Acoté du jeu classique de clés allen et autres,il est neccessaire quelque fois d avoir d autres outils.
Beaucoup connaissent ces outils mais d autres non,d'ou ce petit post histoire de vous montrer un peu les outils specifiques a nos machines.
A noter que certains ne servent pas souvent,mais se revelent quand même indispensable lorsqu on en a besoin.
N hesitez pas a vous regrouper entre pote si certaines outils ne sont pas a votre portée.
[align=center]Le dérive-chaine[/align]
Voilà l outil "spécial pocket" le plus indispensable à mes yeux. En effet,lorsque l on a besoin de raccourcir ou rallonger une chaine pour adapter a la transmission,ou bien tout simplement la monter sur un B1,etc...le dérive chaine se revele indispensable,vous premettant de travailler sans rien abimer et le tout avec une facilité deconcertante.
Il existe plusieurs modeles:
BZM:
BMS (un poil plus pratique si la chaine est encore sur la machine):

ou le zocchi que je n ai jamais testé.
Vous pouvez aussi en bricoler un sur la base d un DC de velo,mais à la longue c est bof bof..
Tarif indicatif : entre 30 et 37 euros
[align=center]La clé à pignons[/align]
Là c est idem,on peut aussi se servir d une clé "unviverselle".
Pour changer son pignon tres rapidement aussi,c est impeccable pour ne rien abimer.
Attention a ce que vous possediez bien un pignon vissé,certains etant à meplat ou alors à ecrou.
Tarif indicatif : entre 5 et 20 euros selon la qualité
[align=center]Arrache volant ou embrayage[/align]
Bien pratique pour decoller le volant moteur sans abimer les carters ou la courroie de pompe lorsqu on a decidé de prendre appuis sur les carters..

2 vis dans les emplacements prevus,un appui sur le vilo,et hop en 2 tours de clé c est reglé.
(un outil identique existe pour l embrayage)
Egalement dispo l arrache volant pour moteur BZM ou polini:

[align=center]Blocage du moteur[/align]
Alors là c est chacun sa technique..
Un bon gros tournevis dans les machoires d embrayage,ou une vis qui traverse le volant pour se coincer sur le carter, une clé de filtre à huile automobile,etc... c est selon ce que l on a sous la main et le temps dont l'on dispose.
Neanmoins sachez qu il existe des blocs-embrayage prevu pour pocket qui prennent les machoires..
(ici pour embrayage 2 machoires)
Mais le mieux ca reste le bloc piston qui se visse a la place de la bougie et permet de bloquer le moteur dans la phase ascendante du piston,permettant de desserer aisement ecrou d embrayage et de volant moteur.
Tarif indicatif : entre 5 et 15 euros selon la qualité
[align=center]Divers[/align]
Il reste des outils dont on se sert tres rarement mais bien utiles.N'hesitez pas a vous en faire preter si besoin,plutot que de vouloir tenter de faire ca autrement.
Notons:
-la clé speciale quad qui sert a ajuster les excentriques
-le demonte obus lors du changement d un pneu
-Des tarauds et filieres
Tarif indicatif : 20 euros les premiers prix
-Un pied a coulisse
Tarif indicatif :de 3 euros pour un truc nul à tres cher
-Du fil d etain
-Du frein filet pour ne pas etaler ses pieces sur toute la piste
-une seringue pour la mesure du rapport volumetrique
Tarif indicatif :20 cts a la pharmacie
Biensur il y a plein de chose encore (clé dynamometrique,cercle gradué,etc..),mais voila deja le principal.
A savoir que les outils c 'est comme les pieces pocket....si vous investissez directement dans du matos de qualité,vous ne serez jamais decu