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[TUTORIAL] Modifier le squish sur une B1 replica.

Posté : ven. juil. 22, 2005 17:42
par matrix
Bon, voyons comment optimiser le comportement moteur d'une B1 replica.

Tout d'abord, je mesuré le squish d'origine....1.9mm :? , bref pas terrible.

En regardant dans le cylindre, je m'aperçois que la calotte du piston descend plus bas que le bas des lumières.

Donc, je démonte le tout, et je mesure l'épaisseur du joint.

Voici la bête:
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J'ai donc mesuré l'épaisseur du joint d'embase, pour voir ce qu'il y avait à gagner là dessus.

Bilan: 1.7mm non comprimé, 1.5mm comprimé.
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Donc, j'ai :
-squish = 1.9mm
-joint = 1.5mm

Ce qui signifie à peu de choses prés si je remonte à sec un squish de 0.4mm.

Interressant, interressant..... :twisted:

Donc, en remontant ça au joint bleu, je compte une épaisseur de pâte de 0.1mm (en serrant le cylindre sur le bas moteur, il en restera difficilement +...)

Ce qui me donnera théoriquement un squish de 0.5mm, ça tombe bien , c'est ce que je vise 8)


Bon, on nettoie bien les portées de joint, et on oublie pas de dégraisser au solvant pour pas avoir de surprise!! :roll:

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Une fois que c'est fait, on met une couche UNIFORME de pâte à joint, (du moins on essaye :mrgreen: ), en oubliant pas les petits coins, et en apportant une attention particulière aux endroits où le liquide de refroidissement passe.

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On remonte ensuite le cylindre.....

Le piston dépasse légèrement, pas de panique, le dôme possède un renfoncement pour acceuillir le piston.

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Sur ces photos, on voit bien que le piston vient maintenant au ras des lumières lorsqu'il est au PMB.

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Aprés mesure, le squish fait maintenant 0.58mm , ce qui signifie que j'ai environ 0.2mm de pâte à joint.
Je visait 0.5mm, mais on n'est pas à 0.08mm prés!!

0.58mm c'est déjà trés bien, surtout par rapport à avant (1.9mm)

Et maintenant le verdic !!!!!

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14.5:1 8)

Je suis trés satisfait du résultat de la modif, reste à tester maintenant :mrgreen:

Attention, tous les modèles de B1 réplica ne sont pas identiques, si vous avez la chance d'avoir la même, remonter la compression ne vous posera pas de problème particulier, et en plus, c'est une modif qui se fait rapidement.

Le gain devrait être plus que sensible.

Je vous tiens au courant :wink:

Posté : lun. juil. 25, 2005 22:32
par kawakx
alors, ça donne quoi??

Posté : mar. juil. 26, 2005 10:09
par coyote
ça donne quoi ?

Et bien ça transforme ton B1 en velo il ne faut surtout pas faire cette modif :lol:

bon ok je sors :wink:

Posté : mar. juil. 26, 2005 17:11
par Orel91
coyote a écrit :ça donne quoi ?

Et bien ça transforme ton B1 en velo il ne faut surtout pas faire cette modif :lol:

bon ok je sors :wink:
ah c'est pour ca, je le demandais pourquoi tu avais mis des pedales sur ta pocket :mrgreen:

Posté : lun. août 08, 2005 22:25
par kawakx
en attendant, le matrix, il a pas encore répondu...

Posté : mar. août 09, 2005 14:00
par bout'ch
kawakx a écrit :en attendant, le matrix, il a pas encore répondu...
je ne veux pas dire de connerie mais ce topic est le tuto de rupteur.

le resultat est que sa transfigure le comportement moteur du B1, une vrai tite bombinette 8)

Posté : mar. août 09, 2005 17:50
par cocoboy
mais aussi que tout les roulement son tres solicités et qu'il est preferable de mettre une cage a aiguille renforcé car celle de matrix avait pété

Posté : mar. août 09, 2005 18:03
par Intouchable
je me permets une petite reflexion.
J ai toujours appris que pour la pose de joint en pate,il fallait mettre un leger filet sur tout le pourtour,en entourant les trous de goujons.
Deja ca fait moins porky,et ca economise et on est sur d avoir fait le tour.
Mans ton avis en tant que mecano auto?

Posté : mar. août 09, 2005 21:30
par mans
tout bon touch,mais qu'est ce que je fais la :roll: :wink:

Posté : mar. août 09, 2005 21:56
par bout'ch
oui car la en plus sa risque de deborder dans les transferts au serrage, et si jamais avec les vibration un morceau se detache et va dans le cylindre, bye bye moteur :cry:

Posté : mar. août 09, 2005 22:48
par Intouchable
mans a écrit :tout bon touch,mais qu'est ce que je fais la :roll: :wink:
Et moi,qu est ce que je ferais sans toi....

Posté : ven. oct. 28, 2005 19:49
par xela13010
excuser moi de mon insolence mais comment fait ton pour mesurer son squich.

Posté : ven. oct. 28, 2005 20:30
par bout'ch
xela13010 a écrit :excuser moi de mon insolence mais comment fait ton pour mesurer son squich.
aprés une minute de recherche avec la fonction RECHERCHER en tapant tout connement "mesurer squich" voila


:arrow: le squish est la distance qu'il reste entre le dome de ton piston et la chambre de combustion lorsqu'il est au point mort haut .

pour le mesurer , tu passes un fil d'etain plié en " L " par le puit de bougie , et tu viens l'appuyer contre une paroi latérale , tu tires le lanceur , tu ressorts le fil d'etain .
La tu mesures l'epaisseur du fil d'etain au pied a coulisse .
S'il n'a pas été ecrasé , recommence mais en torsadant le fil sur lui meme afin d'augmenter son épaisseur .
un squish idéal se trouve aux alentours de 0.5mm ( chez moi , il fait 0.43mm )

Posté : ven. oct. 28, 2005 20:49
par contiman
faut placer 2 fil a 180° sinon le piston peut bouger legerement et fausser la valeur trouvée
squitch ideal: depend de la forme de la chambre de combustion et des caracteritique du moteur

Posté : ven. oct. 28, 2005 21:49
par xela13010
ok merci beaucoup, et désolé de pas avoir utilisé la fonction rechercher, je ferai gaffe la prochaine fois.