Premier démarrage aux petits oignons

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike liquide

Modérateurs : mans, xTz

Avatar du membre
SpeedFreaK
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 17:00
Localisation : Grenoble

Premier démarrage aux petits oignons

Message par SpeedFreaK »

Salut a tous,

Je vais recevoir ma mini moto demain (si tout se passe bien). C'est une MT4 liquide. J'ai quelques questions bêtes (mais n'ai pas trouvé réponse en parcourant le forum) :

Quelles sont les vérifications d'usage à effectuer sur une moto neuve ?
Quelle est la meilleure huile à utiliser pour un bon rodage ? (j'ai déjà acheté de la Mobil1 2T Racing 100% synthèse mais si il vaut mieux utiliser de la semi-synthèse par exemple pour le rodage, j'en rachète demain)
Combien de temps roder vous votre moteur ?

Voila, c'est ma première mini moto et j'aimerai en prendre soin donc tout conseilles de vieux mini-motards sont le bien venu :)
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
Avatar du membre
boitameuh
Dévoreur de slicks
Messages : 1681
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 20:01
Localisation : Rosny sous bois (93)

Message par boitameuh »

ya un tuto sur la B1 a ce qui parait :lol:
POLINI 911 Réplica - GRC RSR 50cc
[marq=left] Vends Pièces POLINI REP/POLINI/ZOCCHI/BMS/DELL ORTO/ [/marq]
Avatar du membre
SpeedFreaK
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 17:00
Localisation : Grenoble

Message par SpeedFreaK »

oui mais y'a pas expliqué pour les neuneus comme moi les questions bête que je me pose (qui s'applique à toutes les mini-motos) ;)
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
Avatar du membre
Intouchable
Modérateur
Messages : 5898
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 7:12
Localisation : 87

Message par Intouchable »

Salut.

Pour les verfications, il te faut remplir le circuit de refroidissement avec autre chose que l eau fournie et avec la methode fonctionnant avec ton type de radiateur (avec ou sans retour,etc..) .

Verifie le serrage de toutes les vis,tension de chaine,freins, controle visuel de l alignement de la roue arriere,pression des pneus.

Pour l huile utilise de la 100%synthese directement.

Apres au fil du temps tu pourras l optimiser et la fiabiliser en suivant les posts et tuto du forum.

(j ai du oublier quelques trucs je pense.)
Avatar du membre
dav91
piteux fou
Messages : 868
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 23:37
Localisation : 91 sudessonne

Message par dav91 »

Pour le rodage

1 session de 10 minutes à 1/4 des gaz

laisser refroidir

1 session 10 minutes à mi gaz

laisser refroidir

1 session 10 minutes à 3/4 gaz

laisser refroidir

1 session 10 minutes à pleins gazs mais pas contament non plus, tu fais des pointes.

Laisser refroidir

Et roule mimile
Image
Avatar du membre
narche
Mécano averti
Messages : 536
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 15:09
Localisation : charleval

Message par narche »

a bon, vous faite comme ça vos rodage. C'est pour sa que je mes 20 ans pour faire le mien. il me faut trois week end pour faire mon rodage, je m'explique je fais la même manipe des 10 min +1/4,....etc mais sur 3 pleins donc 1 pleins par dimanche matin. S i il suffit de faire une fois, la manipe je suis preneur sa évitera de faire un veaux avec ma machine.

alors une fois ou 3 pleins tél est la question?
Avatar du membre
SpeedFreaK
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 17:00
Localisation : Grenoble

Message par SpeedFreaK »

Ok merci. En ce qui concerne le pourcentage huile/essence, combien de temps faut-il rouler à 4%. Et ensuite, faut-il passer à moin ?
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
Avatar du membre
nenete 600
SUPER KéKé
Messages : 9801
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 11:22
Localisation : ambillou-chateau (49)

Message par nenete 600 »

également aussi remplacer la bougie chintoque par une NGK B9 beaucoup mieux ! :wink:
mini moto forever !
nexius2
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 13:29
Contact :

Message par nexius2 »

personnelement, nous conseillons a nos clients de repartir le rodage sur 3 plein. bien sur c'est un peu long mais c'est un gage de securité. pour ceux qui trouve ca un peu long, sachez que nous avons fait de test de machines sans les roder et elle se trouve toujours en bonne santé...ces petits moteurs son assez robuste donc meme si vous ne faite pas attention a l'ouverture de la poigné passez le 1ier plein, il n'y a rien a craindre....restez cependant a 4% pendant les 3 pleins !
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

+1 avec Dav91 , ca suffit amplement ... en meme pas une aprem, c'est torché :lol:
et montez pas a 4% , deja 3% c'est pas mal le temps du rodage ...
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
nexius2
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 13:29
Contact :

Message par nexius2 »

xTz a écrit :+1 avec Dav91 , ca suffit amplement ... en meme pas une aprem, c'est torché :lol:
et montez pas a 4% , deja 3% c'est pas mal le temps du rodage ...
un 2 temps (pas que les pockets) tourne avec un melange d'a peu pres 2-3% en condition normal, ca on est d'accord. pour le rodage, on augmente tres legerement les doses, ce qui nous fait donc du a peu pret 3-4% ....

il n'y a absolument rien de grave a tourné a 4% !

ca fait a peu pret 6 ans qu'on ne trouve plus de station service avec pompe melangeur, mais pour ceux qui ont eux le plaisirs de s'en servir, rapeler vous, on pouvais regler le melange jusqu'a 10% ! ! comme quoi :wink:
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

ya des moulins qui tournent avec beaucoup moins que ca ...
d'ailleurs si tu regardes sur le doseur d'un bidon d'ipone samouraï ( que je n'achete pas ) , il n'y a que les dosage en 1% et 2%
si tu mets trop d'huile , ton moteur va chauffer et s'encrasser plus que la normale

pour moi 3% en 100% synthese, c'est un pourcentage de rodage :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
nexius2
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 13:29
Contact :

Message par nexius2 »

xTz a écrit :pour moi 3% en 100% synthese, c'est un pourcentage de rodage :wink:
on est d'accord, c'etait juste pour signaler que 4% ne nuit pas au moteur ( dans la limite du rodage! ), car il faut etre honnete, beaucoup de gens font leur melange a l'oeil!

:wink:
Avatar du membre
xTz
Modérateur
Messages : 10927
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 11:50
Localisation : Boulogne-sur-Mer (62)
Contact :

Message par xTz »

ca roule , je voulais juste mettre ca au clair ... :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Avatar du membre
SpeedFreaK
Bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 17:00
Localisation : Grenoble

Message par SpeedFreaK »

Je viens de recevoir le colis ! (commandé lundi sur eBay, reçu aujourd'hui midi !)

Manque de chance, ce n'est pas une MT4 liquide que j'ai trouvé à l'intérieur mais un mini-quade !! Je suis dégouté ! J'ai refusé le colis auprès du livreur.

Le vendeur n'étant pas très réactif niveau email (je n'ai jamais reçu de réponse à mes emails précédent), j'ai réussi à obtenir ces coordonnées en appelant la société de transport (GEFCO). J'ai donc pu contacter le vendeur directement pour lui expliquer la situation. Il avait l'air un peu confus et gêné (j'imagine... les frais de port sont à ça charge, de quoi perdre quelconque profit sur la vente).

Bref, le problème est à priori réglé. Il me suffit d'attendre à nouveau.
Dans la vie il y a deux types de mini-motards: ceux qui ont des minimotos fiable et ceux qui bricollent, toi, tu bricolles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités