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turbo?
Posté : lun. oct. 23, 2006 23:35
par kortex
je me posai une petite question...
est que l adaptation d un turbo de se type (que mon père pourrai usiner en miniature biensur...) pourrai faire gagner quelque cheveau a une pocket (2t)?
j'ai eu c est idée car il me semble qu il existe des filtre a air "turbo" pour les 50cm3

merci

Posté : mar. oct. 24, 2006 7:25
par Intouchable
sachant que la turbine motrice d'un turbocompresseur se raccorde sur l echappement,en sortie de cylindre, et que sur un 2 temps l echappement joue enormement,tu n avanceras plus.
Posté : mar. oct. 24, 2006 12:11
par xTz
Intouchable a écrit :et que sur un 2 temps l echappement joue enormement,tu n avanceras plus.
par contre si tu me le donnes je veux bien tester sur mon Pit ...
meme si ya pas de gain de perfs , y aura toujours le bruit

Posté : mar. oct. 24, 2006 16:04
par Skwaloo
Le bruit d'échappement est atténué de 60% par les ailettes du turbo. C'est pour ça que certains 4*4 roule sans silencieux (!), au ralenti ça ne fait pas trop de bruit mais en pleine accélération c'est autre chose.
J'ai eu lu un article moto qui expliquait qu'un turbo fonctionne bien sur un 4 cylindre, mais mal sur un bi et il ne faut pas compter en mettre un sur un mono.
Mais Aprilia (et peut être aussi Peugeot avec leur JetForce...) commercialise des scoot utilisant le système Di-Tech. Ce brevet (acheté entre autre par Peugeot, Aprialia et Ford) de la société australienne Orbital utilise un compresseur relié au vilbroquin. Sur les Aprilia ce système n'est pas utilisé pour gagner des CV. Le surplus d'air obtenu sert à "laver" le cylindre pour qu'il ne reste plus de gas brulés avant la nouvelle explosion. Et grâce à son injection direct d'essence et d'huile on obtient : un 2 temps peu poluant (il n'y a plus de gas imbrûlé qui passent directement de l'admission à l'échapement), 30% de couple en plus et 60% d'huile en moins.
Posté : mar. oct. 24, 2006 18:34
par boitameuh
Intouchable a écrit :sachant que la turbine motrice d'un turbocompresseur se raccorde sur l echappement,en sortie de cylindre, et que sur un 2 temps l echappement joue enormement,tu n avanceras plus.
Un turbo a déja été adapté sur un moteur 2 temps

mais je me rappelle plus de la cylindrée et du nombre de cylindre.
Posté : mar. oct. 24, 2006 18:37
par boitameuh
vrai ou pas, sympa le vespa
vespa turbo
Posté : mer. oct. 25, 2006 20:30
par kortex
sympa le vespa

!!!!
donc j vai quan meme refléchir au projet mai en entrainan la turbine avec un systeme de courroie sur le volant magnetique... ... j'y réfléchi a fond!!!
sinon j voudrai savoir ou il fau brancher le manometre (j'y connai absolument rien...

)
merci

Posté : mer. oct. 25, 2006 20:31
par Intouchable
Ca sera plus un Turbo, mais un compresseur tout court.
Posté : mer. oct. 25, 2006 21:42
par sakado
ce projet est enorme
il faut etre super calé niveau technique et le cout de la finalisation et des pieces rete tres honereuse
Posté : mer. oct. 25, 2006 22:36
par kortex
pour les piece c est pas un souci, mon pere est tourneur fraiseur sur machine numérique donc il pourra me faire ca sans trop de souci mai le plus dur sera au niveau des reglage de carbu a mon avi. j pense que j vai devoir passé a la taille au dessus, g un 17.5 qui traine mai bon j verrai ca au moment venu

En attendant, g prévu de m'acheter une chinoise (ou mieu suivant les moyen du bord...) sur laquelle je l'installerai, ensuite j verrai la conception des pieces, et ca risque d etre assez long en sachan que mon pere habite a 350km de chez moi
j vous tiendrai au courant pour la suite

et si se projet voi le jour ...

... ca devrai donner

Posté : sam. janv. 27, 2007 13:41
par boitameuh
Intouchable a écrit :Ca sera plus un Turbo, mais un compresseur tout court.
Bon bah qui se lance dans l'étude d'un compresseur

Posté : sam. janv. 27, 2007 14:04
par boitameuh
Posté : sam. janv. 27, 2007 14:16
par diabolo38
petit lien peu etre utile
la un turbo pour 125 mono 4Tps
Posté : sam. janv. 27, 2007 14:27
par bout'ch
je pense surtout qu'il faut arreter de se pignoler, avec les tas de mecano de la mort qu'on a sur le forum, ça aurais deja été fait
plus serieusement, n'espere pas realiser un compresseur en prenant l'exemple des turbines de turbo, le turbo et le compresseur n'ont rien a voir, le turbo tourne a plus de 100000 tr/min, alors qu'un compresseur, entrainé mecaniquement par le moteur tourne enormement moins vite, donc un systeme de compression completement different.
la je crois que tu t'embarques dans un truc.............
renseigne toi sur toutes données a prendre en compte avant de te lancer, car meme si ton pere est tourneur fraiseur, je doute que vous soyez capable de calculer des truc genre inclinaison, taille et forme des ailettes en fonctions du moteur, juste un exemple parmi tant d'autre

Posté : mer. janv. 31, 2007 16:39
par Skwaloo
Pas de performances optimales sans des tonnes de calcul et d'heures d'essai par des spécialistes de la carburation.
Ton mano est à mettre entre le turbo (ou le compresseur) et l'entrée de ton carbu.
Je suppose que la solution du compresseur est la plus abordable, même sans être super top efficasse, je pense que si tu arrive à augmenter la pression d'air pour le carbu alors tu pourras gagner en puissance. Attention : les pressions des turbo des voitures de séries étaient souvent aux alentours de 1 bars, plutôt un peu moins. N'oublie pas d'enrichir en essence, sinon tu vas serrer.