donc le mieu est davoir le méme poids de chaque coter et le poids le plus léger possible?ledams.66 a écrit :Salut, les différences de poids sur les deux cotés du vilo ne pose pas de probléme a bas régimes. mais lors d'un régime max une torsion s'exerce sur le vilo... ce qui engendre un décalement de la bielle..ce qui fait qu'elle n'est plus dans l'axe .... l'effort engendrés par l'explosion est perpendiculaire a la surface du piston dans le cas d'une bougie centrée... si la bielle se décale mm infiment le vecteur force n'est plus sur l'axe de la bielle ... ce qui détériore les roulements et la bielle... c'est pour ça qu'a la longue elle s'ovalise et qu'elle prends du jeu latéral.... vous me suivez ??? c'est une explication vite faite mais c'est plus complexe que cela...
Allégement de l'équipage mobile
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le débat devient intéressant !! chacun à son idée mais on ne connait toujours pas la théorie sur l'équilibre droite/ gauche et sur le poids bielle+ piston+vilbrequin/volant+embrayage......
y a de quoi cogiter !!
je suis sur que des préparateurs de karting seraient nous en dire plus, on rentre ds la cadre de la métrologie (les jeux et les masses des pieces en mouvement)
continuons c'est intéressant
y a de quoi cogiter !!
je suis sur que des préparateurs de karting seraient nous en dire plus, on rentre ds la cadre de la métrologie (les jeux et les masses des pieces en mouvement)
continuons c'est intéressant
fini pour moi la pocket......
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Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi ledams pour 2 raisons:
Les effets d'inertie des masses en rotation ne se font sentir que lors de face d'acceleration et décceleration mais pas à vitesse constante.(Dans la théorie un gros volant d'inertie à vitesse constante à un rendement de 100% donc il ne peut créer d'effort).
Ensuite d'un autre coté les couples de torsions crée par l'équipage mobile lors d'acceleratio sur le vilebrequin sont presque négligeable comparer à ceux crée par la transmission de puissance au roue.Tu vas avoir un couple en bout d'embrayage tel que sont poids ne changera pas grand chose à la torsion du vilo alors que de l'autres coté seul la masse du volant tendra à creer de la torsion qui sera bien inférieur à celle presente du coté embrayage.Donc on retrouvera ton problème de déalignement de la bielle que tu explique dans ton post.
Et la aussi encore une fois il faudrai pouvoir quantifier ce desalignement et le comparer à celui du aux défaut de fabrication...( A quoi ça sert de se prendre la tete pour un desalignement de 0.01mm si les defaut de fabrication sont de plus ou moins 0.1mm)
En esperant etre assez compréhensible car ce n'est pas toujours mon fort!
@++
Pierre
Je ne suis pas d'accord avec toi ledams pour 2 raisons:
Les effets d'inertie des masses en rotation ne se font sentir que lors de face d'acceleration et décceleration mais pas à vitesse constante.(Dans la théorie un gros volant d'inertie à vitesse constante à un rendement de 100% donc il ne peut créer d'effort).
Ensuite d'un autre coté les couples de torsions crée par l'équipage mobile lors d'acceleratio sur le vilebrequin sont presque négligeable comparer à ceux crée par la transmission de puissance au roue.Tu vas avoir un couple en bout d'embrayage tel que sont poids ne changera pas grand chose à la torsion du vilo alors que de l'autres coté seul la masse du volant tendra à creer de la torsion qui sera bien inférieur à celle presente du coté embrayage.Donc on retrouvera ton problème de déalignement de la bielle que tu explique dans ton post.
Et la aussi encore une fois il faudrai pouvoir quantifier ce desalignement et le comparer à celui du aux défaut de fabrication...( A quoi ça sert de se prendre la tete pour un desalignement de 0.01mm si les defaut de fabrication sont de plus ou moins 0.1mm)

En esperant etre assez compréhensible car ce n'est pas toujours mon fort!

@++
Pierre
- diabolo38
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Je suis assez d'accord ...Pi801 a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi ledams pour 2 raisons:
Les effets d'inertie des masses en rotation ne se font sentir que lors de face d'acceleration et décceleration mais pas à vitesse constante.(Dans la théorie un gros volant d'inertie à vitesse constante à un rendement de 100% donc il ne peut créer d'effort).
Ensuite d'un autre coté les couples de torsions crée par l'équipage mobile lors d'acceleratio sur le vilebrequin sont presque négligeable comparer à ceux crée par la transmission de puissance au roue.Tu vas avoir un couple en bout d'embrayage tel que sont poids ne changera pas grand chose à la torsion du vilo alors que de l'autres coté seul la masse du volant tendra à creer de la torsion qui sera bien inférieur à celle presente du coté embrayage.Donc on retrouvera ton problème de déalignement de la bielle que tu explique dans ton post.
Et la aussi encore une fois il faudrai pouvoir quantifier ce desalignement et le comparer à celui du aux défaut de fabrication...( A quoi ça sert de se prendre la tete pour un desalignement de 0.01mm si les defaut de fabrication sont de plus ou moins 0.1mm)![]()
En esperant etre assez compréhensible car ce n'est pas toujours mon fort!![]()
@++
Pierre
Je me dit aussi que si les constructeur ne se casse pas plus la tete a aleger l'equipage mobile c'est que c'est pas la qu'on peu vraiment gagner

