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Question prepa lumieres admission ??
Posté : lun. avr. 23, 2007 11:28
par merguez
Slt,
J'ai monté une cale sous le cylindre pour augmenter les diagrammes d'admission de mon moteur de mt4 (196 echappement, et 134 admission, j'ai un carbu de 21)
Avant que je remonte le cylindre le piston arrivé a ras des lumieres d'admissions, maitenant j'ai une cale de 1mm, donc le piston descend 1 mm en dessous, est ce que je dois fraisé les lumieres pour que celle ci arrive a ras le piston ?
Pour l'instant je l'ai pas fait car je pense que cela va modifier le balayage! Et de toute maniere du moment qu'il est en dessous je pense qu'il y a pas de probleme
Maintenant peut etre que je me trompe, avis aux experts !!!

Posté : lun. avr. 23, 2007 20:40
par merguez
Personne ne sait

ou personne veut dire !

Posté : lun. avr. 23, 2007 22:11
par mans
si ca marche bien comme ca,touche a rien,si non,ce n'est pas trop grave,il vaut mieux qu'il soit en dessous,que l'inverse.
Posté : lun. avr. 23, 2007 22:24
par ledams.66
le fait de ne pas aligner les lumiéres en bas engendre une turbulence au remplissage... mais dans le cas de nos petits moteurs ce n'est pas trés grave.... par contre si tu as l'occasion de t'acheter une fraise de dentiste d'ocase sur eba... ça serait pas mal d'aligner tout ça....
196 à l'échappement...

!!! tu vises super haut... de plus un croisement de 60 degrés est optimum....
mais bon félicitations c'est bien de se lancer et d'essayer

Posté : mar. avr. 24, 2007 6:58
par daddou
kikou!
d'accord avec toi ledams.66!
196° pour l'echappement c'est beaucoup trop haut!
j'avais deja essayé sur un cylindre,et a haut regime y'a plus d'allonge!!!
pour les curieux voici mes les valeurs que j'ai mis:
les meilleurs diagrammes que j'ai trouvé pour l'intant sur le cylindre mt4 c'est:
189° pour l'echappement avec retouche au renvoi d'angle pour elargir les lumieres d'echappement au dessus des transferes primaires!parfois il faut retoucher le bas du cylindre au tour pour baisser la hauteur d'echappement qui est deja trop haute,puit retoucher de la meme valeur tout le dome de culasse pour retrouver la difference
apres pour tous les transferes sauf celui arriere,il faut les retouchés aussi au renvois d'angle(car si on baisse la hauteur du diagramme d'echappement en reusinant la base du cylindre,on se retrouve avec les autres diagrammes plus bas
transferes primaire=132°
transferes secondaire=130°
transfere de poussé=pas retouché,laissé volontairement a 128°,pour eviter que les gaz se dirigent direct vers la sortie echappement
pour ceux qui n'ont pas de renvoi d'angle,mieux vaut ne pas trop grossir le conduit du transfere arriere pour favoriser le remplissage moteur par les transferes lateraux(car sur la plupart des cylindre que j'ai eu dans les mains de mt4 soit le diagramme de transfere arriere etait de meme valeur que les lateraux soit parfois plus haut(chanfreins du chrome cylindre mal fait)
apres modif la calotte du piston et resté au bas des tranferes car le cylindre a l'embase n'a été retouché que de quelques dixiemes
les lumieres laterales ont été relargient pour augmentées le passage des gaz
voila,la seule chose que j'ai retenue c'est que l'on ne peut pas mettre de valeures echappement en diagramme similaire a ceux des 50cc (la course du vilebrequin etant petite et la cylindrée inferieur;fait que la distance en mm du haut de la lumiere d'echappement a la culasse et trés minime!
donc pour avoir une pression suffisante sur le piston lors de l'explosion qui serait equivaut a un cylindre 50cc avec une course plus longue,on ne peut pas mettre les memes valeur(mais on reste dans des valeurs de croisement transferes correctes tout de meme)
pour ceux qui veulent connaitre les autres pieces que j'ai mises pour que sa s'accorde au valeures données plus haut suffit de me demander je vous direz

Posté : mar. avr. 24, 2007 9:18
par merguez
merci pour ces précissions !
pour les autres piéces que tu as monté daddou je suis intéressé, je pense que tu parle du carburateur, du pot ...
j'ai pas compris le coup des tranfers primaire, secondaire et de poussé, je pense que les primaires sont les latéraux, le secondaire celui arriere et de poussé

aucune idée, ou je me foire totalement

Posté : mar. avr. 24, 2007 16:11
par daddou
salut !
transferes primaire=ceux qui sont le plus prés de l'echappement
transferes secondaire =ceux qui se trouvent entre les primaire et celui de pousser.
et enfin le transfere de pousser qui et celui arriere!on dit pousser car c'est lui qui repousse les gaz des autres transferes vers la bougie!
voilou

