Page 1 sur 2
Plan de cale d'avance d'allumage
Posté : mer. nov. 02, 2005 9:26
par Mamat
salut à tous,
je suis dessinateur dans la vie et, vu que j'ai trouvé une bonne planque, je me suis consacré une tite journée à dessiner une cale d'avance.
j'ai fais les calculs pour qu'elle décale de 10° l'allumage...
si il y en a parmis vous qui sont bricolo et surtout qui ont le matos, je peux vous fournir le plan.
ne la faites pas en alu, je la trouve pas assez solide!!
je mettrais un lien s'il y a de la demande.
Tchô...

Posté : mer. nov. 02, 2005 12:30
par exodusss
ouais sa peut etre bien, moi j'en est acheté une sur ebay, elle etait tres mal fini, j'ai meme du la modifier car elle passait pas ds la rainure prevu et elle a fini par casser au bout d'un mois

, j'ai payer cette merde 12€ avec les fdp, je trouve que sa fait tres cher pour une daub comme sa
tu déconseil l'alu (ce que je comprends apres avoir casser la mienne)mais tu veut la faire en quoi ?

Posté : mer. nov. 02, 2005 12:32
par xTz
exodusss a écrit :tu déconseil l'alu (ce que je comprends apres avoir casser la mienne)mais tu veut la faire en quoi ?

en alliage titane-carbone

Posté : mer. nov. 02, 2005 14:34
par exodusss
ah ouais

pas bete mais je suis pas équiper pour

Posté : mer. nov. 02, 2005 14:41
par xTz
Moi je sais ... vous la faites en rien
Je sais pas si vous me suivez , mais ya pas besoin de clavette pour faire une avance a l'allumage

Posté : mer. nov. 02, 2005 14:48
par tequilla76
xTz a écrit :Moi je sais ... vous la faites en rien
Je sais pas si vous me suivez , mais ya pas besoin de clavette pour faire une avance a l'allumage

On décolle le vollant moteur et on le remet avec un petit peu de colle, mais quoi comme colle?
Posté : mer. nov. 02, 2005 14:50
par xTz
La colle , tu mets de la "sert bien fort l'ecrou"
elle colle très bien vu que le vilo est conique

Posté : mer. nov. 02, 2005 15:31
par Mamat
ça coute rien de faire la cale soit même!
et qui te di que si tu tourne à la main, tu es bien à 10°??
Posté : mer. nov. 02, 2005 15:56
par xTz
je suis tout a fait d'accord avec toi Mamat
Mais dans ce même principe , qui te dit qu'une avance de 10° est le reglage optimal ?

Posté : mer. nov. 02, 2005 17:02
par Mamat
je n'ai pas parlé de réglage optimale, j'ai parlé d'économie et surtout de fonctionnement!!!
Posté : mer. nov. 02, 2005 17:08
par xTz
Mamat a écrit :je n'ai pas parlé de réglage optimale, j'ai parlé d'économie et surtout de fonctionnement!!!
Bein moi je te parle des 3 en meme temps :
1 ) reglage optimal car possibilités illimités
2 ) economie puisque rien a fabriquer , economie de temps a se casser la tete pour la fabriquer
3 ) fonctionnement idéal puisque le reglage est optimal ( alors qu'avec une clavette mal calculée peut faire chauffer énormément le moteur sans gain de perfs supplémentaire )
et puis si tu veux booster ta pocket , c'est pour qu'elle marche mieux et qu'elle marche au poil ... alors pourquoi ne pas aller vers un reglage optimal ???
Posté : mer. nov. 02, 2005 17:37
par Guillaume
Personne ne se souvient de ce que j'avais posté
ICI ?
En fait je crois que le mieux est de régler soi-même son propre angle d'avance, et après seulement pourquoi pas faire une clavette.
Maintenant il y en a qui ont eu leur clavette cisaillée, je pense que l'écrou n'était pas assez serré car ça prouve que leur clavette a subi des efforts. Aussi on est amené à se poser cette question: une clavette est-elle utile dans ce cas ? (je dirais oui...).
Posté : mer. nov. 02, 2005 17:56
par alain13
ça coute rien de faire la cale soit même!
et qui te di que si tu tourne à la main, tu es bien à 10°??
et bien je me permet de mettre mon grain de sel, pour les 10° le controle se fait avec un disque à diagramme en partant du point mort haut etant donné que nous ne pouvons pas mettre de comparateur dans le siege de la bougie.
Faut il aussi que le usinage sur l'axe conique du vilo ou vient se loger la clavette soit a la meme position sur toutes les PB air => ça m'etonnerais
Le mieux c'est de rien mettre du tout, un peu de loctite pour roulement, et sourtout savoir quel ° il faut pour son moteur, et faire le reglage au disque à diagramme.
Voilà!
a+
Posté : mer. nov. 02, 2005 21:00
par Mamat
tout ce que je sais , c'est que ma cale ne m'a rien couté et que ma pocket avance carément mieux!
Posté : mer. nov. 02, 2005 21:38
par lewex
alain13 a écrit : Le mieux c'est de rien mettre du tout, un peu de loctite pour roulement, et sourtout savoir quel ° il faut pour son moteur, et faire le reglage au disque à diagramme.
Voilà!
a+
N'est il pas plus simple de regler l'avance en regardant par le trou plutot que de calculer les diagrammes?
En supposant que la vis se dessere et que l'axe "patine" sur le volant magnétique, qu'est ce qu'on risque? serrage?