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3ème transfert et piston
Posté : mar. nov. 22, 2005 23:14
par lewex
Bonsoir, je viens de terminer mon troisieme transfert a la dremel (c'est long

), et j'ai une petite question. Donc j'ai fait un transfert "classique" c'est a dire 8mm de large sur 2/3 de profondeur et qui descend jusqu'en bas, vu que le moteur est ouvert j'aimerais en profiter pour creuser le piston (je sais pas de trou quand le transfert descend jusqu'en bas) pour faire une sorte d'arrondi sur le bas du piston, du coté du transfert, je sais pas si c'est tres clair. Les gaz seraient moins obligés de contourner l'arrete du piston pour remonter j'ai bon ou pas? Il me semble avoir deja vu ca quelquepart mais je ne sais plus ou...
Posté : mar. nov. 22, 2005 23:23
par xTz
non ce n'est pas tres clair en effet ...
une ptite photo avec modif serait la bienvenue

Posté : mar. nov. 22, 2005 23:33
par lewex
arf, en me relisant j'avoue que c'est pas tres clair...
Faute de ne pas avoir d'apn, voila un petit dessin vite fait, le rouge represantant donc la partie que je voudrais decouper:

Je pense que ca ne peut etre que benefique mais j'aimerais avoir quelques avis avant de le faire. merci
Posté : mar. nov. 22, 2005 23:48
par Intouchable
avec des angles un peu moins prononcés,je suis pour.
Posté : mer. nov. 23, 2005 0:03
par Rush
pis tu peux faire pareil sur les côtés
comme ceci :


Posté : mer. nov. 23, 2005 12:27
par lewex
merci pour vos avis, ca confirme ce que je pensais. Par contre sur la photo (rush) la decoupe arriere me semble bien large, celles sur les cotés je comprend mais celle pour le 3ème transfert est elle de la meme taille que le transfert??

ou est-ce fait expres?
Posté : mer. nov. 23, 2005 12:31
par Rush
la même taille

Posté : mer. nov. 23, 2005 12:39
par lewex
Rush a écrit :la même taille

j'en conclut que tu as un transfert monstrueux par rapport au mien
donc je vais seulement creuser sur 8mm de large avec des angles moins prononcés...
J'ai encore une question (promis j'arrete apres) est-ce vraiment utile comme modif, je veux dire est-ce que ca va de pair avec la creation d'un 3ème transfert? Si ca ne change rien je vais pas me casser les roufles pour rien

Posté : mer. nov. 23, 2005 12:53
par Rush
déjà qu'on soit bien d'accord c'est un cylindre liquide ....
d'une ton piston est plus léger donc gain de poid
de deux ça augmente le passage des gaz au niveau de l'admission
en gros les 1/4 du piston ne servent à rien et en plus ça diminue les forces appliqué en tête de bielle donc ça préserve ton moteur en quelque sorte lol
Posté : mer. nov. 23, 2005 13:08
par lewex
Il s'agit d'une air mais le principe est le meme... merci d'avoir développé
Je vois que tu as taillé la bielle en couteau, il me semblait qu'il fallait pas

Posté : mer. nov. 23, 2005 13:14
par Rush
lewex a écrit :Il s'agit d'une air mais le principe est le meme... merci d'avoir développé
Je vois que tu as taillé la bielle en couteau, il me semblait qu'il fallait pas

c'était juste pour dire que le transfert est un peu plus large ceux que l'on effectue sur nos air
tout ça a été fait par matrix , mais j'ai reproduit la même chose sur une derbi 50 cc et je peux te dire que je ne l'ai pas fait pour rien
pour la bielle elle est biseautée et équilibrée , tant que tu l'équilibre aucun probléme
Posté : mer. nov. 23, 2005 13:18
par lewex
J'avais compris la phrase de travers, ne conaissant pas bien les liquides je croyait qu'elles n'avaient pas de transferts mais juste des lumières. enfin bref merci d'avoir pris le temps de me repondre

Posté : mer. nov. 23, 2005 16:32
par xTz
n'ecoutez pas ce qui ont disent qu'il ne faut pas tailler la bielle en couteau

Posté : mer. nov. 23, 2005 19:46
par mans
xTz a écrit :n'ecoutez pas ce qui ont disent qu'il ne faut pas tailler la bielle en couteau

ah!!merde,je l'ai fais,trop tard

Posté : mer. nov. 23, 2005 22:22
par pylote
Lu,
Je trouve ça logique moi aussi, ça permet un meilleur flux des gaz, la bielle étant au milieu du trajet carter <-> transfert. Ça évite de les envoyer trop sur les parois des carters ! (enfin à mon sens)
Par ailleurs, pour le 3ème transfert, si on omet les facteurs temps de réalisation et facilité de mise en oeuvre. Un transfert non débouchant passant par une ouverture sur le piston, n'est-il pas plus performant ?
Car, toujours a mon sens, ça permet de bénéficier de la quantité de mélange situé à l'interieur du piston, plus qu'avec une ouverture sur la bas de la jupe ou pas d'ouverture du tout.
J'essaye de raisonner avec ma logique, mais suis-je un bon disciple ?