Taux de compression ?

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merguez
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Taux de compression ?

Message par merguez »

J'ai lu que le taux de compréssion devait varier entre 14/1 et 16/1 pour un moteur liquide et 12/1 14/1 pour une moteur à air.

D'aprés cette formule :

:arrow: tx compression = (cylindrée + volume chambre) / volume chambre

Je pense que valeur son pour un cylindre de 50 cm3, alors je voudrais savoir combien la fourchette de valeur pour un cylindre de 40 cm3
Pi801
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Message par Pi801 »

Salut,


Ce sont les meme valeurs pour un moteur de 40cc!
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toungeur
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Message par toungeur »

bonjour comment on verifie le tauxs de compression, a quoi correspond ses valeur 14/1, 16/1, ces des bars?
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boitameuh
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Message par boitameuh »

toungeur a écrit :bonjour comment on verifie le tauxs de compression, a quoi correspond ses valeur 14/1, 16/1, ces des bars?
C'est un rapport donc pas d'unité :wink:
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merguez
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Message par merguez »

OK merci !


Pour le calcul va voir ici => http://www.crocoracing.com/prepa-tx.htm
Pi801
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Message par Pi801 »

Salut,

Pour vérifier ton taux de compression il te faut une seringue ou une burette graduée et un comparateur!
Avec le comparateur tu mets ton piston en position haute et avec la seringue tu injecte un mélange d'huile et d'essence et tu regarde le volume que tu as quand t'arrive en haut du plot de bougie ensuite tu retranche le volume du culot de la bougie de mémoire c'est autour des 1,5mL pour les culot court et 2,3mL pour les longs mais c'est à vérifier et ensuite tapplique la formule avec ta cylindrée exacte pour avoir le rapport de compression!

@++

Pierre
daddou
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Message par daddou »

kikou:pour l'expliquation nickel!!!
2.3cc pour un liquide c'est bien sa!
le rapport volumétrique d'un liquide tourne au alentours de 13/a 15/1

si on prend l'exemple de 15/1 sa voudra dire que le volume comprimé du point mort bas au point mort haut pendant la remonté du piston sera comprimé 15 fois le volume relevé a la seringue ou pipette gradué du volume de chambre piston au point mort haut mois la valeur du puits de bougie.

mais comme je l'ai dit avant dans un autre message du poste la formule de calcul du taux de compression n'est pas trés juste car il ce base sur la cylindrée total du moteur,alors quand realité les gaz ne se comprime qu'une fois,la lumiere d'echappement totalement fermée!ce qui signifie que vous pouvez montez a des valeurs bien plus elevées,qu'un rapport volumétrique de 15/1,sans pour autant que le moteur detonne! :wink:
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Message par daddou »

2.3ml pour la valeur du puit de bougie et non 2.3cc!!! pardon :oops:
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merguez
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Message par merguez »

merci dadou pour ta reponse, donc d'aprés ce que tu viens de dire on pourrait quasiment (je dis bien quasiment) mettre le double, car la lumiere d'echappement est entiere fermé (pour mais diagramme) à 97°
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Message par daddou »

le double??quand méme pas! :)

mais tu chauffe quand tu dis sa!

mais pour le rappord volumétrique ont ne se base pas en degrés,mais en millimétres
c'est la distance du haut de ta lumiere d'echappement,jusqu'au
haut de ton cylindre en minimetres qui va te faire trouver la vrai valeur de ta cylindrée
en faite il faut se baser sur la formule de base c'est a dire V+v:v en considerent que ton rapport volumétrique de base sera 15/1
(c'est a dire en considerant que tes gaz seraient comprimés des la remonté du piston du point mort bas jusqu'au point mort haut.est ensuite comprimer progressivement(sans que sa detonne)c'est la que relever la valeur du squitch va etre trés important car tu va te rendre compte que le piston va vite venir trés prés de ta culasse!0.35 etant un minimum(apres si tu veux comprimer d'avantage il faudra retoucher l'interieur du dome de compression pour reculer uniquement la bande de squitch.ce qui fera que la partie centrale du dome se retrouvera plus prés du piston,donc encore plus comprimé(ce que je viens de dire implique de nombreux essais)

mais y'a des limites car plus tu comprimes et plus ton cylindre redescent vers tes carters moteur!sa veut dire que toutes tes valeurs de diagrammes moteur vont diminués automatiquement!

en diminuant tes diagrammes en hauteur tu va favoriser les bas regime et encore plus en augmentant par la meme occasion le rapport volumétrique!et la temperature du moteur va augmenter trés vite elle aussi!

la courbe de puissance moteur va donc etre trés variable suivant le volume choisit

l'ideal pour en voir les consequences est le banc d'essai

pour ne pas faire de betises irreverssible,je conseil de ne jouer que sur l'eppaisseur des joints d'embase
et au besoin d'investir dans un dome plus comprimé.
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merguez
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Message par merguez »

encore merci daddou
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Message par daddou »

mais de rien! :wink:
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