Question pour mécaniciens

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
Marsupio_714
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 14:33

Question pour mécaniciens

Message par Marsupio_714 »

Bonjour,

Voilà j'aimerais savoir ce qui est préconisé comme squich sur un moteur bizetta 40cm3. Le mien est réglé à 0.38

Et une autre question, quand le piston est au plus bas dans le cylindre, doit t'il être aligné parfaitement avec la lumière d'échappement ?

Car sur mon moteur il y a 1/2 milimètre d'écart, le piston descend plus bas de 0.5 milimètre.

Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

a mon avis , un squish de 0.38mm est peu peu faible ... surtout pour un 40cm3
il est tellement faible que je prendrais des mesures a 3-4 endroits différents au cas ou .
un squish trop faible risque de donner un taux de compression très élevé , ce qui peut causer 2 phénomènes :
- risque de détonation
- regime maximum amoindri / moins bonne prise de prise de tours

concernant la position du piston au PMB ,
il doit normalement s'aligner avec toutes les lumieres , y compris celle d'echappement .
un joint d'embase un peu plus epais pourrait resoudre tes 2 problèmes :wink:

si quelqu'un a un autre avis sur le faible squish , qu'il en fasse part :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Marsupio_714
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 14:33

Message par Marsupio_714 »

Merci pour cette réponse.
Avatar du membre
Marsupio_714
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 14:33

Message par Marsupio_714 »

Mais en fait si je met un joint d'embase plus épais cela va augmenter mon squich mais cela va aggraver mon problème sur la lumière d'échappement car cela va pousser le cylindre vers le haut non ? et donc augmenter l'écart à la lumière.

Enfin je crois...
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

ben surfacage du cylindre qui te fait redescendre la lumiere d echappement ainsi que le squish.
Avatar du membre
Hades
V.I.P
Messages : 8737
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 21:15
Localisation : 02 Aisne

Message par Hades »

Oui mais il faut pas qu'il redescende son squish il faut qu'il l'augmente
Image Image
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

Marsupio_714 a écrit :Mais en fait si je met un joint d'embase plus épais cela va augmenter mon squich mais cela va aggraver mon problème sur la lumière d'échappement car cela va pousser le cylindre vers le haut non ? et donc augmenter l'écart à la lumière.
oui desolé ... j'ai reflechi a l'envers ... :lol:
bon si ta culasse est montée en joints toriques, tu ne peux pas ajuster en haut :?
donc pas le choix de monter un joint d'embase plus epais pour augmenter le squish .
( si c'est vraiment nécessaire de l'augmenter )
donc pas non plus le choix de lui mettre un pti coup de lime dans l'echappement . :?
Intouchable a écrit :ben surfacage du cylindre qui te fait redescendre la lumiere d echappement ainsi que le squish.
+1 avec Hades ...
surtout que c'est pas possible de surfacer coté embase :lol:

.
Modifié en dernier par xTz le mer. févr. 22, 2006 14:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

:oops: j ai cru qu il voulait le descendre..
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

bon mans , tu fouts quoi ? :lol: :mrgreen:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Marsupio_714
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 14:33

Message par Marsupio_714 »

En fait vu que je suis pas mécano je suis pas sure d'utiliser les bons termes...

Mais en fait quant mon piston est au plus bas et que je met le doigt dans la sortie des gaz du cylindre, le piston est plus bas de 0.5 milimètre que le bord de l'orifice (je sais pas si je suis bien clair...)

Donc faut t'il qu'il soit exactement à la même hauteur ou est ce que cela ne gêne pas et cela n'a aucunes incidences? et surtout comment faire ? (enlevé le joint d'embase ??)

MAis si j'enlève le jiont d'embase cela va diminuer encore mon squich... et aussi à combien devrait t'il être mon squich ?

Merci
Avatar du membre
kawakx
V.I.P
Messages : 3226
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 16:52
Localisation : sur ma pocket, bertem, belgique!!!

Message par kawakx »

normalement, il devrait etre entre 0.45 et 0.55 si je ne m'abuse, et tu peux légèrement limer ta lumière d'échapement... 0.5mm c'est pas encore la mort comparé au Z1 :lol:
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
Avatar du membre
mans
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 20:37
Localisation : orleans
Contact :

Message par mans »

bah oui,tu lime la lumiere vers le bas,de la valeur qu'il faut,pour le squish,c'est pas encore dramatique,voila :wink:
fini la pocket,suis je encore un Q2ROUJ !! pas sur!
Image
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

KawaKx a écrit :normalement, il devrait etre entre 0.45 et 0.55 si je ne m'abuse, et tu peux légèrement limer ta lumière d'échapement... 0.5mm c'est pas encore la mort comparé au Z1
en fait , c'est pas aussi simple que ca ...
le squish n'est qu'une vague indication du rapport volumetrique de compression.
sur un moteur liquide préparé, on le monte généralement dans les 13:1 pour chercher la puissance,
et dans les 15:1 pour chercher le couple .
donc un meme squish ne donne pas le meme taux de compression sur un 40cc ou un 50cc .
l'idéal est donc de le calculer pour en etre certain .

concernant la position d'un piston au PMB, il doit normalement etre aligné avec toutes les lumieres .
tu peux bien sur le laisser comme ca, ton moteur tournera sans problemes, mais tu n'obtiendras pas ses performances maximales

encore une fois, corrigez moi si je me trompe ... on en apprends tous les jours :wink:

EDIT : mans a repondu , alors je m'ecrase :lol:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
Marsupio_714
Apprenti mécano
Messages : 188
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 14:33

Message par Marsupio_714 »

Merci, super les gars.

J'abuse encore un peu mais ai je vraiment besoin d'une clée dynamométrique pour remonter le moteur ? car quelqu'un m'a dit qu'il fallait vraiment serrer les vis de la culasse à la même force et surtout pas trop fort pour pas tout déformer.

Si c'est le cas et que je suis obligé d'acheter une clée dynamométrique à combien faut t'il serrer ?

Merci
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Perso je mettrais à 2,5 Nm,apres pour mes cylinres j ai toujours serré correctement à la main,en croix bien entendu.

Apres un peu de roulage je verfierais les serrages,les goujons ayant tendances à se detendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités