Guillaume a écrit :Ben en fait c'est super simple quand on regarde quelqu'un comment faire, mais j'imagine qu'avec ces explications en effet c'est pas facile...
Je vais essayer autrement, au fur et à mesure de mes explications tu dois toujours visualiser un moteur (faut savoir comment ça marche!), il faut donc lire attentivement et à tête reposée:
Alors, d'abord quelques notions de trigonométrie: un arc de cercle se mesure en degrés, et un cercle complet mesure 360°, ok ?
Maintenant imagines un moteur en fonctionnement, le piston descend et remonte en ligne droite, transmet son mouvement à la bielle qui transmet son mouvement au vilebrequin, ok ?
Maintenant imagines un cycle tout en visualisant le moteur: le piston est en haut, il descend, arrive en bas et remonte jusqu'à revenir en haut, à son point de départ, pendant ce temps le vilebrequin (dépendant des mouvements du piston grâce à la bielle) effectue un tour complet... un tour complet équivaut à ... je te le donne en mille: 360° !
On y arrive: les transferts sont des usinages dans le cylindre autour du piston, on place le piston avec le bord de la calotte qui arrive pile-poil à ras en haut du transfert (ici transfert d'échappement), on repère la position du vilebrequin (0°), là on fait faire une descente et une remontée au piston, jusqu'à ce qu'il remonte à sa position initiale (le bord de la calotte pile-poil à ras en haut du transfert), et on note la position du vilebrequin.
Le vilebrequin, je le rappelle, à effectué une rotation pendant le déplacement du piston, ok ? Et qui dit 'rotation' dit 'arc de cercle', cet arc de cercle c'est le fameux "diagramme" ! Il se mesure en degrés (avec un rapporteur tout simplement).
Voilà, si quelqu'un a l'occasion de mettre une ou deux photos ça complèterait bien parce-que moi je peux pas faire mieux pour les explications...
Superbe explication moi qui avait jamais rien compris j'ai enfin compris
salut a tous pour ceux qui n'ont toujour pas compris comment calculé leur diagrammes c'est le meme principe pour tout les moteur 2temps !!! voir ici: http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-51
voilou j'espere que cela vous sera utile @+ Dr_speed
le plus important c'est pas la chute... c'est l'atérissage!
Petite question. Est ce que le disque (pour calcul des diagrammes) en ° est utilisable pour réglé l'allumage??
je m'explique si on veut mettre 10° d'avance on prend notre disque gradué, pmh et on avance jusqu'a lire 10°??
je pense que oui mais je voudrai comfirmation
merci ++
Modifié en dernier par dutiti le jeu. déc. 07, 2006 10:37, modifié 1 fois.
Tout a fait , mais ca ne vaut pas une lampe strobo.
Apres il faut trouver a quel moment precis les aimants agissent.
Car on ne connait pas trop la valeur d avance d origine , et si tu decales de 10 degrés a partir de l origine, tu auras de fortes chances d atteindre 15 degrés au total.