pas encore beaucoup roulé :-/
Image Image
Répondre