Page 1 sur 2

Préparation d'un kit multi-transferts

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:11
par KX_rider
Alors pour ceux qui ont acheté un kit plusieurs transferts,vous aurez parfois remarqué que c'est assez mal finis par endroit.Maintenant que le rôdage est terminé,je me concentre sur la finition du kit.Et de la finition il va en falloir parce que c'est pas au top,meme pour du racing chinois...
J'ai poli la calotte du piston pour éviter que la calamine n'accroche de trop,j'ai fais un semi-polissage de la culasse et j'ai fais un beau miroir à la lumière d'échappement.Voila la Lumière:

Image

Par contre la ou l'histoire se complique,c'est au niveau du squish...Si j'ai 1mm c'est peu!Je dois tourner entre 1 et 2mm de squish,je comprend pas comment ca compresse encore!
Le joint cuivre situé entre la culasse et le dome fait 0.5mm,
Le joint d'embase fait un rien +,je dirais 0.7 ou 0.8 (mon pied à coulisse est pas ultra précis)
Le piston arrive pas tout à fait au ras du cylindre

Donc additionné,j'ai un squish compris entre 1.8 et 2.3mm...ce qui est vraiment énorme.
Voila le piston au PMH avec le joint d'embase:
Image

Et maintenant sans le joint d'embase:
Image

Mont but est que le piston arrive pile à ras du bord du cylindre,comme ca,une fois le joint cuivre posé j'aurai pile 0.5mm de squish,ce qui est l'idéal.

Mais c'est la que j'hésite,soit je monte le cylindre SANS joint d'embase mais AVEC de la pâte à joint (+/- 0.1mm) et je réduit la hauteur du cylindre un rien.Soit,je le monte avec le joint d'embase et je rabote le dessus du cylindre un peu plus fort.
Alors d'après vous,qu'est ce qui est le plus fiable?

=>Avis aux pros du squish,mon petit 49 a besoin de vous!

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:25
par frufru
Ben vu que j'ai acheté le même kit que toi j'ai le même soucis que toi !!!! :lol:

Bon après mesure du squish, je trouvé donc 2 mm!!!! :shock: donc ce matin le cylindre est passer au tour afin de lui enlever 1.3 mm donc après remontage je tombe sur un squishe de 0.6 mm ce qui est raisonable !!!

Je trouve sa chaud de pas mettre de joint ou que de la patta en bas du cylindre !! :wink:

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:29
par kawakx
d'un coté, je trouve qu'un joint de à l'embase, c'est du gros, moi j'ai du joint papier de 0.3 pour faire mes joints d'embase (mais bon, j'ai pu jouer sur l'épaisseur de ma cale parce-que j'ai un vilo +3mm) et d'un coté, monté un cylindre à la pate à joint pour l'embase n'a jamais posé de probleme à personne!!!!

Posté : mer. déc. 27, 2006 22:55
par KX_rider
Merci Kawa,je pense me diriger soit vers un joint papier + léger rabotage,soit vers joint traditionnel et gros rabotage.Pâte à joint je connais pas bien,c'est comme les extra-terrestres...ca me fait peur :P

Posté : jeu. déc. 28, 2006 10:52
par tipastrana
je ok pour se que tu dit frufru, pour le passage au tour y a pas mieu la patta c pas top :wink:

Posté : jeu. déc. 28, 2006 13:03
par xTz
ouais prefere un leger surfacage , un joint c'est quand meme plus sur .
néanmoins avec les cylindres borgnes, on les montait tous a la pate a oinj
vu que tu ne peut jouer qu'au niveau de l'embase :?
et ca a jamais posé de problème . :wink:

Posté : jeu. déc. 28, 2006 14:03
par KX_rider
C'est décidé je reprend le haut du cylindre,mais ce midi j'en ai profité pour faire un bon polissage de la calotte du piston dans les règles:
Image
(qualité portable...)

J'ai calculé les diagrammes ce midi,résultat:

Echappement:172°
Admission:126°

Je trouvais ca peu 172 alors j'ai usiné un rien la lumière pour pourter le diagramme à 176°.
Petite photo:
Image

Par contre,qui peut me dire les meilleurs diagrammes d'échappement pour un 49 3 transferts?J'hésite à laisser a 176,je trouve ca peu...

