Question pour mécaniciens
- Marsupio_714
- Apprenti mécano
Question pour mécaniciens
Bonjour,
Voilà j'aimerais savoir ce qui est préconisé comme squich sur un moteur bizetta 40cm3. Le mien est réglé à 0.38
Et une autre question, quand le piston est au plus bas dans le cylindre, doit t'il être aligné parfaitement avec la lumière d'échappement ?
Car sur mon moteur il y a 1/2 milimètre d'écart, le piston descend plus bas de 0.5 milimètre.
Merci de m'éclairer.
Voilà j'aimerais savoir ce qui est préconisé comme squich sur un moteur bizetta 40cm3. Le mien est réglé à 0.38
Et une autre question, quand le piston est au plus bas dans le cylindre, doit t'il être aligné parfaitement avec la lumière d'échappement ?
Car sur mon moteur il y a 1/2 milimètre d'écart, le piston descend plus bas de 0.5 milimètre.
Merci de m'éclairer.
- xTz
- Modérateur
a mon avis , un squish de 0.38mm est peu peu faible ... surtout pour un 40cm3
il est tellement faible que je prendrais des mesures a 3-4 endroits différents au cas ou .
un squish trop faible risque de donner un taux de compression très élevé , ce qui peut causer 2 phénomènes :
- risque de détonation
- regime maximum amoindri / moins bonne prise de prise de tours
concernant la position du piston au PMB ,
il doit normalement s'aligner avec toutes les lumieres , y compris celle d'echappement .
un joint d'embase un peu plus epais pourrait resoudre tes 2 problèmes
si quelqu'un a un autre avis sur le faible squish , qu'il en fasse part
il est tellement faible que je prendrais des mesures a 3-4 endroits différents au cas ou .
un squish trop faible risque de donner un taux de compression très élevé , ce qui peut causer 2 phénomènes :
- risque de détonation
- regime maximum amoindri / moins bonne prise de prise de tours
concernant la position du piston au PMB ,
il doit normalement s'aligner avec toutes les lumieres , y compris celle d'echappement .
un joint d'embase un peu plus epais pourrait resoudre tes 2 problèmes

si quelqu'un a un autre avis sur le faible squish , qu'il en fasse part

Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21

Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
- Marsupio_714
- Apprenti mécano
- Marsupio_714
- Apprenti mécano
- Intouchable
- Modérateur
- xTz
- Modérateur
oui desolé ... j'ai reflechi a l'envers ...Marsupio_714 a écrit :Mais en fait si je met un joint d'embase plus épais cela va augmenter mon squich mais cela va aggraver mon problème sur la lumière d'échappement car cela va pousser le cylindre vers le haut non ? et donc augmenter l'écart à la lumière.

bon si ta culasse est montée en joints toriques, tu ne peux pas ajuster en haut

donc pas le choix de monter un joint d'embase plus epais pour augmenter le squish .
( si c'est vraiment nécessaire de l'augmenter )
donc pas non plus le choix de lui mettre un pti coup de lime dans l'echappement .

+1 avec Hades ...Intouchable a écrit :ben surfacage du cylindre qui te fait redescendre la lumiere d echappement ainsi que le squish.
surtout que c'est pas possible de surfacer coté embase

.
Modifié en dernier par xTz le mer. févr. 22, 2006 14:15, modifié 3 fois.
- Intouchable
- Modérateur
- Marsupio_714
- Apprenti mécano
En fait vu que je suis pas mécano je suis pas sure d'utiliser les bons termes...
Mais en fait quant mon piston est au plus bas et que je met le doigt dans la sortie des gaz du cylindre, le piston est plus bas de 0.5 milimètre que le bord de l'orifice (je sais pas si je suis bien clair...)
Donc faut t'il qu'il soit exactement à la même hauteur ou est ce que cela ne gêne pas et cela n'a aucunes incidences? et surtout comment faire ? (enlevé le joint d'embase ??)
MAis si j'enlève le jiont d'embase cela va diminuer encore mon squich... et aussi à combien devrait t'il être mon squich ?
Merci
Mais en fait quant mon piston est au plus bas et que je met le doigt dans la sortie des gaz du cylindre, le piston est plus bas de 0.5 milimètre que le bord de l'orifice (je sais pas si je suis bien clair...)
Donc faut t'il qu'il soit exactement à la même hauteur ou est ce que cela ne gêne pas et cela n'a aucunes incidences? et surtout comment faire ? (enlevé le joint d'embase ??)
MAis si j'enlève le jiont d'embase cela va diminuer encore mon squich... et aussi à combien devrait t'il être mon squich ?
Merci
- kawakx
- V.I.P
normalement, il devrait etre entre 0.45 et 0.55 si je ne m'abuse, et tu peux légèrement limer ta lumière d'échapement... 0.5mm c'est pas encore la mort comparé au Z1 

Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
- xTz
- Modérateur
en fait , c'est pas aussi simple que ca ...KawaKx a écrit :normalement, il devrait etre entre 0.45 et 0.55 si je ne m'abuse, et tu peux légèrement limer ta lumière d'échapement... 0.5mm c'est pas encore la mort comparé au Z1
le squish n'est qu'une vague indication du rapport volumetrique de compression.
sur un moteur liquide préparé, on le monte généralement dans les 13:1 pour chercher la puissance,
et dans les 15:1 pour chercher le couple .
donc un meme squish ne donne pas le meme taux de compression sur un 40cc ou un 50cc .
l'idéal est donc de le calculer pour en etre certain .
concernant la position d'un piston au PMB, il doit normalement etre aligné avec toutes les lumieres .
tu peux bien sur le laisser comme ca, ton moteur tournera sans problemes, mais tu n'obtiendras pas ses performances maximales
encore une fois, corrigez moi si je me trompe ... on en apprends tous les jours

EDIT : mans a repondu , alors je m'ecrase

Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21

Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
- Marsupio_714
- Apprenti mécano
Merci, super les gars.
J'abuse encore un peu mais ai je vraiment besoin d'une clée dynamométrique pour remonter le moteur ? car quelqu'un m'a dit qu'il fallait vraiment serrer les vis de la culasse à la même force et surtout pas trop fort pour pas tout déformer.
Si c'est le cas et que je suis obligé d'acheter une clée dynamométrique à combien faut t'il serrer ?
Merci
J'abuse encore un peu mais ai je vraiment besoin d'une clée dynamométrique pour remonter le moteur ? car quelqu'un m'a dit qu'il fallait vraiment serrer les vis de la culasse à la même force et surtout pas trop fort pour pas tout déformer.
Si c'est le cas et que je suis obligé d'acheter une clée dynamométrique à combien faut t'il serrer ?
Merci
- Intouchable
- Modérateur