du meme avis que >pi801 et diabolo38 la trés bien expliqué
le poids de chaques cotés du vilo ne change rien!
l'embrayage et le rotor de l'allumage ne sont qu'en rotation!
exepté les roulement de fabrication chinoise;les roulement skf,fag etc ,sont prevuent certes pour resister a dés tours min trés elevés,mais aussi pour resister aux charges appliqué sur eux meme.
pendant un tour de rotation de vilebrequin moteur en marche il est evident que la charge effectué sur lui meme et les roulement va etre differente!
quand je dis ca:penser a>la phase ou le piston va comprimer les gaz,le moment ou celui ci va faire exploser le melange gazeux,et le moment ou le piston va violament redescendre pour recommancer un nouveau cycle!
deja a la base:sans le probleme du poid et sans parler des pheripheriques mobiles du moteur(embrayage et rotor d'allumage)
il y a une charge differente appliquer sur les deux roulements du fait qu'il y a une tension (resistance)appliquée ,par tout l'entrainement total de la transmission jusqu'a la roue arriere!!!
l'equilibrage de tous l'enssemble en rotation est une chose trés importante,et la charge effectué sur chaque elements en est une autre!
ledams>je ne dis pas que tu as tord! rassure toi
mais le probleme des charges appliqué sur chaques elements formant un moteur est deja presente,avant meme que de le modifier.
le probleme d'une bielle qui prend du jeux au niveau des masses de vilebrequin,est souvent remis en cause du aux contraintes suivantes:
*un jeu laterale de vilebrequin exessif
*un balancement du vilebrequin lors du remontage incorrect(plus d'un coté que de l'autre dans les carters moteurs.
*ou du plan de joints carters moteur pas perpendiculaire a la bielle et parralele a l'axe de rotation du vilebrequin(sa arrive parfois)
meme si sa semble insignifiant;tous ce qui est cité ci dessus contribuent a au bon fonctionnement du moteur!
*reduction des contraintes et des frottements inutils=gain de performances
alors alleger des pieces en rotations oui>reduction de l'inertie(sinon les constructeurs ne les proposeraient pas)mais si vous le faites vous meme l'equilibrage de chaque pieces en elles meme, doit etre parfait)...
le poids de chaques cotés du vilo ne change rien!
l'embrayage et le rotor de l'allumage ne sont qu'en rotation!
exepté les roulement de fabrication chinoise;les roulement skf,fag etc ,sont prevuent certes pour resister a dés tours min trés elevés,mais aussi pour resister aux charges appliqué sur eux meme.
pendant un tour de rotation de vilebrequin moteur en marche il est evident que la charge effectué sur lui meme et les roulement va etre differente!
quand je dis ca:penser a>la phase ou le piston va comprimer les gaz,le moment ou celui ci va faire exploser le melange gazeux,et le moment ou le piston va violament redescendre pour recommancer un nouveau cycle!
deja a la base:sans le probleme du poid et sans parler des pheripheriques mobiles du moteur(embrayage et rotor d'allumage)
il y a une charge differente appliquer sur les deux roulements du fait qu'il y a une tension (resistance)appliquée ,par tout l'entrainement total de la transmission jusqu'a la roue arriere!!!
l'equilibrage de tous l'enssemble en rotation est une chose trés importante,et la charge effectué sur chaque elements en est une autre!
ledams>je ne dis pas que tu as tord! rassure toi

mais le probleme des charges appliqué sur chaques elements formant un moteur est deja presente,avant meme que de le modifier.
le probleme d'une bielle qui prend du jeux au niveau des masses de vilebrequin,est souvent remis en cause du aux contraintes suivantes:
*un jeu laterale de vilebrequin exessif
*un balancement du vilebrequin lors du remontage incorrect(plus d'un coté que de l'autre dans les carters moteurs.
*ou du plan de joints carters moteur pas perpendiculaire a la bielle et parralele a l'axe de rotation du vilebrequin(sa arrive parfois)
meme si sa semble insignifiant;tous ce qui est cité ci dessus contribuent a au bon fonctionnement du moteur!
*reduction des contraintes et des frottements inutils=gain de performances
alors alleger des pieces en rotations oui>reduction de l'inertie(sinon les constructeurs ne les proposeraient pas)mais si vous le faites vous meme l'equilibrage de chaque pieces en elles meme, doit etre parfait)...

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