
ASTUCES ESTéTIQUE: Peinture perso Racing :
Pour la plupart des POCKETTEUR, garder une peinture d'origine n'est pas une chose dérangeante. Mais pour les autres, ceux qui ne veulent rien faire normalement, il y a un truc tout simple : la ou les lignes de couleur type Viper. Il suffit pour cela d'utiliser du scotche de bricolage (robinetterie, mécanique...), et de l'appliquer linéairement de l'avant à l'arrière. J'ai un pote qui a de cette façon dessiné deux lignes noires sur son scooter blanc, et j'ai moi même deux lignes blanches sur mon scooter bleu foncé. Et pour 3 ou 4 ¤, pas de raison de s'en priver!
Des pneus sportifs :
De même que sur les autos de sport (rallyes...), une déco sur les pneus est du plus bel effet! Pour cela, vous devez acheter un stylo spécial (résistant à l'eau et spécial plastics) que vous trouverez chez votre concessionnaire. Surlignez les écritures de vos pneus à l'aide de votre feutre et le tour est joué!
Pour ceux qui n'ont pas les tunes pour ce feutre, le blanco (tipp-ex) avec lequel vous barbouillez vos erreurs en cours peut le remplacer. Cependant, il faut faire très attention aux bavures, et il aura une action plus courte... A réserver aux artistes peintres

Découper facilement une bavette :
Il est souvent fastidieux de découper la bavette arrière d'un scooter : scie, ciseaux, cutter? Voici la méthode! Prenez un cutter et un briquet, puis faites chauffer la lame du cutter jusqu'à ce qu'elle soit rouge. Vous pouvez maintenant découper la bavette qui fondra comme du beurre, et le résultat sera net et propre...
Pour na pas se ramasser toute la "merde" dans le dos, il suffit de positionner la partie de la bavette que vous avez coupée à l'horizontal, puis de l'attacher avec des rivets, sous le passage de roue! Attention cependant à ne pas percer le réservoir d'essence qui se trouve juste au dessus !
Changer ses poignées sans peine :
Découpez les poignées que vous souhaitez changer à l'aide d'un cutter ou d'un couteau en longueur, puis retirez les. Mettez ensuite un peu de WD40 sur votre guidon et sur l'intérieur des nouvelles poignées et enfilez les l'une après l'autre sur les bouts du guidon, ça devrait bien glisser. Attendez enfin 3 ou 4 heures histoire que le produit sèche bien, puis c'est parti!
Monter un néon :
Si vous souhaitez monter un néon sous votre scoot, allez chez un bon accessoiriste automobile comme Norauto, et achetez un petit néon (15¤). Achetez aussi des pattes de fixation (deux vis fixées à une barre) qui vous serviront à fixer le néon sous le châssis. Pour les branchements à l'alimentation, il faut que vous branchiez l'un des deux fils du néon à la batterie et l'autre à un phare, de façon à ce que le néon fonctionne en même temps que les phares... Maintenant tout est une question de place : normalement sous le châssis, même si ça dépasse pour les petits scoots comme le Spirit, ou sous la coque avant... Afin de vous aider, voici un petit schema explicatif du montage!
Chromer (pot, carter ou autre) :
Achetez du papier à poncer de grain moyen et fin en magasin de bricolage. Commencez à frotter la pièce à chromer avec le grain moyen, jusqu'à ce que ça devienne chromé, puis passez au grain fin pour ne pas laisser de traces. Achetez ensuite de la laine de fer, puis frottez la partie à faire briller en faisant de petits cercles... le résultat est garanti 100% chromes ;o)
Faire briller les chromes :
Vous pouvez utiliser du Belgaum, que l'on trouve dans tous les bons magasins de scooter. Ce produit d'aspect pâteux redonnera à vos chromes un effet de miroitement incroyable! Si cependant vous ne souhaitez pas dépenser 10¤, vous pouvez suivre la recette suivante : mélangez de la farine, un peu de sel et du vinaigre dans un saladier, puis quand ça devient pâteux appliquez sur les parties chromées. Laissez agir 5 minutes puis rincez... Miracle c'est comme neuf... Ca marche mieux que du Belgaum et c'est pas cher (Méthode utilisée par les cuisiniers pour chromer les casseroles!).
ASTUCES MOTEUR : Démarrer un pocket froid :
En effet, il arrive parfois le matin qu'un scoot ait du mal à démarrer... Alors voici une astuce de professionnel pour démarrer du premier coup, au lieu de bouffer toute la batterie sans résultats : il suffit de boucher l'entrée d'air de ton filtre à air (complètement), puis de démarrer, et normalement il n'y a même pas besoin de forcer, il démarre! Après, il suffit de le chauffer quelques secondes, et c'est parti!
Décrasser son pot :
Si votre pot est encrassé par des calamines (dépôt noir à l'intérieur), vous devez le démonter et verser un peu d'essence à l'intérieur, mais en étant très précautionneux, car il se peut qu'il y ait une petite explosion! Le pot sera comme neuf à l'intérieur...
Un pot comme neuf :
A partir de 1000-1500Km roulés avec votre scooter, le filtre à air (que ce soit celui d'origine ou pas) s'encrasse. De ce fait vous perdez de la puissance. Pour la regagner, il suffit de démonter le filtre à air (en particulier la mousse) et de la nettoyer dans une bassine remplie d'essence. Le résultat est garanti et vous pouvez rouler tranquille jusqu'a votre prochain décrassage!
Un pot comme neuf :
Si vous avez un pot qui est souvent sale et qui a tendance à rouiller et à se tacher (...), vous pouvez à l'aide d'un chiffon le frotter en appliquant une couche d'huile (la même que vous utilisez pour votre scooter). Cela va enrichir le métal et le nourrir en profondeur. Le pot reprend sa couleur d'origine. Pour la cartouche, utilisez des produits ravivants.
Si vous voulez un pot encore plus beau, appliquez avant de mettre l'huile une couche de dégraissant de chaîne de vélo (se trouve chez décathlon). Votre pot restera comme neuf!
Un pot comme neuf (quand il est vraiment rouillé) :
Poncez le pot jusqu'à ce qu'il soit gris métal à l'aide de laine de fer, puis passez du vernis à bois de couleur, ou bien laissez le tel quel (obligation de l'entretenir dans ce cas!).
Gagner de la pointe avec pot d'origine :
Il faut que vous démontiez votre pot d'origine, que vous placiez le coude dans un étau puis que vous serriez de façon à diminuer le diamètre du coude... Ca peut faire gagner 15 Km/h si c'est bien fait! C'est une astuce de Laurent, je ne vous garantis rien! Dites moi si vous l'avez fait si c'est vraiment efficace!
Connaître votre cylindrée en fonction du diamètre du piston :
- diamètre de 40mm = cylindrée réelle de 50,25cc.
- diamètre de 44mm = cylindrée réelle de 60,80cc.
- diamètre de 45mm = cylindrée réelle de 63,60cc.
- diamètre de 46mm = cylindrée réelle de 66,45cc.
- diamètre de 47mm = cylindrée réelle de 69,40cc.
- diamètre de 48mm = cylindrée réelle de 72,40cc.
- diamètre de 49mm = cylindrée réelle de 75,45cc.
- diamètre de 50mm = cylindrée réelle de 78,55cc.
ET POUR LA POCKET DANS LE CARTON: Ce document est valable pour n'importe quelles pocket bike vendus dans le commerce)
1°LA SORTIE DU CARTON
--Démonter les roues et graisser les axes de roulements
--Resserrer TOUTES les vis sans exceptions, des vis du carénage a celles du disque en passant par les fixes moteurs
--Tendre correctement la chaîne et la graisser
--Aligner les roues
--Graisser les câbles de freins et accélérateur
--Contrôler la puissance de freinage
--Faire un mélange 4%
--Démarrer et laissé tourner 2 min avant d'accélérer le temps que le moteur se lubrifie
--Pour le rodage, 2 pleins minimum
2°LE RODAGE
--Pour un rodage en douceur il est conseillé de ne pas faire forcer le moteur ! Ce n'est pas une raison pour le faire tourner sur cale a l'arrêt il va chauffer et gare a la casse
--Ne pas accélérer a fond dans les premier temps mais on peu faire une petite monté en régime a la fin du premier plein, une petite.... 3 sec!!
--Il faut essayé de faire varier le régime d'utilisation pendant le rodage
3°LA FIABILISATION
--partie cycle:
- changer tous les vis, il y a 2 modèles du M6 * 100 et du M5 * 80
(Frapper legerment les têtes de vis avant de chercher a les desserer..N hésiter pas à les coller au frein filet léger pour éviter touts désagréments)
--partie moteur
- changer la bougie et l'antiparasite (bougie NGK de préférence indice 6 par temps froid ..Monter a indice 8 par forte chaleur)
- changer le carbu par un 15 sha DELL-ORTO (30 euros) avec une pipe de MBK 88 en 15 (sinon vous avez des pipes spéciales chez les détailleurs de pièces pockets)
- changer les durites et le filtre d'essence
- vérifier qu'il y a de la laine de roche dans son silencieux
4°LES BIDOUILLES
Pour ceux qui veulent bidouiller leur pocket (nombreux vous etes) voici quelques astuces:
- carbu 15 ou a membrane(ne pas monter trop gros en carbu sans avoir une grosse prepa..16 maxi pour un Pb a air)
- clapet fibre ou carbone ou encore boite a clapet (les clapets de 103 en carbone s adapte après un petit coup de ciseaux (8 euros)
- clavette de décalage d'allumage (sens de montage à préciser)
- ressort dur d'embrayage ou encore embrayage réglable 2 masselottes
- bougie a culot long (il faut limer les filets qui ne sont pas dans le pas de vis pour éviter qu ils se calaminent sinon démontage risquer)
- modif du pot d'origine
Où achat d'un modèle Racing
- fabrication d'un pot Racing
5°LES PANNES CONNUES
Dans le registre des pannes, nombreuses sont connues! Malheureusement
- fissures du pot au niveaux de la patte arrière qui se traduit par de l huile cramé noire qui dégueulasse votre machine
- casse du silencieux
- jeux très prononcé de la cage a aguilles
- chaîne trop tendu qui pete
- ressort d'embrayage qui explose
- garniture d embrayage qui s usent trop vites (embrayage Racing le plus souvent)
- carbu d'origine qui fuit a l'arrêt
- roulement peu fiable
DEPANNAGE RAPIDE
Votre pocket ne démarre plus alors:
Vérifier l allumage:
----pour cela dévisser la bougie .la remettre dans l antiparasite puis approcher le culot d une partie qui prendra la masse (le cylindre).tirer le lanceur .une belle étincelle bleue dois se produire (tenir l antiparasite avec un chiffon pour ne pas prendre le jus (prés de 20000 volt ça pique)
Vérifier l arrivée d essence:
----déjà vérifier la mise a l air du réservoir (il dois y avoir un petit trou sur le bouchon) au besoin le refaire avec une aiguille chauffer
----vérifier le sens ou est le robinet est "ouvert " ou "ferme"en défaisant la durite
----purger le carbu et ou le nettoyer (vis de purge dessous) ou démonter la cuve pour nettoyer le gicleur (il arrive qu il se bouche sans filtre a essence)