Posté : mar. avr. 24, 2007 16:30
par merguez
ok merci, tu peus en dire plus sur tes autres piéces !
Posté : mer. avr. 25, 2007 7:18
par daddou
mise a part le cylindre comportant les données citées plus haut,le piston et alégé et ajusté au bas des transferes!l'axe de piston legerement repercé plus gros a l'interieur pour gagné un petit peu en masse de rotation sans que pour autant sa l'afaiblisse! jai monté un pot zocchi,que je compte bien remplacer d'ici peu par un pot que je vais accorder a mes diagramme moteur et ma puissance maxi
le carbu et un phbg de 19mm cuve alu
que j'ai racourci puit venturisé pour gagner en temps de reponse
j'ai la boite a clapet complete zocchi pour l'instant sauf que je n'ai pas gardé le spacer d'origine qui et trop épais!j'en n'ai refait un de 4mm c'est largement suffisant
la prochaine modif a ce niveau que je vais faire c'est une boite a clapet de section ronde en alu taillée dans la masse et venturisé avec une pipe mecano soudé beaucoup plus courte que la zocchi toujours pour gagner en temps de reponse
pour la modif des carter moteur:
il sont chargés en epoxy méme au dessus des masse du vilebrequin>pour que sa tienne j'ai fait des petites broche que j'ai emboitée aprés avoir percé mes carters pour pouvoir les emboités la ou il y a suffisament de matiere,de cette facon les petite broche sont solidaire et prise dans l'epoxy
j'ai fait cette modif car mes transferes a la base du cylindre et des carter sont plus gros(sa fait que je ne prend pas de volume mort supplaimentaire.le tous poncé au papier 320(sa suffit)
sinan dernierement j'ai trouvé la bobine selettra rouge prevu pour equiper les mt4 ou blata en deux ferites!je ne sais pas se quelle vaut comparer a une ducati,mais je compte bien la tester,car c'est quand méme la marque qui equipe les moteurs bizeta,donc logiquement

Posté : mer. avr. 25, 2007 8:45
par Pi801
Salut daddou!
Pas trop suivi ton histoire de broche....
Tu peut détaillé un peu plus stp?
Merci
@++
Pierre
Posté : mer. avr. 25, 2007 9:21
par merguez
Ok merci pour ces précisions. Moi pour les broches j'oublie pour l'instant

, mais je pense avoir pigé ce que tu ve dire, mais je serai pas l'expliqué.
Ps : daddou j'ai mesuré mes diagrammes d'origines, ils font 129° pour les primaires, secondaires et celui poussé, et 183° à l'échappement, donc d'aprés ce que tu dis, si les meilleurs diagrammes que t'es trouvé sont ceux cités aux-dessus, alors je pense que je n'ai pas besoin de créer une cale à mettre sous le cylindre, juste besoin de retoucher au renvoi d'angle les transfers ! Ai-je raison ?
Posté : mer. avr. 25, 2007 19:07
par daddou
sa voudrai dire que tu es trop haut de 1° pour celui arriere
trop bas de 1° pour le secondaire et trop bas de 3° pour le primaire
echappement a relever legerement (188°)
donc oui il faut un renvoi d'angle pour modifier les transferes lateraux
c'est le probleme de la majoriter des cylindre mt4 tous les transferes sont au mémes diagrammes ce qui fait que les gaz on tendance a ce faire deja la male par l'echappement plutot que d'aller vers le centre de la cullasse
Posté : mer. avr. 25, 2007 19:10
par daddou
dans mes carter a des endroits j'ai vu qu'il y avait suffisament de matiere pour les percés et y mettre des broche qui depasse afin que sa soit noyé dans mon epoxy (un peu comme quand on fait une dalle de ciment!!!dedans on met du traillis) de cette maniere c'est plus solide
Posté : jeu. avr. 26, 2007 22:06
par ledams.66
le carbu et un phbg de 19mm cuve alu
que j'ai racourci puit venturisé pour gagner en temps de reponse
Qu'est ce que tu entends par là ?????? venturisé ?????

Posté : jeu. avr. 26, 2007 23:30
par daddou
kikou!
venturisé,c'est quand on passe d'une petite section a une plus grosse
il me semble que dans un autre poste j'avais expliqué le role du venturi,mais je ne sais plus lequel
alors je vais faire court:
l'essence dans le reservoir a une temperature X,qui se transforme en gaz Y,qui finissent leurs parcours,par la sortie d'echappement (beaucoup plus chauds bien sur!!!du fait de leurs passages dans le moteur
a chaques stades la temperature va etre differente sur chaques elements qui composent la motorisation
lors de la phase admission,le piston monte pour creer une depression de la valeur de la course de vilebrequin,les gaz frais vont donc rentrer dans le moteur pour s'equilibrer avec la pression athmospherique ambiante exterieur(ni plus ,ni moins)
mais il y a un autre parametre comme expliqué plus haut,a prendre en compte:la temperature des molecules des gaz!
plus elles penetre dans le moteur,plus elles se comprimes entre elles(effet cause par leur rechauffement),c'est la que l'effet venturi va etre utile,car en grossissent la section de passage ,progressivement les gaz vont automatiquement chercher a se decomprimé!
et par la meme occasion vont prendre de la vitesse
en gros une bonne admission doit etre trés courte pour favoriser le temps de reponse du moteur (on joue donc sur la longueur de la pipe d'admission,et celle du carbu)
l'effet venturi lui ne sera la que pour faire gagner de la vitesse au gaz,et palier a la transformation des molecules qui les composent