[TUTORIAL] Monter un Dell'Orto PHVA 17.5 sur une B1
Posté : ven. juil. 22, 2005 17:45
Donc, voici la bête:
1 Dell'Orto PHVA 17.5
1 gicleur de 88 (il s'agit du meilleur compromis,si on en croit ce qui se dit aux US)
1Filtre mousse long POLINI


Bon allez, on attaque!
Tout d'abord, on commence par démonter l'ancien carbu, jusque là rien de difficile...

Démontez ensuite la pipe d'admission:

Voici la pipe d'admission une fois démontée:

Ensuite, retirer le collier, au moyen d'un tournevis plat.

Maintenant, nous allons enlever le manchon en aluminium. Pour cela , utilisez un tournevis plat, et passez le entre le caoutchouc et le manchon sur tout le tour.

Le mien était vraiment récalcitrant, je l'ai fini à la pince étau, en le faisant tourner pour finir de le décoller.

Voilà le tout démonté, je comprend pourquoi il était dur à enlever, il était collé l'animal!!!

La pipe à coté du carbu, et là vous me dites:"il y a un problème...".
Effectivement, il y a un problème, mais nous allons arranger ça



Bon, simple, on trouve un bout de tube (cuivre ou autre, là c'était de l'inox...), et on le chauffe

Ensuite, quand c'est suffisament chaud, on appuie le tube sur la pipe, en faisant attention de bien le centrer:

Je l'ai fait en plusieurs fois, histoire d'être sûr d'être bien centré:

Et voilà!!

La partie qui a été enlevée:

Voici la pipe modifiée, avec le carbu monté:


-----------
Préparons maintenant le Dell'Orto de 17.5.
Commençons par ouvrir la cuve pour pouvoir accéder aux gicleur:

Démontez le gicleur à changer (origine 83), pour le changer pour un de 88.

Voici le gicleur de 83 démonté:

Une fois que vous avez remonté le gicleur de 88, remontez la cuve ,et on passe à l'étape suivante
Désserez les vis qui maintienent le starter, afin de pouvoir l'orienter dans la bonne direction:

Démontez la partie supérieure du carbu:


Sortez le boisseau pour pouvoir y attacher le cable par la suite:

Démontez votre ancien carbu ,et récupérez le réglage de cable coudé :


Et remontez le sur le Dell'Orto:

Ensuite enfilez tout ça sur le cable et la gaine:

Attachez ensuite le cable sur le boisseau, et refermez le tout

L'aiguille du Dell'Orto possède des crans de réglage, comme sur les carbus de pocket "air", cela va permettre de faire des réglages plus fins:

Pour boucher le branchement qui ne nous servira pas, j'ai utilisé un petit bout de tuyau pour aquarium:

Un coup de pince étau dont les becs ont été chauffés, et ça devrait suffire à le rendre étanche:

Maintenant, vous pouvez remonter le tout, il ne devrait plus y avoir de problème particulier....
Voici le résultat final:




---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, résultat des courses......
Le pocket, ainsi équipé (squish+carbu) délivre sa puissance différement.
J'ai l'impression d'avoir perdu du couple à bas régime, et l'arrivée de la puissance est plus brutale (surtout si on ouvre comme un sourd
)
Ca lève un peu moins quand je suis bas dans les tours, par contre quand je remet les watts un peu trop séchement en sortie de virage ou lors d'un changement d'angle rapide, ça lève dangereusement, et quasiment sans prévenir.
J'ai d'ailleurs faillit m'en mettre une bonne à cause de ça, la moto s'est mise en wheeling alors que je sortais d'un enchainement rapide
Ca à donné un peu comme les mecs en moto GP, la machine sur l'angle, la roue avant en l'air, et le guidon tourné dans l'autre sens........
Sauf que là, j'ai un peu chi*r dans mon froc quand même
Sinon, la poignée d'accélérateur à une course plus longue que avec le carbu d'origine, mais ça c'est normal, je pense essayer de trouver une poignée à tirage rapide, ça va moins casser le poignet droit
En ouvrant doucement, on sent bien la puissance arriver, et cela reste facile à doser.
Je dirais que le dosage de la puisance est beaucoup plus précis.
J'ai aussi gagné en allonge, et pas mal en plus. Le moteur n'en fini plus de prendre des tours!!
Donc voilà, bonne modif (king)
PS: je l'ai fait essayé à un copain, il a fait 10m et il s'est retourné.....
En plus il s'est fait assez mal, la clavicule serait bien dans le sac que ça m'étonnerai pas
J'aurai des nouvelles bientôt
1 Dell'Orto PHVA 17.5
1 gicleur de 88 (il s'agit du meilleur compromis,si on en croit ce qui se dit aux US)
1Filtre mousse long POLINI


Bon allez, on attaque!
Tout d'abord, on commence par démonter l'ancien carbu, jusque là rien de difficile...

