voilà j'me pose une question si qqun peut m'aider à y voir plus clair:
dans tous les bouquins de prépa que j'ai pu lire, on y explique qu'il est bon de reduire au maximum les volumes morts du bas moteur pour augmenter la précompression. Pour celà ya des tas de solutions (c'est pas le souci..)
j'voudrais savoir si qqun sais comment calculer le volume mort idéal pour conserver un bon rapport précompression/remplissage
je pose cette question car j'ai vu en vente des cales à positionner sous les clapets qui soit disant augmente le remplissage du moteur. ça voudrais donc dire que le volume mort du moteur est trop faible à l'origine? d'après moi le remplissage ne devrait pas changer car il est uniquement due à la cylindrée non?
aidez moi pleaz
volume mort bas moteur
-
- Bidouilleur
volume mort bas moteur
Ami, cache ta vie et répands ton esprit!
-
- Bidouilleur
bon ben voilà j'ai trouvé ma réponse dans un site de prépa des moteurs cross, je cite:
la cale en aval de la boite permet juste de mieux remplir le moteur (moteur peugeot scooter..) mais fait perdre en precompression. la cale sous les clapets a aussi pour but de rediriger les gaz vers le transfert arrière et permettre au clapet de ne pas etre dirigé contre le vilo.
en augmentant la distance clapet vilo, le moteur sera moins pechu mais celà permet de mieux liberer le transert arrière. valeur de la cale entre 1 et 2.5mm
en gros ça sert que qd on a une boite à clapet colé au cylindre, et comme c pas le cas sur le moteur de mon pocket (quasiment à l'opposé du cylindre) et qu'en plus j'ai pas de transfert arrière vaut mieux occuper les volumes mort au maxi...
voilà l'info pour ceux que ça interesse!
@++
la cale en aval de la boite permet juste de mieux remplir le moteur (moteur peugeot scooter..) mais fait perdre en precompression. la cale sous les clapets a aussi pour but de rediriger les gaz vers le transfert arrière et permettre au clapet de ne pas etre dirigé contre le vilo.
en augmentant la distance clapet vilo, le moteur sera moins pechu mais celà permet de mieux liberer le transert arrière. valeur de la cale entre 1 et 2.5mm
en gros ça sert que qd on a une boite à clapet colé au cylindre, et comme c pas le cas sur le moteur de mon pocket (quasiment à l'opposé du cylindre) et qu'en plus j'ai pas de transfert arrière vaut mieux occuper les volumes mort au maxi...
voilà l'info pour ceux que ça interesse!
@++
Ami, cache ta vie et répands ton esprit!