J'ai jamais trop traité de la fonderie car il y avait pas beaucoup de monde qui en faisait la demande et surtout comme il y beaucoup de jeunes sur les forum, je ne voulais pas que l'on fasse n'importe quoi

Les dangers sont grands pour le néophite !
Aussi j'ai pas non plus exploré toutes les voies de la fonderie comme le moulage en cire perdue par exemple, donc j'attends aussi d'avoir de la bouteille pour vous en faire profiter
-------------------------------------------------------------------------------

Tiens rien que pour vous le sujet sur mon four maison:
J'en ai eu marre d'attaquer l'alu a l'arrache dans une gamelle en fer alors j'ai pris le temps de me construire un four portable de 20kg quand même

Les tofs sont pas tip-top j'ai fais ca avec mon phone
Alors la 1ère étape consiste à souder 4 cornières sur la tole de fond en 2mm, après je fais les cotés en tole de 1mm

Seconde étape je garnis l'intérieur en briques réfractaires de 30x110x220,
1€01 la brique c'est pas très cher. Jointage avec 2 cartouches (du même format que le silicone) données pour 1500°

J'ai taillé la brique en queue d'aronde pour pas quelle se barre de la porte

Mon bruleur un peu cra-cra car modifié maintes fois, j'ai rajouté une chemise d'eau pour le refroidissement
Pour l'instant le fonctionnement du bruleur est pas très stable et en plus j'arrive en fin de bouteille ce qui n'arrange rien ! Mais bon je crois que le butane est pas terrible pour cette apliquation je ferai mieux d'essayer le propane, d'ailleur tous les plans de ce genre de bruleurs sur le net sont au propane donc doit bien y avoir une raison
Alors la suite
Le couvercle est fait dans un disque de 309 (encore MDR) et il y a une trappe réglable pour aller chatouiller le métal en fusion avec une tige en fer pour voir si c'est bien liquide
L'instal du four avec sa bouteille propane+détendeur
Un seau de flotte et une pompe imergeable du genre de celles que l'on trouve pour les aquarium

Même pas elle chauffe la torche a l'endroit de la chemise d'eau
Il faut pas oublier aussi de chauffer le moule coquille
Oui j'avais des problèmes avec le butane car en fait la bouteille manque de pression, le problème est résolu avec le propane + détendeur
Ne pas oublier de mettre le détendeur au mini quand on allume le four, car j'avais oublié et la porte c'est ouverte d'un coup
Donc après les essais c'est génial je fond de quoi faire mon étrier en 8min contre au moins 20avant

En plus ca chauffe bien plus qu'au chalumeau a l'air libre et j'ai même réussi a couler du bronze
Par contre pour le bronze quand le métal est liquide il ne faut pas hésiter a bien le surchauffer au moins 10min car sinon le bronze redevien solide très vite, pareil pour la coulée il faut chopper le creuset vitte fait et le verser sans attendre, problème que l'on a pas avec l'alu
Si certains sont intéressés dites le moi je ferai les plans du four et du bruleur