Des avis?

Posté : jeu. déc. 28, 2006 14:04
par xTz
t'aurais pu gratter encore sur l'echappement ...
et meme mettre un joint un poil plus epais pour rajouter aussi qq degrés a l'admission

190°-130° c'est a peu pres les valeurs passe-partout pour un moteur preparé :roll:

Posté : jeu. déc. 28, 2006 14:13
par KX_rider
Nickel xTz,un tout grand merci,je vais reprendre ma lumière et rajouter quelques épaisseur de joint papier en dessous du joint d'embase.Merci.

NONDIDJU!!!Je viens d'exploser un segment!!!J'avais pas vu que j'avais oublié de retirer le 2ème,et j'ai remonté le cylindre...j'ai 2 demi-segments maintenant...

Ca peut tourner sur un segment?Au pire,je peux piquer un segment d'un simple 49cc?

Posté : jeu. déc. 28, 2006 14:25
par Breeze
Salut,

J'ai tenté le coup avec les segments, parce que j'ai eu le même problème,
et les segments de pocket sont à priori spéciaux : ils ont deux demi détrompeurs aux extremités, alors que les segments de 49 (chez Peugeot par ex) ont des détrompeurs complets...

Moi j'ai pas cherché longtemps, chuis allé chez un vend(vol)eur de pocket de chez moi, et ils me les a vendu à un prix d'ami (12€). arf...

Bon courage,

Breeze

Posté : jeu. déc. 28, 2006 15:17
par KX_rider
Voila diagrammes remontés:190-126 qui ne bougeront plus.
Je regarderai pour mes segments,voir si je peux monter ceux d'origine sur le kit.

Merci des infos pour les diagrammes ;)

Posté : jeu. déc. 28, 2006 15:24
par xTz
oui il existe deux types de segments ...
ceux qui couvrent l'ergot ( ergot au centre de la gorge du segment )
et ceux qui laissent apparaitre l'ergot ( ergot en haut ou en bas de la gorge )

Posté : jeu. déc. 28, 2006 15:42
par KX_rider
Pas de problème à ce niveaux la,tous les segments que j'ai ici ont l'ergot en bas ou en haut de la gorge.je vais démonter le 49cc stock et prendre les segments.Merci beaucoup :wink:

Posté : jeu. déc. 28, 2006 16:23
par xTz
ouais par contre j'avais pas vu ...
tu as 190°-126° , donc ton croisement sera de 64° (190-126)
en pratique, on essayer de ne pas depasser 60° de croisement ( 65° c'est vraiment le maximum )

mais a mon avis ca va te plaire, je m'explique :
plus la valeur du croisement est faible ( ex : 45° et plus tu as un moteur coupleux )
plus la valeur du croisement est grande ( ex 65° ) et plus tu auras un moteur puissant )
et comme tu as un technigas qui est plutot typé haut-regime , ca devrait etre tout bon :wink:

Posté : jeu. déc. 28, 2006 17:29
par KX_rider
xTz a écrit :ouais par contre j'avais pas vu ...
tu as 190°-126° , donc ton croisement sera de 64° (190-126)
en pratique, on essayer de ne pas depasser 60° de croisement ( 65° c'est vraiment le maximum )

mais a mon avis ca va te plaire, je m'explique :
plus la valeur du croisement est faible ( ex : 45° et plus tu as un moteur coupleux )
plus la valeur du croisement est grande ( ex 65° ) et plus tu auras un moteur puissant )
et comme tu as un technigas qui est plutot typé haut-regime , ca devrait etre tout bon :wink:
Oui j'avais lu ca quelque part,c'est pour ca que je voulais pas trop toucher à l'admission à cause du Tecnigas.J'ai piqué un des segments de mon autre 49,j'attends mon chassis et je teste tout le machin :P

Par contre,le poncage du cylindre sur marbre...meme au 180 de carroserie,c'est leeeeeeeeeeent!