Démontez ensuite la pipe d'admission:

Voici la pipe d'admission une fois démontée:

Ensuite, retirer le collier, au moyen d'un tournevis plat.

Maintenant, nous allons enlever le manchon en aluminium. Pour cela , utilisez un tournevis plat, et passez le entre le caoutchouc et le manchon sur tout le tour.

Le mien était vraiment récalcitrant, je l'ai fini à la pince étau, en le faisant tourner pour finir de le décoller.

Voilà le tout démonté, je comprend pourquoi il était dur à enlever, il était collé l'animal!!!

La pipe à coté du carbu, et là vous me dites:"il y a un problème...".
Effectivement, il y a un problème, mais nous allons arranger ça




Bon, simple, on trouve un bout de tube (cuivre ou autre, là c'était de l'inox...), et on le chauffe


Ensuite, quand c'est suffisament chaud, on appuie le tube sur la pipe, en faisant attention de bien le centrer:

Je l'ai fait en plusieurs fois, histoire d'être sûr d'être bien centré:

Et voilà!!

La partie qui a été enlevée:

Voici la pipe modifiée, avec le carbu monté:


-----------
Préparons maintenant le Dell'Orto de 17.5.
Commençons par ouvrir la cuve pour pouvoir accéder aux gicleur:

Démontez le gicleur à changer (origine 83), pour le changer pour un de 88.

Voici le gicleur de 83 démonté:

Une fois que vous avez remonté le gicleur de 88, remontez la cuve ,et on passe à l'étape suivante
Désserez les vis qui maintienent le starter, afin de pouvoir l'orienter dans la bonne direction:

Démontez la partie supérieure du carbu:


Sortez le boisseau pour pouvoir y attacher le cable par la suite:

Démontez votre ancien carbu ,et récupérez le réglage de cable coudé :


Et remontez le sur le Dell'Orto:

Ensuite enfilez tout ça sur le cable et la gaine:

Attachez ensuite le cable sur le boisseau, et refermez le tout

L'aiguille du Dell'Orto possède des crans de réglage, comme sur les carbus de pocket "air", cela va permettre de faire des réglages plus fins:

Pour boucher le branchement qui ne nous servira pas, j'ai utilisé un petit bout de tuyau pour aquarium:

Un coup de pince étau dont les becs ont été chauffés, et ça devrait suffire à le rendre étanche:

Maintenant, vous pouvez remonter le tout, il ne devrait plus y avoir de problème particulier....
Voici le résultat final:




---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, résultat des courses......

Le pocket, ainsi équipé (squish+carbu) délivre sa puissance différement.
J'ai l'impression d'avoir perdu du couple à bas régime, et l'arrivée de la puissance est plus brutale (surtout si on ouvre comme un sourd

Ca lève un peu moins quand je suis bas dans les tours, par contre quand je remet les watts un peu trop séchement en sortie de virage ou lors d'un changement d'angle rapide, ça lève dangereusement, et quasiment sans prévenir.
J'ai d'ailleurs faillit m'en mettre une bonne à cause de ça, la moto s'est mise en wheeling alors que je sortais d'un enchainement rapide

Sauf que là, j'ai un peu chi*r dans mon froc quand même

Sinon, la poignée d'accélérateur à une course plus longue que avec le carbu d'origine, mais ça c'est normal, je pense essayer de trouver une poignée à tirage rapide, ça va moins casser le poignet droit

En ouvrant doucement, on sent bien la puissance arriver, et cela reste facile à doser.
Je dirais que le dosage de la puisance est beaucoup plus précis.
J'ai aussi gagné en allonge, et pas mal en plus. Le moteur n'en fini plus de prendre des tours!!

Donc voilà, bonne modif (king)
PS: je l'ai fait essayé à un copain, il a fait 10m et il s'est retourné.....

En plus il s'est fait assez mal, la clavicule serait bien dans le sac que ça m'étonnerai pas
