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rodage et réglage embrayage

Posté : mar. mai 05, 2009 12:54
par rapsody72
salut
ca fait la 2éme fois que je roule a vendeuvre avec le fiston et a chaque fois ca se termine prématurément en couille avec nos embrayages (cloches bzm auto ventilées, 3 masselottes carbone neuves)qui ne supportent que 2 ou 3 sessions (je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas)
alors j'aurais besoins de vos avis et bons conseils :wink:
primo :arrow: comment roder correctement un embrayage?j'ai entendu tellement de versions que c'est a s'y perdre :roll:
deusio :arrow:a quel tours/mn approximatif faudrait il régler l'accroche de l' embrayage(pour une démul en 8x68 et un gros cul de 85 kg)!
merci d'avance pour vos réponses! :wink:

Posté : mar. mai 05, 2009 13:02
par nenete 600
moi perso j'utilise les zoochi carbonnes.qui sont très long a roder et il faut y aller progréssivement.
il me faut une bonne journée pour que les machoires soit opé. :?
sinon sa cire et c'est pas bon du tout. :x
je commence mon rodage a 8000 ts en y allant très léger sur la poignée.
je suis en mode traine la bitte pendant au moins 2 sessions. :lol: puis je commence a ouvrir gaz un poil plus petit a petit. :wink:

c'est très chiant a faire et long mais le résultat est la. :twisted: a chaque session je remet un coup de clef en plus jusqu'a atteindre environ 9500 trs. :wink:
et voila le tour est jouer.

perso un bon rodage et ton embrayage te durera X temps. :wink:

pour vendeuvre un petit 9500trs me parait pas mal.mais tout dépend comment tu dose ta poigéne de gaz.c'est sur que si tu fais du "on-off" la il ne va pas durer longtemps. :lol:
tu dois toujours garder un filet de gaz pour éviter a ton embrayage de trop décrocher.ainsi il souffre beaucoup moins quand tu réaccélère. :wink:

sur ce circuit il faut être très concentrer. :wink:

Posté : mar. mai 05, 2009 13:09
par stuntman
perso je colle a 11 000 tr , a vendeuvre avec un 3 machoire carbone zoochi, et sa fait 1 ans que je roule comme sa avec le meme embrayage :P

Posté : mar. mai 05, 2009 13:14
par totozorz
Pareil que nenete moi :wink:

D'ailleur j'ai pas assez rodé mes machoires Zocchi
Résultat du week end, une paire de machoire bien bouffé sans avoir été glacé, Sebo pourra le confirmer :wink:

Posté : mar. mai 05, 2009 14:14
par Ketshoo
Pour en avoir essayé pas mal avec Sebo, je dirais que l'embrayage qui pardonne le plus les ecarts de reglages est le BZM 3 machoires.

Ajouté au fait qu'il marche plutot correctement, a mon sens c'est un bon compromis lorsque que 'l'on ne maitrise pas trop les Subtilités de ces fichues pieces

Avant de rentrer dans les reglages purs, respectes-tu les principe de base en utilisant une cloche appropriée à l'usure de tes machoires? Grosso modo il faut changer de cloche des lors que celle-ci passe sur ton embrayages.

Sinon pour le rodage, certains font coller volontairement plus tot .Pour ma part je fais coller au regime ideal pour moi. En revanche comme Nenete je m'efforce de ne par tirer comme un bourrin dessus. J'essaie de sentir le moment ou les machoires se plaquent à la cloche .( la ou le couple commence à se faire sentir ).

Aussi quelque soit l'usure de mon embrayage au depart d'une serie d'entrainement , je ne pars jamais à l'arret; je me donne toujours 2 ou 3 pas d'elan, histoire de soulager un peu les garnitures .

Quoiqu'il en soit, tout est une question de feeling et d'experience, on a tous cramé des machoires en un tps Eclair au debut.

Posté : mar. mai 05, 2009 16:26
par Sebo
totozorz a écrit :Pareil que nenete moi :wink:

D'ailleur j'ai pas assez rodé mes machoires Zocchi
Résultat du week end, une paire de machoire bien bouffé sans avoir été glacé, Sebo pourra le confirmer :wink:
Ouai les garnitures s'use continuellement sans ce glacer.

J'ai commencé le rodage d'un zocchi 2 machoire kevlar, et bien sa a l'aire dur de rodé ce truc :lol: le moulin patinai a chaque essorage, obliger de faire super attention, je le roderais sur une piste moin grande, j'ai trop peur de le fumer :shock:

Par contre j'ai rodé un BZM 3 mâchoire et je confirme ce que dit ketshoo, cette embrayage pardonne tout, j'ai fait 2 cession avec la première a 8600tr sans trop forcé dessus et la seconde a 9000 doucement au début et arrivé poignée dans le coins sur la fin de cession. Au démontage les mâchoires ne sont pas tout a fait rodé mais sa commence a briller donc tout bon.

Je dirais qu'il faut 3 cession de 10 minutes a vendeuvre pour rodé un BZM 3 mâchoires, un embrayage kevlar si c une journée comme dit nenette :shock: sa va être embêtant lol

Posté : mar. mai 05, 2009 19:56
par rapsody72
Ketshoo a écrit :
Avant de rentrer dans les reglages purs, respectes-tu les principe de base en utilisant une cloche appropriée à l'usure de tes machoires? Grosso modo il faut changer de cloche des lors que celle-ci passe sur ton embrayages.
et bien avec des machoires neuves je commence avec une cloche de 80 :roll:
merci a tous pour vos réponses! :wink: ma lenterne est un peu mieux éclairée! :lol:
autre question:
a quel niveau d'usure faut il passer en cloche de 79 voir 78 :?:

Posté : mar. mai 05, 2009 20:00
par totozorz
Dès que ton embrayage rentre dedans :wink: , comme l'a dit Ketshoo

Posté : mar. mai 05, 2009 20:16
par ledams.66
hummm pas trop d'accord avec toi..... ça oblige à beaucoup serrer les ressorts....
j'ai fait un post sur le 3 machoires Bzm avec deux trois choses à améliorer dessus..... aprés si la garniture s'arrache, je te conseille de bien regarder s'il y a de la colle partout.... les derniéres machoires sorties sont de bien meilleure qualité que celle du 1er trimestre....

par contre si tu fumes tes embrayages, regarde si démultiplication pas trop longue et surtout attention aux pignons de 8.... on a tendance à jouer de l'accélérateur à l'arrêt ... verdict imédiat ....

Posté : mar. mai 05, 2009 20:53
par rapsody72
merci de tes conseils ledams :wink:
pour vendeuvre j'étais en 8x68 je pense que c'est pas trop long pour ce circuit "rapido" :roll:

Posté : mar. mai 05, 2009 21:13
par Sebo
rapsody72 a écrit :merci de tes conseils ledams :wink:
pour vendeuvre j'étais en 8x68 je pense que c'est pas trop long pour ce circuit "rapido" :roll:
J'avais la même transmi et j'ai rodé mon BZM :wink: tu colais a combien pour le rodé :?:

Posté : mar. mai 05, 2009 21:15
par stev72
8500 ,9000 il me semble! :wink:

Posté : mar. mai 05, 2009 21:16
par nenete 600
t'es pas trop mal pourtant :roll:

Posté : mar. mai 05, 2009 21:17
par Sebo
et ta technique de rodage?

Posté : mar. mai 05, 2009 21:22
par stev72
mon embrayage a moi n'a pas cramé
moi pour roder je roule doucement!! :lol:
non j'évite de faire du on-off et j'y vais progressivement sur la poignée!

aprés je sais pas comment fais mister rapsody! :lol: