Page 1 sur 3

Deuxième moitiée de l'accélérateur qui fait beuuuuh

Posté : dim. mai 06, 2012 17:27
par syntiz
Bonjour,

Symptômes :
Depuis les derniers tours de roues de ma chinoise, j'ai souvent le problème suivant. Sur la première moitiée de l'accélérateur, l'accélération est normale. Par contre dès que je tourne un peu plus la poignée (approximativement deuxième moitiée de l'accélérateur) ça fait beuuuuuh et si je ne relache pas ça cale. Si je reviens dans la première moitiée ça repart mais du coup je ne peux pas monter très haut dans les tours. Après avoir calé une première fois, j'ai redémarré et cette fois ci j'ai pu profiter de la plage complète de l'accélérateur... mais pour quelques longueures seulement, le problème est ensuite revenue.

Idée :
J'ai lu quelquepart sur le forum qu'au niveau du carburateur, c'est d'abord l'aiguille qui agit, puis le gicleur principal. Je me demande donc si ce ne serait pas une saleté au niveau de ce gicleur.

Remède :
Dans ce cas, j'imagine qu'il faut démonter le carbu et le nettoyer, surtout déboucher le gicleur.

Question :
Est-ce que l'idée, et le remède sont bons? Y a-t-il d'autres causes possibles selon vous?

Merci d'avance :wink:

Posté : dim. mai 06, 2012 18:00
par kawette72
démonte tou ton carbu , fait lui prendre un bain d'éssence :wink:

profite en pour démonté tes 4 vis de pîpe d'admition , pour vérifier ta boite a clapet ( tes 2 clapets surtout)

( fait attentiona tes joints au passage)

Posté : dim. mai 06, 2012 20:49
par syntiz
OK merci, je m'y met.

Posté : lun. mai 07, 2012 8:13
par syntiz
Bon, ça y est , j'ai tout nettoyé. Tout n'est pas forcément pratique d'accès (j'ai du démonter tous les carénages (excepté le garde boue avant) et la roue arrière) mais ça m'a permis de voir les entrailles du carbu. D'ailleurs c'est bizarre, la pipe d'admission se trouve au niveau du bas moteur mais on est bien d'accord que le mélange air/essence doit arriver dans le cylindre, donc j'imagine qu'il y a un passage à l'intérieur du bloc moteur qui remonte le mélange vers le cylindre? je ne suis pas allé jusqu'à démonter cette partie là donc je n'ai pas pu voir.

Sinon, je pense qu'une source potentielle de mon problème venait du filtre à air. Dans mon cas il s'agissait plutôt d'une passoire à air, je m'explique : entre le petit cercle en alu et le grillage filtrant il y avait des finissions mal faites (manque de colle) où l'air pouvait passer librement. D'ailleurs j'ai retrouvé pas mal de petits grains de sable à l'intérieur. Après nettoyage, j'ai donc rebouché les trous avec un peu de colle.

Bon maintenant dès que j'ai un moment je vais tester l'effet de ce nettoyage/réparation sur route...

Posté : lun. mai 07, 2012 18:41
par kawette72
he oui , pour aceder au carbu , il faut trés souvent virer une partie de la pocket pour pouvoir travailler librement , tkt pas tu va vite prendre labitude de tout démonter :wink:

les ancienes mobilette du style peujeot 102, mbk 41, le carbu était fixer par une pipe directement au cylindre... ( meme des 125 de cross ont l'admission sur le cylindre et encore un tas d'autres meules je supposes...)

dans le cas des 50 cc actuels, les pocket et un tas d'autres 2 roues, c'est une admission par carter, c'est bien + avantageux car il y a une boite a clapet ( contrairement au vielle mob qui avait seulement un maleureux clapet), ton mélange passe donc en effet par le vilebrequin.

Dans le cas de ta chinoise, ton mélange passe carément tou en bas de ton bas moteur, c'est adire en desous de ton vilebrequin , tu remarquerat que sur les pocket liquide c'est pas foutu pareil, la boite a clapet est " au dessus" du vilo..... regarde des fotos tu comprendra vite.

pour ton carbu , tu a juste le nétoiyaje a faire et vérifier létanchéité.

si elle marchai bien avant , ne vas pas toucher au réglage du gicleur ou de du cran de l'aiguille, ce n'est pas sa la cause.

Posté : lun. mai 07, 2012 19:00
par nenete 600
sur les chinoise air il n'y a pas de BAC mais juste un simple clapet. :wink:

Posté : lun. mai 07, 2012 21:57
par syntiz
OK, merci pour les infos (j'en découvre tous les jours en ce moment). en tout cas après ce nettoyage tout refonctionne parfaitement :P

Posté : mar. mai 08, 2012 18:22
par syntiz
Bouuuuh :(
J'ai fait un peu de pocket aujourd'hui et après quelque temps, le problème est revenu :cry:
S'il faut que je nettoie le carbu à chaque sortie ça va pas le faire. Bon je vais quand même regarder. A moins qu'il faille que je change le carbu par un plus "robuste" -> pourtant je m'étais promis de ne pas dépenser d'argent sur ma chinoise, sinon autant passer à l'euro. A suivre donc...

Posté : mar. mai 08, 2012 19:47
par kawette72
les carbu de 12 chinois c'est des carbu en carton!!!!

tu va souvent le netoyer , ensuite sa serat ton robinet ki va se metre a fuir, ensuite ton floteur va déconner pour un rien ; ton essence pisera par le trop plein et ainsi de suite jusqu'a temp ke tu pete un cable et aller acheter un bon vieu del orto SHA 15.

la tu serat trankil juska la fin des temps.... :wink:

Posté : mar. mai 08, 2012 20:43
par rouquin
syntiz a écrit :Bouuuuh :(
[...] pourtant je m'étais promis de ne pas dépenser d'argent sur ma chinoise, sinon autant passer à l'euro. A suivre donc...
Bingo !
si tu ne veux pas mettre d'argent dans ta chinoise, tu vas très vite saturer.

Posté : mar. mai 08, 2012 22:03
par nenete 600
essai d'abord de changer le cerclips sur les crans d'aiguille avant de tout changer. :wink:

remonte le ou descend le.tu finiras peut être par trouver le bon. :wink:

y'en a 4 donc si sur les 4 sa marche pas c'est que sa vient d'autre chose. :wink:
mais au moins t'auras essayer.c'est souvent ce genre de symptôme sur ces machines. :wink:

Posté : mer. mai 09, 2012 8:20
par syntiz
OK, je vais déjà essayer la manip de Nenete.
[...]ton essence pisera par le trop plein[...]
Tiens ça m'est déjà arrivé une fois, c'était donc le flotteur qui était coincé!

Si après cette manip ça ne fonctionne toujours pas j'étudierai la solution du Del Orto 15 : c'est standard pour la pipe d'admission, le filtre à air... d'une chinoise ou faut-il faire une adaptation? Et puis si Hollande baisse mes impôts (faut pas rêver non plus) je chercherai peut-être une euro d'occaz.

Posté : jeu. mai 10, 2012 13:29
par syntiz
Nenete, je n'ai pas trouvé de cerclips au niveau de l'aiguille : il y a juste le cable d'accélérateur, un ressort, la cloche et l'aiguille. Le cable d'accélérateur tire la cloche et l'aiguille vers le haut (ouverture de l'air et de l'essence) et le ressort le remet en position fermée.
J'essaierai de faire une photo la prochaine fois.

Posté : jeu. mai 10, 2012 13:32
par seb69
tu a juste a tout dissocié et tu trouvera le clips sur l aiguille!! :wink:

Posté : jeu. mai 10, 2012 13:35
par syntiz
A OK je ne suis pas allé assez loin dans mon opération chirurgicale. En fait à chaque fois ça me fait un peu peur de toucher à des trucs que je ne connais pas... mais après je me dit que ce n'était pas si compliqué, et puis ça m'apprend plein de choses. Je regarderai donc ça...