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Comment bien rentrée les roulements de vilos ???

Posté : sam. mars 11, 2006 23:54
par fl0
Salut donc à la suite de ma prepa ce soir j'ai voulu monter mes roulements SKF C3 donc je les ai mis au congelo durant 5h , j'ai chauffé mon carter qui était brulant et j'ai mis de la graisse au niveau du carter et des roulements et j'arrive pas à le rentrer il se met de traver coince et tout donc je sais pas comment faire pour arriver à les rentrer nikel :s

Demain je passerai un coup de papié à poncer au niveau de l'emplacement des roulements sur le carter en esperant qu'ils passent mieu.

Voila jesper que vous pourez m'aider ;)


++

Posté : dim. mars 12, 2006 0:08
par Intouchable
Pas touche la portée des roulements!

A toi de bien viser,mais 5 heures ca sert a rien au congel.
Idem pas de graisse

donc tu nettoies tout bien.

Tu poses ton carter sur un radiateur et le roulement au congel.

Tu poses ton roulement BIEN DROIT sur le carter,il doit rentrer.

si il ne rentre qu un peu,tu peux finir de l enfoncer avec une douille au diametre EXTERIEUR du roulement.

Penses a enlever les caches d etancheité des roulements et les degraisser auparavant,puis une goutte d huile sur les billes.

Posté : dim. mars 12, 2006 0:09
par humberto
j'ai eu le meme pb que toi ,mais ils rentrai un peu j'ai fifni par les rentrer en tapan je precise sur le bord du roulement et surtout pa au milieu le
top serai d'avoir une presse ou un axe exteriere de roulement qui te serve d'outil pour fraper

alez bon courage :wink:

Posté : dim. mars 12, 2006 0:12
par humberto
salut touch

ta été plus rapide que moi pour repondre :wink:

hors sujet j'aime bien ton nvx avatar cè qui sur la becane :?:

Posté : dim. mars 12, 2006 0:22
par fl0
Ba pour la graisse sa ma étonné aussi et c'est un mecano assé experimenté qui ma donné cette astuce il ma dit que de toute facon y aurai aucun risque et que meme selon apres quand y aurai les spy sa pouvait etre mieu parce que la graisse permet au caoutchou des spy de se reformer enfin c'est assé bizar à expliquer mais je l'avais deja lut dans un livre de prepa aussi :)

j'ai éssayé aussi de taper sur le bord extérieur en mettant un bout de bois et en tapant mais sa rentré toujours pas enfin si jusqu'à la moitié...

La ils vont rester toute la nuit au congels et je verrai demain en esperant quand chauffant le carter et avec un peu d'huile ils rentrent :s sinon je sais pas comment je vais faire :(

Posté : dim. mars 12, 2006 0:26
par humberto
flo a tu pris les cote externe de tes ancien roulement pour le comparer aux nouveaux

Posté : dim. mars 12, 2006 0:59
par fl0
oui se sont les memes sauf que se sont des SKF C3 :)

Posté : dim. mars 12, 2006 1:26
par bout'ch
deja des C4 seraient plus appropriés, mais bon les C3 doivent rentrer sans soucis.

tu met effectivement tes roulements un ptit quart d'heure au congel sa suffit, et le carter au four a 80°, faut bien positionner le roulement du premier coup et normalement il tombe tout seul impeccablement dans son logement.

sinon, la deuxieme solution, c'est la douille du meme diametre que l'exterieur du roulement, et tu tape en repartissant la charge pour qu'il s'enfonce bien droit.

la derniere solution c'est a la presse hydrolique, la yen a pour 10 secondes, mais bon, faut en trouver une :lol:

bon courage :wink:

Posté : dim. mars 12, 2006 2:51
par fanvw
si ta un decapeur termique tu chaufe ton carter jusqua tan que tu te brule les doigts pas trop non plus et ton roulement rentre tout seul et tu met un peu de graisse sur tes roulement une foi enboité dans le carter :wink:

Posté : dim. mars 12, 2006 11:04
par fl0
C'est éxaxtement cette methode que j'ai éssayé fanvw :(

Sinon une presse hydrolique je peux en avoir une puisque le pote à mon pere en a une dans son atelier mais bon faut que je trouve le temps d'y aller et qu'il soit la :?

Je vais réassayer apres les avoirs laissé toute la nuit au congelo en chauffant le carter jusqu'à ce qu'il soit brulant et jesper que sa rentrera ...

Posté : dim. mars 12, 2006 12:41
par bout'ch
fl0 a écrit :C'est éxaxtement cette methode que j'ai éssayé fanvw :(

Sinon une presse hydrolique je peux en avoir une puisque le pote à mon pere en a une dans son atelier mais bon faut que je trouve le temps d'y aller et qu'il soit la :?

Je vais réassayer apres les avoirs laissé toute la nuit au congelo en chauffant le carter jusqu'à ce qu'il soit brulant et jesper que sa rentrera ...
ça ne sert strictement a rien de les laisser toute la nuit, 20/30 minutes ça suffit largement, fais gaffe aussi a pas trop chauffer tes carters, c'est de la fonte d'alu, faut pas l'oublier.
l'ideal est de les mettre au four, de cette maniere tout le carter va se dilater, avec un decapeur, tu chauffe que la partie que tu vise, donc tout le carter ne chauffe pas de façon homogene.

Posté : dim. mars 12, 2006 13:11
par fanvw
je chaufe le carter au decapeur sans metre les roulement au congel je prend le roulement et sa rentre tout seul fau que tu le mette bien droit si sa force c est qu il est en biè ressort le et rechauffe un petit coup jen ai mi 4 comme sa en 1 minute :wink:

Posté : dim. mars 12, 2006 13:17
par fl0
Sa y est ils sont rentré donc apres toute une nuit au congel et apres avoir chauffer au decapeur pendant tres longtemps toute la surface du carter ( mon decapeur est assé puissant :) ) j'ai mis un peu de graisse sur le bord des roulements et c'est rentré tout seul :)

Par contre est- ce que c'est normal que le roulement resorte légerement par rapport au carter de 1mm???

En tout cas merci pour votre aide mais c'est vrai que l'ideal c'est de le mettre au four mais bon ma mere s'en servait :?

Posté : dim. mars 12, 2006 13:21
par fanvw
oui les mien ressorte aussi :wink:

Posté : dim. mars 12, 2006 13:29
par bout'ch
ils ressortent un peu mais pas 1mm